Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment bossent les stars de l'electro?

  • 57 réponses
  • 17 participants
  • 7 753 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Comment bossent les stars de l'electro?
Ma question va peut etre vous paraitre stupide mais je me demandais comment les gros noms de la musique electro (daft punk, david guetta, mr oizo) faisait t'il pour enregistrer leurs albums?
Je suppose qu'ils font tout sur leur ordinateur, j'avais lu que mr oizo utilisait exclusivement les samples fournis dans ableton live...
Ont t'ils tous des studios pros à leurs dispos et dans ce cas là sont ils tous ingé son? Ou compose t'il sur leur Pc, voire avec du petit matos et vont t'ils en studio avec tout ça? Ca minterresserait de savooir dans quels studios ils vont?
Afficher le sujet de la discussion
21
vraiment pas d'accord, loin d'être fan, je dois reconnaitre que le son de "titanium" par exemple est vraiment pas mal, en tant qu'home studiste, disons que ça m'interesse ce qu'il a utilisé pour ce titre au niveau banques de son et hardware.

+1 pour justice, c'est quand même un putain de groupe. En electro y a aussi M83 qui est vraiment genial, en +, tous ces groupes sont des français et citez moi un autre style de musique fait par des français qui cartonne partout dans le monde!

Citation :
Si Guetta mangeait des saucisses à ses concerts, habillé en pétomane, ça marcherait tout autant.


Bin voyons. Les gens manquent tellement de gout. Merci Youtou de remettre les pendules à l'heure.:bravo:
22
Hum... pas faux... Les gens sont pret à manger n'importe quoi.
Enfin, je veux dire, on les a bien préparés en tout cas.

Mais les gens c'est qui, hein ? Bon j'arrete sinon on est reparti pour un tour.

Si j'ai mis les liens vers les 2 vidéos ci-dessus c'est parce que Sebastian Niessen a commencé dans les années 70 et a notamment aidé Kraftwerk à sélectionner et fabriquer leurs instruments hardware.
Il dit bien que dans la musique électronique il est important de s'approprier des techniques et d'optimiser son matériel en fonction de la musique et non l'inverse.
D'un autre coté, Andreas Lubich est ingénieur de mastering chez Dubplates & Mastering qui ont réalisé énormément de masters pour les artistes electro des années 90 et 2000, ceux qui ont forgé le son techno de cette époque et il met en garde contre l'utilisation abusive de la compression sur le master. Et il n'est pas le seul à le dire évidemment.

Voila, je m'inspire de gens expérimentés car moi je n'ai pas beaucoup d'expérience dans les finesses de l'audio.
23
Citation :
Bin voyons. Les gens manquent tellement de gout.

Moi j'ai confiance en l'être humain. Je remets les pendules à l'heure : je suis un grand naïf.
Mais je ne pense pas que le problème soit là, je pense plutot qu'il est ici :

Définition du mot "conditionner" dans le Larousse :
Influencer fortement le comportement et l'opinion de quelqu'un, d'un groupe, et le plus souvent sans qu'ils se rendent compte du processus.

Mais il n'y a rien de dramatique dans la musique de Justice, ils sont plutot exubérants !!
24
Je n'utilise jamais non plus de compresseur sur le mix final. Si tu pousses le gain, jusqu'à ce que le signal passe dans le rouge - Mais pas au point d'entendre la distortion - (environ à 6dB+) - ensuite je passe en analogique vers un autre convertisseur, et le son est beaucoup mieux qu'avec des limiteur ou autre maximizer, et j'obtiens un gain bien haut et pas du tout compressé.
25
Citation :
Mais il n'y a rien de dramatique dans la musique de Justice, ils sont plutot exubérants !!


Rien de dramatique dans la musique en général. Même si c'est ma passion, ce n'est "que" de la musique. Il faut savoir être leger en profondeur....
26
Bah t'as bien raison !! C'est du mixage au second degré ;)...
27

Citation :

Bin voyons. Les gens manquent tellement de gout. Merci Youtou de remettre les pendules à l'heure.

 

Haaa ! Toujours ce bon vieux argument des gouts et des couleurs. bave

 

Je répondrai simplement de s'en reférer au mythe de la caverne décrit par ce sodomite de Socrate, et qu'on peut résumer ainsi : l'esprit humain est tellement tortueux et adaptatif que si on se trouve amené à bouffer de la merde, on finira par aimer ça et demander du rab'.

 

28

Citation :

Je répondrai simplement de s'en reférer au mythe de la caverne décrit par ce sodomite de Socrate, et qu'on peut résumer ainsi : l'esprit humain est tellement tortueux et adaptatif que si on se trouve amené à bouffer de la merde, on finira par aimer ça et demander du rab'. 

 ben voyons facepalm  une bonne raison de ne pas mixer chez vous mr U2

Beat Thang 4 Life

29

Je vois pas le rapport en fait. Et de surcroit il me semble pas avoir jamais fait ma propre pub en 8 années de présence sur ce forum. bravo

Par contre, pour qu'on parle bien de la meme chose, je parlais uniquement des productions Guetta, absolument pas d'autres trucs tout aussi vendeurs comme Justice, qui toutefois utilise les memes grosses ficelles au mastering.

Pour Daft Punk c'est une autre histoire, le mastering est plus travaillé.

30

je ne crois pas en la vérité de cette citation en fait sinon on habiterait toujours dans des cavernes pour reprendre l'esprit ! ce n'est pas pour rien que l'humain a inventé le barbecue  bravo

 

Beat Thang 4 Life