Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment bossent les stars de l'electro?

  • 57 réponses
  • 17 participants
  • 7 798 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Comment bossent les stars de l'electro?
Ma question va peut etre vous paraitre stupide mais je me demandais comment les gros noms de la musique electro (daft punk, david guetta, mr oizo) faisait t'il pour enregistrer leurs albums?
Je suppose qu'ils font tout sur leur ordinateur, j'avais lu que mr oizo utilisait exclusivement les samples fournis dans ableton live...
Ont t'ils tous des studios pros à leurs dispos et dans ce cas là sont ils tous ingé son? Ou compose t'il sur leur Pc, voire avec du petit matos et vont t'ils en studio avec tout ça? Ca minterresserait de savooir dans quels studios ils vont?
Afficher le sujet de la discussion
11

Niveau mixage et mastering :

99% des mecs dans l'électro font leur mixage eux-mêmes : dans le style, ça fait quand même beaucoup partie du son de l'artiste. Certains font aussi eux-mêmes leur mastering, ou du moins une partie (compression), surtout en electro-rock à la Justice où le type de compression appliquée sur master fait partie inhérente du morceau.

J'ai assisté en studio pro au mastering de je ne sais plus quel truc qui a fini chez Ed Banger (le label de référence dans le style quoi), les titres avaient été envoyés déjà compressés à mort, l'ingé master s'est juste occupé de mettre un petit coup d'égalisation + un limiteur derrière.

 

Niveau matos de composition et de mix :

Les Daft ont commencé à bosser sur du harware : synthés, boîtes à rythmes, sampleurs, multi-effets... A l'époque où ils ont commencés il n'y avait de toute façon que ça de valable, l'ordi ça ne le faisait pas. Je sais que depuis pas longtemps ils utilisent Ableton Live en concert, après est-ce qu'ils utilisent toujours leur hardware en studio, ou que l'ordi, ou les deux, j'en sais rien.

Les Justice bossent sur Logic en studio et sur Live en concert (et peut-être aussi en studio) : un Mac, une carte son, une paire de moniteurs, 2-3 contrôleurs et roule ma poule.

Mr Oizo utilisait un peu de hardware (il a d'ailleurs rendu le Korg MS-20 célèbre avec Flat Beat), maintenant à ce qu'il dit il est only sur ordi comme Justice. Après, dur de savoir parce qu'il aime bien brouiller les pistes dans ses interviews. D'ailleurs, je ne pense pas qu'il utilise uniquement les sons de Live : déjà, c'est sûr qu'il a utilisé des samples de morceaux pour certains de ses titres.

 

Bref, dans l'ensemble pour résumer, dans ce style 99% des mecs font tout sur ordi (Live, Logic ou Cubase avec les vsts qui vont bien, ou Reason) et font leur mixage eux-mêmes, voire même une partie du mastering, voire tout de A à Z.

 

[ Dernière édition du message le 05/09/2010 à 15:05:36 ]

12
Chez les ed banger il y beaucoup d'artistes qui viennent du beatmaking, et utilisent énormément de samples.Pas tellement de synthés je pense. Leur son (énorme) vient surtout du mixage + mastering ultra typé. Par contre je ne sais pas s'ils font tout eux même.

https://soundcloud.com/goodsound-fr

13
ils ont tous, surtout, des samples qui claquent au départ...
14
Les stars de l'electro... Tu m'en diras tant...
La seule chose qui compte en electro c'est d'etre inventif et d'adapter son matériel à une manière de travailler pour que ça sonne.
Peu importe si c'est 100% numérique ou 50% hardware, sur scène comme en studio.
Egalement, le son mainstream a beaucoup à voir avec des techniques récurrentes de compression sur le mix j'ai l'impression, non ?
Alors que c'est déconseillé d'envoyer un fichier tel quel à un ingénieur de mastering.
Don't believe the hype, it's killing the real talent.

Si vous avez du temps à perdre :
https://www.redbullmusicacademy.com/lectures/sebastian-niessen--ghost-in-the-machine
https://vimeo.com/43598300


15
Citation :
le succès de tous ces "dj" n'est absolument pas dut à leur qualité de mix, elle est dut à la soupe extra commerciale qu'ils font ! (en tout cas c'est mon avis !)


On peut saluer au passage cette superbe ouverture d'esprit:-D
16
Que se passe t il quand un mec sur une radio dit : "écoutez ça ! c'est le son de demain !" et que dans les semaines qui suivent on entend que ça sur les ondes. Pareil avec la TV. Et ainsi de suite le phénomène s'auto-nourrit pendant 10 ans...
Bah ça marche.

Tout ça n'est qu'une question d'ouverture d'esprit en effet...
17
Tout le phénomène electro, DJ, n'est pas que commercial! et oui il n y a pas que David guetta! il y a aussi de l'underground, des choses bien dark, comme dans tous les styles non?

Si j'ai pu t'être utile Karl, tout le plaisisr est pour moi.
18
Citation :
y a aussi de l'underground, des choses bien dark, comme dans tous les styles non?

Bon on est d'accord en fait ?? OK...
19
Bon, je m'excuse si j'ai pu en agacer certains avec mes commentaires négatifs, partisans et pas du tout objectifs...;)

En fait j'aime bien Daft Punk, je les trouvais très novateurs au début. Et Justice ont su prendre certains risques pour devenir ce qu'ils sont.
C'est juste que ces gens sont devenus très hype et je ne pense pas qu'ils soient très représentatifs de la majorité des producteurs de musique électronique.
J'aimerais qu'on parle un peu plus du grand monde de l'electro plutot que du petit monde des VIP, surtout quand on se penche sur les techniques de production.
Ca ne veut pas dire qu'on doit s'enfoncer systématiquement dans l'underground, terme qui n'a plus beaucoup de sens de nos jours, et même l'underground n'est pas forcément synonyme de "choses bien dark" (au contraire).

Enfin, désolé si j'ai pu paraitre bien lourd (une fois de plus) :D:
20
Concernant Guetta et équivalents, le matos et la façon de bosser ses compos on s'en fout, la seule chose à retenir, c'est le marketing ultra travaillé derrière lui. Si Guetta mangeait des saucisses à ses concerts, habillé en pétomane, ça marcherait tout autant.