Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer mon concert via mon interface audio

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 1 276 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enregistrer mon concert via mon interface audio

Bonjour à tous,


Je joue régulièrement en trio guitare/voix/trompette et j'aimerais enregistrer notre prochain concert.

Je dispose de matériel de sono pour le concert ( table de mix soundcraft mfxi et enceintes) et d'une interface audio presonus firebox pour l'enregistrement.

J'ai essayé plusieurs option :

-Sortir de la table par la sortie "rec out" ( connection rca) et entrée dans la firebox par les entrées line 3 et 4 situé à l'arrière.
Résultat : ça fonctionne mais je ne peux pas retoucher chaque instrument individuellement, et si par malheur le mix le soir du concert est mauvais, c'est irrécupérable sur l'enregistrement.

- Entrer dans la carte son et utiliser les sortie line out pour retourner dans la table. Ca me permet la meilleur option mais lors de l'essai, le son était très fort, beaucoup de bruit de fond et de parasite 

En gros pour le test j'ai fait :

SM58 qui entre en xlr dans une entrée micro de la firebox, dans logic j'ai créé une piste pour cette entrée et j'ai assigné le out à la sortie line out 3 de la firebox, ensuite pour retourner dans la table j'ai essayé 3 chose :

- un simple jack "guitare"
- un cable mini jack stereo (trs) avec adaptateur gros jack à chaque bout.
- un jack trs dans la sortie de la firebox vers deux ts dans 2 entrées de la table de mix ( une panné à gauche, et l'autre à droite).

Dois-je utiliser des cable TRS de meilleur qualité?
Ou plutot un cable Jack TRS vers XLR pour éviter d'entrer dans une entrée ligne de la table?
Est-ce quelque chose à configurer dans le logiciel de la carte son?

Je suis un peu paumé..

Merci d'avance pour votre aide


2

Suite à une réponse sur un autre forum, voici quelques précisions :

J'ai bien des sorties AUX sur ma table, mais il y ni en a que deux (on est trois) et nous les utilisons déjà comme retour.
Donc pas possible pour cette option là 

Je pense que les sorties de ma carte son sont faites pour ça, donc il doit y avoir, comme tu dis, un problème dans ma chaine/câblages, ou dans le réglages des niveaux.
Une "masse baladeuse" ça a un rapport avec le courant et comment la matériel est branché à une source d'électricité?

Pour l'utilisation de jack TRS, j'ai essayé ça parce qu'ils sont symétrique (comme les XLR) et donc qu'ils évitent au maximum les bruits de fond.
Mais ceux que j'ai utilisé était plus du bricolage (adaptateur etc...). P-e que si j'en achetais de bonne qualité ça se passerait mieux.

Dans la doc de la firebox il est écrit que les sorties line out sont TRS (mais acceptent aussi le TS).
Dans la doc de la soundcraft il est écrit ceci :

L'entrée ligne accepte les jacks 6,35mm stéréo ou mono (mis à la masse automatique du point froid). Utilisez cette entrée pour les sources autres que les micros, comme les synthé, les boites à rythmes, les enregistreurs et le boitiers de Direct.L'entrée est SYMETRIQUE (en majuscule dans le texte) afin d'assurer une réjection optimale des bruits de fond, mais vous pouvez y relier des sources ASYMETRIQUES en câblant les connecteurs comme sur l'illustration. Utilisez alors des cables aussi courts que possible pour éviter les interférences. Avec les sources asymétriques, la bague du connecteur doit être reliée à la masse...

Et petite précision, en dessous du potard de Gain sur la table de mix il y a une indication line = -15 .

Et deux infos peut-être utiles également trouvées dans les docs :

Firebox TRS Output impedance > 51 Ohms
Soundcraft impédance entrée ligne > 10 kOhms

Sinon voici comment j'ai réglé mes niveaux lors du test :

Micro SM58 branché en XLR dans la firebox. Réglage du potard jusqu'à être entre -20dBFS et -15dBFS dans Logic pour avoir un niveau acceptable d'enregistrement.
Ensuite configuration de la piste pour envoyer le signal vers la sortie line out.
Entrée line de la soundcraft. La d'habitude je laisse la tranche sur mute, je positionne le fader de la tranche et celui du mix master sur 0 db et ensuite je monte le gain en utilisant le micro jusqu'à avoir la led peak qui s'allume, ensuite je redescend de 10%.

3

Personne pour un petit coup de pouce  icon_redface.gif ?

4

Si tu veux enregistrer en multipiste afin de retoucher les instrus un par un au mixage (ce qui est sûrement la meilleure méthode mais c'est un luxe pas forcément accessible à tout le monde) alors il te faut une table avec une sortie "Direct OUT" par tranche ainsi qu'une carte son avec autant d'entrée que de tranche utilisée.

Autant dire que ça commence à être du matos déjà un minimum sérieux et pas donné ...

Sinon tu renonces à enregistrer en multipiste et tu essaies d'avoir un simple enregistrement stéréo mais le meilleur possible dès la prise, en sachant que tu sera de toutes façons loin d'un enregistrement pro mais en te démerdant bien tu devrais pouvoir arriver à un truc potable).

Pour cette option, la sortie de table  "rec" ou "main mix" n'est pas adaptées car le mix de la table est réglé pour bien rendre dans la salle et ce que tu enregistre ne sonnera pas pareil qu'en sortant des enceintes.

Donc une paire de bons micros d'ambiance (des statiques j'imagine mais je suis pas trop calé là-dessus donc demande à d'autres) bien placés dans la salle peut être une option simple et intéressante (l'avantage c'est que tu captes bien le son de la salle tel qu'il sort des enceintes, avec en plus l'ambiance et le public :) ).

Enfin, avec mon groupe on a un petit enregistreur portable (un Zoom) et c'est pas mal comme son (loin d'un enregistrement pro on est bien d'accord) et puis c'est simple et pas trop cher.

5

Hello,

Merci pour ta réponse.

Sur ma table de mix je n'ai que entrée micro, line, et insert ( insert le signal va et revient?Si j'utilise un jack TRS ça devrait pouvoir fonctionner?)

Je pense que les sorties line sur les interfaces audio sont en grosse partie faites pour ça non?

Voici un lien vers une vidéo de chez presonus. Ils enregistrent un concert dans une église.

Il y a deux système pour enregistrer, un principal et un "backup" si le premier à un problème. Pour le cablage il explique qu'il entre toutes les sources dans le premier rig branché au premier ordinateur et utilises les sorties directe pour aller dans les entrées du deuxième rig.

Ce n'est pas aussi une question de monitoring? Plutot utiliser le monitoring direct du mixer de la carte plutot que le monitoring logiciel de logic?

Je suis désolé d'insister, mais j'ai l'impression que c'est fait pour ça mais que j'arrive pas à le faire correctement  icon_lol.gificon_lol.gif

6

Plop,

J'ai une solution actuellement sur laquelle je travailles doucement avec mon groupe:

La solution est de spliter le son entre le micro et la table de mixage. Je m'explique:

J'utilises sois une boite de DI avec une entrée et 2 sorties, sois un cable Y.

Pour la boite de DI, je fait entrer le cable micro par l'entrée DI et une des sorties est accordée à la table de mixage de ma sono, l'autre à ma carte son.

Pour le cable en Y, il a tout simplement une entrée (sur laquelle la guitare ou le micro sont branchés) et 2 sorties, une pour la table de mixage et l'autre pour la carte son.

Les 2 solutions ont des avantages et des inconvénients:

DI: lorsqu'on split le son en amont (on sépare le son en 2 signaux identiques), on a une perte de volume sonore, l'avantage de la DI c'est qu'elle peut en rajouter, en tout cas sur mon modèle, mais l'inconvénient c'est qu'il lui faut une alimentation (Alim phantom ou sur secteur) pour la faire fonctionner.

Cable en Y: Avantage: pas d'alimentation, inconvénient: une baisse de volume sonore, mais si tu as des bons préamps ça passes sans soucis bravo

JxB

 

[ Dernière édition du message le 04/09/2010 à 13:31:29 ]

7

Citation de -Bruno- :

Sur ma table de mix je n'ai que entrée micro, line, et insert ( insert le signal va et revient?Si j'utilise un jack TRS ça devrait pouvoir fonctionner?)

Attention. Si c'est un insert avec une seule prise Jack ça veut dire que le send et le return sont dans la même prise. Donc cette prise a en fait une entrée et une sortie, les deux en mono asymétrique. Donc si tu branches un cable en Y dessus avec du coté "simple" un Jack TRS et du coté "double" deux Jack TS (ce qui est la façon normale de la brancher) du coté "double" tu auras un des deux Jack qui est une entrée et l'autre une sortie (c'est le principe de l'insert). Donc au mieux tu pourras enregistrer du mono si tu te plantes pas entre le Jack TS dedié au "send" et celui dédié au "return" (il faut relier la sortie de ta table au "return" de l'insert de ta carte).

Mais bon tout ça c'est bien compliqué et pas forcément adapté.

 

Citation de -Bruno- :

 

Ce n'est pas aussi une question de monitoring? Plutot utiliser le monitoring direct du mixer de la carte plutot que le monitoring logiciel de logic?

Je suis désolé d'insister, mais j'ai l'impression que c'est fait pour ça mais que j'arrive pas à le faire correctement

Non, ce n'est pas du tout fait pour ça. Le monitoring c'est l'écoute par l'ingé-son : en gros c'est ce qu'on fait sortir par le casque de l'ingéson ou ses enceintes de studio, ou ses retours dans le cas d'un live. C'est fait pour écouter ce qu'il a besoin d'écouter sans affecter le reste du mix : écouter telle ou telle tranche, ou tout le main mix, ou le mix de retour de tel musicien etc ... mais c'est pas fait pour enregistrer directement dessus, ça c'est clair !

D'une façon générale, je pense que tu te compliques bien trop la vie, et que tu ne t'en sortiras pas si tu n'essaie pas de faire plus simple.

Déjà entrer dans l'interface puis en ressortir pour aller dans la sono, en situation de live c'est beaucoup trop risqué. S'il y a un problème informatique ça risque d'interrompre le concert.

En cas de "bug" il vaut 100 fois mieux perdre l'enregistrement mais que le concert continue comme de rien n'était sans que le public ne s'en aperçoive. Donc tu fais ta sono de manière "classique" c.à.d. tous les micros/instrus dans la table, et de la table direct vers la façade.

Ensuite seulement tu t'occupes de l'enregistrement, et de façon indépendante. Donc utilises des micros d'ambiance :

- soit dans la table mais non inclus dans le main mix (tu peux par exemple en avoir deux, panoramisés de chaque coté, fader main mix à zéro mais envoyés dans un bus aux, puis le "aux send" de ce bus relié aux deux entrées de ton interface audio).

- soit ces mêmes micros en direct dans ton interface audio, ce qui est encore plus simple mais tu ne pourras pas bénéficier des preamps de ta table si ils sont de bonne qualité, ni des EQ (mais ça ça peut se retoucher sur l'ordi après coup).

- soit un enregistreur "tout en un" qui a déjà ses micros, préamp et système d'enregistrement intégrés (en plus comme ça t'as pas à te trimbaler le pc et l'interface audio, ce qui est quand même plus simple).

8

Sur certaines tables, on peut utiliser les inserts comme direct out. Il faut brancher un jack mono sur l'insert 'à moitié' (pas complètement enfoncé). Ça marchait pas mal sur ma Yamaha. Oui c'est de la grosse bidouille mais ça peut dépanner. Donc un Jack qui va de l'insert à la firebox pour chaque piste et c'est parti. Comme tu as quatres pistes sur la firebox, tu peux même rajouter un petit micro statique pour garde l'ambiance de la salle.

 

[ Dernière édition du message le 04/09/2010 à 14:52:12 ]

9

Ok, merci beaucoup pour vos réponses.

Après avoir visionner la vidéo postée plus haut, j'étais persuadé que c'était possible, et ça me paraissait tout à fait logique. Mais tu as raison il vaut mieux ne pas avoir d'enregistrement et le concert qui continue :)

Donc en fait les sorties line out de ma carte son ne sont pas des sorties directes mais plutôt des sorties pour brancher une deuxième paire de moniteur, un ampli casque, ce genre de chose?

Finalement je viens d'acheter 3 câbles TRS-TRS d'1m ils ne me serviront pas pour ça, mais ce n'est pas perdu ce genre de câble ça peut toujours servir (pour les inserts par exemple, au lieu d'un câble en Y).

Sinon dernière question, il n'existe pas des boitiers pour "splitter" les signaux. On entre avec 3 et on ressort avec 6?

Enfin c'est quand on se pose ce genre de question qu'on découvre les limites de son matos  mrgreen

Mais qu'est ce qu'on s'amuse à bricoler  bave

10

Salut tomari,

Je viens de vérifier dans le manuel de ma table ( qu'on peut trouver ici, en bas de page et en français :https://www.soundcraft.com/products/product.aspx?pid=156 ).
J'ai une version en anglais et une français (trouvée sur le site de soundcraft).
A la fin de ceux ci il y a quelques diagrammes d'application diverse pour la table. Dans la version française il y a un diagramme supplémentaire : application enregistrement ( j'étais passé à côté, préférant lire la notice en anglais pour éviter les mauvaises traduction). Il est écrit ceci :

Les points d'insertion des voies 1-8 peuvent servir à relier un enregistreur multipiste, tel qu'illustré (les signaux de départ et de retour sont couplés). Les sorties Mix permettent d'envoyer le pré-mixage stéréo à un enregistreur DAT.

Voici une capture d'écran de la page :

http://www.hiboox.fr/go/images-100/soundcraft,03258ba6c759c9268bb9d8777ff11857.png.html

Ca veut dire que c'est possible comme ça?