Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Du micro jusqu'à la carte son !

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 343 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Du micro jusqu'à la carte son !

Bonjour !

voila j'ai quelques soucis que je n'arrive pas à résoudre, je ne dois pas chercher correctement sur cette merveilleuse toile qu'est le net, j'ai donc décidé de me lancer et de poser directement mes questions a la creme de la creme des musiciens..: VOUS !! ^^

Partons du début, j'ai dans mon petit bout d'home studio un Apex 415, relié a une M-Audio ProjectMix I/O elle-meme reliée a l'ordinateur. j'utilise des monitorings prodipe Pro 5, assez correct jusqu'a present..je me rends compte avec un peu plus d'experience qu'au début que ca devient limite...!! icon_lol.gif 

 jusqu'a present,je faisais mes prises de sons avec ce materiel, dans une cabine de prise de son trés bien traitée pour l'acoustique.. j'ai pris beaucoup de temps pour travailler les mix, utiliser les plug-ins tels que limiteur compresseur etc...

j'aimerais donc votre avis sur les modifications a faire, pour cela j'ai ces quelques questions :

les préampl et les convertisseur de ma ProjectMix sont-ils assez convenable ? si non, peut-on rajouter des preampl et convertisseurs sur la chaine sans avoir a changer la ProjectMix?

pouvez-vous m'eclairé sur la différence entre un micro a ruban et un micro a lampe ? j'ai fixer mon regard sur un micro genesis MXL qui me parait bien, mon apex 415 bas de gamme sonne froid je recherche plus de chaleur dans la voix...

tant de questions ! mais je vais m'arretez la deja, si vous pouviez m'aidez un petit peu...je vous en remercie !!

une âme tourmentée... :)

2

Ta demande est assez classique finalement : tu possèdes un home studio "de base" avec un gros atout : une cabine traitée au niveau acoustique.

Ta chaîne actuelle est cohérente.  Mais si tu montes en gamme sur un élément, les autres vont sans doute suivre pour monter en qualité.

Tu peux commencer par les moniteurs : c'est le poste le plus important, qui te permettra de mieux entendre ce que tu fais.  Ensuite un micro de meilleure qualité va amener un "plus" indéniable, de même qu'un préampli.

Pour chaque poste, réfléchis bien chaque fois et prend le temps : il vaut parfois mieux attendre 6 mois de plus et acheter quelque chose de bon que de prendre un intermédiaire (genre : je prends un micro à 100€, puis un à 200€, puis un à 400 €...).  Autant prendre de suite celui à 400, cela te fera économiser de l'argent.

Il faut aussi voir les limites de ton projet.  Inutile de dépenser des fortunes si c'est juste un hobby et que tu enregistres 2 fois par an.  Par contre, je connais des home studios qui possèdent peu de matériel mais d'excellente qualité, et sortent des enregistrements plus que valables.  J'en connais d'autres qui possèdent plein de matos "bas de gamme", et ce qui sort de chez eux est toujours très moyen.

Enfin, quel que soit le matos, l'utilisation est essentielle.  Il ne sert à rien d'avoir un tigre dans le moteur si c'est un âne au volant icon_tourne.gif

3

c'est exact ! oui c'est un hobby mais non je n'enregistre pas que 2 fois par ans, je passe beaucoup beaucoup de temps dedans, et comme je l'ai dit j'ai vrement chercher a travailler les mix en utilisant a fond les logiciels, ainsi que les plug-ins, le son en general..le résultat es bien maintenant, j'ai appris beaucoup de choses, j'ai monté un petit label de prod ou je compose pour d'autres chanteurs (c'est ragga rap hip hop ^^)..j'ai récemment produit le dernier album d'un groupe qui s'appel "I Woks Sound" et qui a tres bien marché.. tout ce petit blabla pour dire que j'ai l'intention d'allez encore plus loin, et donc que ce n'est pas un micro a 100e que j'aimerais acheté, mais si je peux viser les 500E et avoir du bon matos c'est bien, c'est pourquoi avant de me lancer j'aimerais connaitre la difference entre les micro a ruban et les micro a lampe, ca reste vrement flou pour moi de ce côté que ce soit du micro jusqu'a la carte son, les preampl, les convertisseurs etc... est-ce que par exemple si j'achete des préampl, je peux quand même relié le tout a ma carte ProjectMix qui possede deja des préampl??

pour les monitoring oui j'ai l'intention de changer aussi, j'ai lu quelque part que prodipe n'était vrément pas le top, qu'il valait mieux se pencher sur du JBL, qu'en penses-tu ?

pour écouter quelques exemples tu peux allez voir sur ma page facebook "Kibaye" ou télécharger mon album gratuitement sur http://kibaye.new.fr

merci d'avoir pris le temps de me repondre !!

4

Plop,

Pour les moniteurs, je te conseilles ces marques en plus de JBL (qui est, ceci dit une excellente marque bien sur):

Adam https://fr.audiofanzine.com/homestudio/adam/

Dynaudio https://fr.audiofanzine.com/homestudio/dynaudio-acoustics/

Focal https://fr.audiofanzine.com/focal/

Mackie https://fr.audiofanzine.com/monitoring/mackie/

Tannoy (le vieux Tannoy est pas mal je trouves) https://fr.audiofanzine.com/homestudio/tannoy/

Sinon, pour les micros, la différence entre Ruban et micro Statique à Lampe est assez vaste. Je ne suis pas un Professionnel du son comme l'est Rroland, je suis susceptible de me tromper dans mes explications (du à mon savoir quelque peut lacunaire :/)

Je suppose que l'Apex que tu possède est un Statique, et bien imagine que l'architecture d'un micro à lampe est dans la même idée, en y ajoutant la technologie de la coloration lampe. C'est une explication très basique et pas assez étoffée, mais je ne m'y connais pas assez pour être plus explicite. Je laisse ce soin à mes aînés.

Les micros à Ruban sont des micros qui captent différemment le son en général sur les micros on peut les décrire comme:

Citation de Chrisd33 :

une petite lamelle d'aluminium qui vibre plutot pas mal..

(sur un avis du T.bone RM700).

Le son est réputé plus chaud que pour des Dynamiques, mais je ne suis pas du tout persuadé qu'il soit adapté à de la prise voix, à mon sens les micros rubans s’apprêtent parfaitement à de la prise instrument.

Sauf si le chanteur recherche exactement le son Ruban, et dans ce cas la je conseille vivement de faire tout de même la prise son avec un micro statique pour ne pas perdre la prise si elle ne plait pas complètement avec le son ruban.

Les micros Rubans et Statiques à Lampe haut de gamme sont très cher. Les versions chinese qui peuvent surprendre par leur qualité audio sont plus abordables.

JxB

 

 

5

Je ne connais pas les JBL, mais (pour faire court), les moniteurs se valent en fonction du prix.  Il y a parfois une série plus ou moins réussie (prenons les 1031 Genelec qui avaient fait un tabac à l'époque, ou les Mackie que beaucoup n'aimaient pas).

Donc si tu restes dans les grandes marques tu trouveras partout des modèles corrects, en fonction du prix.  Selon moi le poste "monitoring" est celui où il faut le plus investir.

Je vais charger le titre et te contacterai en pv quand j'aurai écouté.