Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matériel pour faire ses propre compo

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 764 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Matériel pour faire ses propre compo

Bonjour à tous,

Loing d’être un DJ technicien genre David GUETTA mais j’ai toujours était passionnée par la musique j’en ai dailleur fait mon métier DJ Animateur pour soirée privée et/ou publique. J’aimerai pouvoir aujourd’hui créer mes propre composition, mais je ne sais pas du tout dans quel type de matériel ce lancer pour commencer. Plutôt logiciel, ou clavier ? ? ou peut-être autre chose ? ? Je cherche des conseils pour créer mon petit Studio de création. Merci à vous et désolé si je suis trop vaste.

 

Je cherche à créer des son : House, Electro, Grouve

Merci d’avance

2

Plop,

Je penses que ce que tu cherches, c'est avant tout à créer des loops que tu compose par toi même que tu fera repasser en soirée?

Pour pouvoir te conseiller efficacement sur des marques de produits de qualité que tu pourrais te permettre d'acheter, il nous faudrait ton budget.

Sinon, voila à mon gout ce qu'il te faudrait comme matos (même si des éléments peuvent varier):

Aujourd'hui les tables de mixage et les bandes son qui étaient utilisés lors de l'époque de l'analogique ont été remplacés par les cartes son et les ordinateurs (quand je dis ordinateur je pense aux séquenceurs, appelés aussi DAW qui rassemblent les pistes audio qui feront la musique finale)

Il te faut donc pour enregistrer un ordinateur + une carte son.

Pour composer tes loops un séquenceur comme Ableton (c'est un exemple) peut t'être utile dans la mesure ou il possède des synthés viruels.

En gros un synthé virtuel est une banque d'instrument, dans un séquenceur comme Ableton live il y a plusieurs centaines d'instruments de musiques, ont peut jouer de ces instruments de musique en MIDI grâce à un clavier MIDI qu'on branche sur l'ordi.

En gros un clavier MIDI n'a pas de son à l'intérieur de lui même, il se contente d'exploiter (c'est très succinct et pas complètement vrais ce que je dis, mais je pense que c'est plus facile à comprendre) les banques d'instruments que le séquenceur contient.

En gros tu peux jouer de tous les instruments qui sont dans ton séquenceur grâce à ton clavier MIDI.

Si je parle de la solution MIDI c'est parceque je pense que c'est celle qui sera la plus facile d'accès pour toi.

Bon, déjà si tu as compris tout ce que j'ai écris à ce niveau la tu m'impressionne beaucoup, parceque personnellement j'ai mit du temps à plus ou moins assimiler ces concepts, et j'apprend tous les jours de nouvelles choses.

Si j'ai écris des conneries, je compte sur mes aînés pour me ramener sur le droit chemin icon_redface.gif

 

Bien, ce que j'ai expliqué plus haut n'est que "la première étape" que je décrirais comme le processus de création musical.

Le problème c'est que c'est très bien d'avoir plein de pistes audio callées les unes par rapport aux autres rythmiquement parlant, le problème c'est que au niveau du son, à ce stade la on a rien de cohérent.

Je m'explique, on peut penser que quand on équilibre les pistes audio à l'oreille sur par exemple sa chaîne multimédia d’ordinateur, ou sur sa chaîne hifi à 2 balle on va retrouver exactement le même son sur sa grosse sono de ouf malade, ou sur les écouteurs du pote dudule mais c'est faux.

On ne peut équilibrer (ça s'appelle mixer en langage studio) les pistes audio correctement entre elles que sur des enceintes spécialement conçues pour.

J'ai essayé de tricher au début avec mes premiers mixage en prenant des écouteurs intra occulaire de merde, bah ça donnait rien comme son quand j'allais écouter mes mixs chez mes potes.

Acheter des enceintes de monitoring permet de s'assurer à minimum 80% d'avoir le même son partout ailleurs, enfin, si on s’achète de vrais enceintes de monitoring, parceque les premiers prix, tu peux rien faire avec à part de la merde...

Dans un Studio, ce sont les écoutes de monitoring l'élément le plus important à mes yeux, le reste.

Bref, pour les enceintes de monitoring il nous faudra un jolie budget icon_volatilize.gif

JxB

3

Bonjour,

 

Merci d'avoir pris le temps de me repondre surtout avec ma question qui etait bien flouicon_exorbite.gif

je vais suivre un peut les conseilles et voir ce que je peux faire. Merci beacoup

 

a bientot peut etre pour d'autrre question plus technique icon_lol.gif

4

Citation de : JxB

J'ai essayé de tricher au début avec mes premiers mixage en prenant des écouteurs intra occulaire de merde, [...]

 

Hors sujet :

J'ai pas pu m'empêcher de t'imaginer avec les écouteurs plantés dans les yeux icon_mdr.gif

 

 

Désolé de rien apporter au sujet, ça me semble correct ce que tu dis, ordinateur + carte son + clavier midi + séquenceur et c'est parti (Pour moi Reason est bien facile à utiliser qu'Ableton, pour de l'électro/house c'est ce que je prendrais)
5

icon_volatilize.gif j'y avait pas pensé, j'édite pas, c'est trop beau pour que ça soit moi qui l'ai écrit icon_mdr.gif Bref, je m'étonnerais toujours.

JxB