Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de 110v... !!! dbx 128

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 1 147 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Problème de 110v... !!! dbx 128

Bonjour. Je viens de m'acheter un dbx 128 (compresseur, expander...). La prise semblait s'adapter dans nos prises à nous, mais malheureusement, j'ai vu après branchement qu'il est inscrit 117v derrière.

Je ne m'étais pas douté vu que la prise correspondait, je ne pensais pas qu'il y avait du 110 qui s'adaptait.

Bref. Quand je l'ai branché juste pour voir si ça s'allumer, la diode s'est allumé, je l'ai éteint et allumé 2 ou 3 fois pour vérifier, mais sans le cabler pour tester le son.

Mais quand je l'ai rebranché une demi-heure plus tard pour le tester vraiment, plus rien !!!

Je l'ai ouvert, rien ne semble griller à l'oeil, mais ça ne marche pas.

Il y a une odeur bizarre (pas de brûler, juste bizarre), mais l'appareil est assez vieux, peut-être que ça joue.

Le transfo était assez chaud.

Je n'ai pas vu de fusible.

Alors, est-ce que c'est juste le transfo qui a grillé, ou est-ce que potentiellement, le circuit est foutu ?

Si c'est seulement le transfo, mis à part que je dois choisir un transfo 220, comment choisir les autres données.

Il y a marqué 10w derrière. Je ne connais pas le voltage du circuit, je chercherai. Je n'y connais rien en élec, est-ce que si je change le transfo, je devrai changer des résistances et condensateurs ou autre ?

Et l'histoire des voltampères aussi...

J'ai vu sur des forums que les condensateurs toroïdaux étaient conseillés, je ne sais pas trop pourquoi non plus.

Bref, toute aide serait la bienvenue !!!

D'avance merci.

2

Je ne vois pas le modèle...mais c'est un transfo externe?  Si oui, il est sans doute grillé, et tu dois acheter un transfo 220-230 V (c'est pas cher, rassures-toi).

 

Si c'est un transfo interne...cela risque d'être plus compliqué (et plus cher).

3

2eme solution :/

4

Il n'y a pas un fusible à l'intérieur, qui aurait grillé?

5

Pas de fusible dans la bebete, les joies du "vintage". Je l'ai amené chez funky junk tout à l'heure, c'est pas loin de chez moi, et le tech (très sympa) m'a dit que sûrement seul le transfo avait grillé. Ca aurait couté 120€ de répa chez eux alors que je l'ai payé 100€. Il m'a dont gentiment conseillé de juste en racheter un.

Mais je ne connais pas le voltage du circuit, et il ne l'a pas vu non plus. La section compression est la même que dans le dbx 118 qui lui fonctionne sous 12v, et il pense que c'est la même alimentation requise.

Mais j'espère trouver confirmation entre temps. L'appareil ne consomme que 10w, ça me paraît donc plausible, mais j'aimerais bien être sûr avant d'acheter un transfo pour rien.

As-tu une idée ?

6

Aucune idée, hélas.  Peut-être voir sur le site (certains gardent la donc des machines plus anciennes).  Un stagiaire m'a une fois bousillé un Aphex de cette manière, mais ce n'était que le transfo, donc pas trop grave.

7

C'est bien le même transformateur dans les 2. Mais, peux-tu confirmer que c'est un transfo 12V sur le schéma ?

http://www.dbxpro.com/product_downloads/Schematics/118_Schematics.pdf

Je vois bien le +12 et -12 écrits, mais je n'y connais vraiment rien, il y a peut-être un feinte, c'est peut-être une valeur effective après passage dans le circuit ou je ne sais quoi. Ou C'est bon ?

8

oulala, j'ai peur de dire une connerie.  Je ne suis pas électronicien hélas, mais du côté de "les mains dans le cambouis" sur Af il y a des tas de personnes douées qui pourront sans doute t'aider.