Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide d'urgence pour choisir mes 12aX7 ! Préamp POUR VOIX

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 903 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide d'urgence pour choisir mes 12aX7 ! Préamp POUR VOIX


Bonjour ou bonsoir tout le monde,

Alors voila, j'ai déja des mullard dans ma préamp, et je souhaite obtenir un son plus chaud ... plus vintage ! Quelque en connais un peu plus sur les tubes, parce que pour l'instant je galere !

Donc juste pour mettre les chose bien clair, en se moment j'ai des mullard, dans ma préamp qui est une Art Pro Channelle ! C'est unique QUE pour la voix !

Merci beaucoup d'avance

www.wsproaudio.com

2

Ton preampli, c'est ni un preampli guitare (dans lequel les lampes ont un rôle prépondérant, car elles sont surchargées de gain), ni même un preampli à lampe en fait.

La lampe n'intervient que dans une mesure très faible, et n'est alimentée qu'en 130V (contre 250V dans un 'vrai' preampli à lampe).

Je comprends donc pas ton engouement pour changer ces lampes (qui encore une fois ne sont là que pour le marketing), en ce sens que ça agit autant sur le son que le fait de te gratter le coude.

3

EEEE ?? Explique moi en fait en quoi c'est pas un préampli a lampe ! Il y a trois lampe, et je peux tassurer qu'il fonctionne ! Audiofanzine c'est tromper en les mettans dans les hybrid !

www.wsproaudio.com

4

J'ai beau relir je comprend pas du tout l'expliquation

 

www.wsproaudio.com

5

Citation :

Audiofanzine s'est trompé en les mettant dans les hybrides !

Nan, c'est là où je veux en venir en fait : il ne s'agit pas de préamplis à lampes, mais de préamplis hybrides lampes/transistors.

Un rack à lampes est un rack où aucun transistor n'est présent sur le chemin du signal sonore, et où les lampes sont alimentés en courant haute tension (250V).

Dans ce cas précis, ce sont effectivement les lampes qui ont une assez grande influence sur le son. Et il est vrai que, par exemple, changer une Sovtek pour une Telefunken a une incidence certaine sur le son (mais pas toujours en bien !)

 

Dans le cas d'un rack hybride, ce sont en réalité les transistors qui font le son. Ce n'est pas moins bon pour autant (les racks Neve, GML ou SSL sont entierement à transistors, et ce sont parmi les plus haut de gamme possible ! ).

Les lampes étant (faussement) assimilées à une certaine noblesse de son, les constructeurs de racks basse/moyenne gamme en mmetent dans leurs racks, mais elles sont uniquement là pour des raisons marketing, et influencent le son de façon extremement réduite.

En changer n'a pas vraiment de sens, surtout pour prendre des lampes aussi chères pour un rack aussi bas de gamme. A ce compte là, autant prendre mieux comme préampli, ou bien laisser les lampes d'origine.

En sachant encore une fois que les lampes Sovtek, tant décriées, équipent les racks Avalon.

6

Donc en gros, les lampe n'agisse pas sur le son, ou tres peu ! Mais ce que je peine a comprendre, c'est que le fais de les changer simplement pour des mullard, il y a une eu une GROSSE amilioration ! ( C'est dans ma tête )!?!?! Le fais de mettre le compresseur sur Tube ou non change le son aussi. Donc c'est ce que je comprend pas ! Je comprend ce que tu veux dire, mais si tout ca et vrai ( et ca l'air d'être le cas puisque tu connais la chose en question ) ... pourquoi il y a eu une différence quand j'ai changer mes lampe pour des mullard ! On n'est deux a avoir la même préamp dans le cartier ! Et on n'a fait le moove a peu pres en même temps, et nous deux on voyais la différence ! C'est la ou je ne comprend pas ! Parce que en effet parfois c'est juste dans notre tête, et j'en suis pleinement consient ( Des fois on dirais que seulement le fais de payer nous pousse a croire tel ou tel chose, ce que je fais vraiment attention maintenant ) mais la on n'est deux a avoir vue la différent ! Deux qui travaille intensement dans le sons ! C'est la ou ton expliquation me block !

Merci de prendre du temps pour me réponde, c'Est apprécier ! Si c'est vrai que ca change rien ! Est ce qu'il a une autre solution, je veux mettre mon son vraiment ''chaud ''.

www.wsproaudio.com

7

Si d'autre personne a d'autre avis, ou une autre facon de penser, en attendant que youtou répondre qu'il n'hésite pas ! Je ne sais pas quoi mettre pour changer pour mes mullard ! Merci

www.wsproaudio.com

8

Une autre question aussi en relisant le post ! Je saisie pas encore le fait que ma préamp sois dans les basse gamme ! Si c'est juste du marketing ok, mais je veux dire, je n'ai quand même pas une Tube Pre la ! Faut vraiment que quelqu'un m'explique ! Je metterai pas de l'argent pour rien dans les lampe !

www.wsproaudio.com

9

Art, presonus, tout ça c'est de l'entrée de gamme, hein.

Note bien que je critique pas, simplement faut pas trop en attendre avec ce matos.

Citation :

Et on n'a fait le moove a peu pres en même temps, et nous deux on voyais la différence !

Oui, effectivement, en changeant tes lampes, tu risquais plus de voir que d'entendre une différence.

Sinon, fais un vrai blind test, pour ne pas être influencé par des impressions psycho acoustiques (on croit entendre des différences là où iln'y en a pas, tellement on a envie d'en entendre).

 

[ Dernière édition du message le 06/10/2010 à 09:20:59 ]

10

Tu joue avec les mots la ! J'aimerais vraiment avoir une VRAI expliquation ! En gros ils mettent des lampe mais ca sert a rien ? c'est ca ?

www.wsproaudio.com