Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Materiel necessaire avec un macbook pro pour un home studio amateur

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 4 895 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Materiel necessaire avec un macbook pro pour un home studio amateur

Bonjour a tous , j'espere que je ne me suis pas trompé de topic ou quoi que ce soit , mais enfin bref !

Cela fait quelques temps ( pour ne pas dire "depuis longtemps" ) que je souhaite pouvoir commencer a mixer et a m'enregistrer chez moi avec mon groupe ou seul . En voulant en faire mon métier aussi par la suite (dans le Style Ingénieur du son , etc...). J'ai déjà eu des aperçu de home studio chez des amis ou autres et j'ai économisez pour en faire de même ! ENFIN ! je vais bientot faire l'aquisition d'un macbook pro avec un logiciel de mixage :logic pro

Mes questions étaient: Quelle matériel ai-je besoin pour ? J'ai quelques idées déjà mais tant qu'a faire , j'aimerais être sur , et donc surtout lequel me conseillerai vous ? Quelle Interface , Micro , etc ... ?

voila , j'espère avoir été claire et je vous remercie d'avance

merci

2

bjr , tout dépend de ce que tu veux faire.

- style(s) ? pour le choix du micro,

- tu veux record et mixer autres que toi ?

ETC .... il y a deux niveaux de budget (dans les débuts...):

1) < à 500 €

basic de basic avec une carte son à 100 € genre M audio et un micro dynamique genre sm 58 à 80 € (ça marche trés bien au debut !) après t'as tous les plugs in de logic + le reste bien sûr + une paire de HP  yamahas entrée de gamme à 300 €

2) 1000 à 1200 €

Si t'es ultra motive et que tu as un peu de fric  : je prendrais une carte son FOCUSRITE nomade en Fire wire ( genre 350 €) avec un bon AKG - C 214 (300 €) et là tu peu obtenir des résultats de prod trés bien déjà ! avec une paire de HP entre 500 € et - 700 € tu (c'est encore plus subjectifs que le reste les HP car tous le monde n'aime pas les même grains !)

et puis un bon casque ! le SONY 7506 ça marche bien... un peu trop flatteur à la prise , mais précis !

APrès c'est juste mon avis... plein de config sont bonnes en fonction des sensibilités auditives de chacun !

tchô

[ Dernière édition du message le 26/10/2010 à 10:22:42 ]

3

Bonjour , merci d'avoir repondu =)

Alors comme style de musique je tourne un peu sur tout mais je fait plus dans le style Funk , reggae , jazz mais tant tot aussi bien rock donc voila , puis c'est surtout car je voudrai faire tourner mon groupe donc je ne serai pas le seul a m'enregistrer

4

Avec le MacBook pro et Logic tu pars déjà avec une bonne base.

Si tu veux enregistrer un groupe "rock" il te faut une interface capable de faire des prises batterie, huit préamps minimum et tant qu'à faire en prendre une sur laquelle tu pourras ajouter des préamps facilement pour faire évoluer ton home studio. Une bonne paire d'écoutes est obligatoire car le travaille au casque (si bon soit-il) est fatiguant.

Ensuite pour ce qui est du parc micro je ne saurait que te conseiller de regarder du coté de l'occasion car çà réduit le budget et tu peu trouver des petites merveilles.

A+

5

Je pense que c'est le budget que tu injecteras dans ton projet d'achat qui determinera (en grande partie) la qualité de ton matos et donc la qualité au finish de ta zik.

En gros plus tu as d'argent et mieux c'est, mais pas trop non plus si tu vois ce que je veux dire.

Aprés faire tourner une carte son sur pc portable je pense pas que ce soit une garantie de stabilité mais bon a voir.

En tout pour débuter il exsite des cartes sons avec des préamplis intégrés ce qui t'éviteras (au début) l'achat "supplémentaire" d'un préampli, ensuite l'élément le plus "critique" c'est les monitoring car tout ton taff dépendras d'eux toutes les heures que tu passeras a faire de la musique le mixe la prise de son seront dépendant de tes enceintes donc choisis bien ta paire ;)

Musicalement.

6

enfaite c'est que vraiment je n'ai pas de vrai idée de matos a m'acheter ,jai deja quelque references mais je ne veux pas y mettre tout mon argent pour regretter apres :s

Mais bon je vais continuer a chercher et a voir quel matos il me faut , car je suis vraiment motiver

Merci beaucoup en tout cas =D

7

yO !

Donc t'as vu, la carte son nomade est plus ce qu'il te faut compte tenu du côté "portable"

franchement pour 300 € t'as de trés bonnes cartes sons nomades préamplifiées en FW (EMU / FOCUSRITE)

et tout a fait d'accord avec arno90 pour la bonne paire de HP car le mix au casque en prolongé est trés fatiguant

(d'ailleurs il vaut mieux que tu prennes des HP amplifiées ça va diminuer le "volume de ton stud" et pis ça marche bien)

Pour le micro, il faut vraiment que tu fasse un choix : soit un son doux et chaleureux soit un son tranchant et précis ou bien une certaine polyvalence mais on obtient réellement cette polyvalence qu'avec un vrai préamp micro a mon goût, j'aimerais bien connaître l'avis des autres aussi ;)

et aussi, il y des tas de plugs trés performants maintenant pour simuler des sons de certains "grains" de micro...

Je pense que tu doit surtout écouter ... bien écouter avant de choisir... pourquoi pas un SM 58 pour comencer ? qu'en pensez vous messieurs ?