Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Config : on recommence à zero

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 981 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Config : on recommence à zero

hello tout le monde

Je prévois de changer complètement ma config... Le but enregistrer voix + synthé analo d'une manière très très sérieuse !

je n'ai besoin que de deux pistes , j'enregistre jamais en même temps , donc il me faut un truc simple mais de qualité

Neve 1073 dpd double preamp + opt num / Neve / 2 249,00 € + Rme digi9632 hdsp carte audio pci mac/pc / Rme / 329,00 €

-  ou tout en un : FW800 ou FW400 ou RME UFX ou l'orpheus

- pré-amp j'hesite entre le neve, le chandler stereo et dans un autre genre le culture vulture

- micro : pour la voix

- enceintes : dynaudio bm6a

le plus important pour moi c'est des préamp et des convertisseurs de qualités, donc si une carte cité plus haut fait tout ça toute seule je suis preneur , sinon quel serait le meilleur choix pour mon profil ?

merci à vous tous

 

 

Minimoog => Radial JDI => Phoenix Audio DRS-Q4 => RME UC => Focal Solo 6

2

La Force de RME, ce sont les convertisseurs.  Le Neve en possède d'excellents, cela dit.  Le préampli des RME (sans être mauvais) est inférieur au Neve.  Orpheus est excellent également.

Pour les synthés, il te faudra utiliser des DI Boxes de bonne qualité si ton préampli n'en dispose pas (BSS par exemple).  Pour la voix, un bon micro.  reste à voir le budget dont tu disposes.  Tu ne vas pas brancher un micro "low cost" dans du bon matos comme celui qui est cité.

Enfin, c'est souvent dit mais aussi souvent oublié, une paire de moniteurs sérieux est indispensable si tu veux te rendre compte de ce que tu enregistres de manière optimale.

3

merci pour cette réponse, pour le budget j'ai 3 options :

- solution super qualité /prix :

FW 400 + dynaudio Bm6a + micro (j'en sais rien là)

- solution intermediaire :

FW 400 + culture vulture (pour les synthé) + dynaudio Bm6a + micro

- solution de luxe :

soit : Orpheus + dynaudio Bm6a + micro

soit : neve/option numerique + rme digi9632 (mais pour la gestion casque et volume master pas pratique ??) + Bm6a + micro

soit : FW 400 + culture vulture + chandler tg2 + dynaudio + micro

soit : FW 400 + console toft audio ATB 08 ou ATB 4 + dynaudio + micro

 

Pour info :

prise avec : juno 60, little phatty, Minimoog voyager + voix (femme et mec) + sans doute basse / guitare elec

Ma musique est on va dire electro pop.

Pour la petite histoire je viens de finir mon album j'ai enregistré les claviers plus basse sur ma m-audio 410 (oui j'ai un peu honte) , les voix ont été faite dans un gros studio et le mix idem pure studio analogique et mixé par un ingé en or, puis mastering à globe audio !

bref mon album sonne un truc de dingue alors que les prises ont été faite d'une manière très home studio du "pauvre" . Comme quoi !!! donc je ne veux pas tomber dans la masturbation du matos juste avoir un truc simple et qui fonctionne. Je me dis qu'il faut quand même que je me fasse un petit setup de qualité au moins pour les prises , donc un chainage audio cohérent et fiable ....

d'où ce post !

 

 

Minimoog => Radial JDI => Phoenix Audio DRS-Q4 => RME UC => Focal Solo 6

[ Dernière édition du message le 28/10/2010 à 15:08:09 ]

4
Et pourquoi pas un truc plus abordable, du style Fireface UC (meilleur investissement que le firewire a mon avis pour le futur), et qq preamps abordable, du style les golden age pre73, typé Neve et tres appreciés sur les forums.
Comme ca tu enregistres avec 4 preamp simultanés si tu veux, et meme deux entrées instruments en plus simultanément. Ceci dit je n'ai encore jamais testé les entrées DI de la fireface, je ne vais pas me prononcer la dessus ;)
Ca te laisse qq sous pour tes micros :)

-fx
5

Je te conseille également la solution RME fireface (UC ou firewire), davantage raisonnable que l'Orpheus et son prix totalement délirant, et dont la plus value reste à prouver (les preamplis sont les mêmes que les RME).

 

Oublie plutôt les Neve digitaux : ça va couter (très) cher, et t'oblige tout de même à acheter une carte son convenable pour l'écoute monitoring (retour à la case RME).

 

Pour les micros, Oktava est l'équivalent de RME : rapport Q/P sans équivalent. Le modele MK 105 (350 €) rivalise avec des micros allemands à 2000 €.

 

[ Dernière édition du message le 28/10/2010 à 15:42:08 ]

6
Moi j'aurais comparé RME plutot avec audio technica : du passe partout, qui marche partout, et tout le temps ;)
Pas forcement le meilleur rapport qualité prix, juste un cran au dessus pourrait on dire :)

-fx
7

merci bcp on avance !

donc si l'usb est vraiment stable je prendrai L'UC sinon la FW400

Maintenant il me faut un periph très typé "vintage" pour enrichir mes prises de synthé donc soit :

- Thermionic Culture The Culture Vulture

- Chandler Limited LTD-1

- Chandler Limited TG 2

Neve 1073 DPA

Neve 8801 tranche preamp eq comp

- Api 7600 channel strip

- Drawmer 1969 Mercenary

 

sinon pour les enceintes je reste sur les dynaudio et pour le micro je vais me renseigner sur ce oktava...

Minimoog => Radial JDI => Phoenix Audio DRS-Q4 => RME UC => Focal Solo 6

8

j'ai mixé il y a quelque temps un projet enregistré via Orpheus (projet enregistré par un musicien, donc un un ingé son pro).

Sans savoir avec quoi il avait enregistré, le son était quand même excellent.  A savoir qu'avec le Prism Sound, tu as des préamplis de qualité, d'excellents convertisseurs, et deux entrées "instrument" (ce qui évite l'achat de DI externe).

9

voilà je vais prendre :

RME UC + The Rooster de Thermionic Culture http://www.thermionicculture.com/products/rooster.html + Bm6a

merci à vous tous !

Minimoog => Radial JDI => Phoenix Audio DRS-Q4 => RME UC => Focal Solo 6