Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création d'un home studio

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 611 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Création d'un home studio

Bonjour à tous et Bravo aux créateurs de ce site qui est fabuleux!!
Je souhaite créer mon home studio pour faire des répétitions en live et des enregistrements de maquettes.
Ce local fait 25m2 (3m x 8m) et se situe dans le sous-sol de mon habitation.
J'ai faits réaliser très bêtement une finition BA13 de sorte à avoir un local propre, ce qui me rend un son abominable...
La particularité de ce local c’est que le plafond est dans sa totalité en polystyrène d’une épaisseur d’environ 10cm.
Je ne recherche pas à isoler l’extérieur j’ai une maison en pleine campagne et je suis seul…
Pourriez-vous m’indiquer sans que cela m’occasionne de gros travaux (je suis un piètre bricoleur) comment je pourrais avoir un son convenable.
Ce local (Rectangle) recevra juste Claviers et voix, l’ensemble piloté par mac, et carte son Motu 8pre. Comment dois-je organiser mon espace de sorte à avoir le meilleur rendu entre les voix (micros), les enceintes (Que je n’ai pas encore choisies), et le matériel son.
Dans l’attente et avec tous mes remerciements…
Bien à vous

Afficher le sujet de la discussion
11

Je ne peux m'empècher de rappeller que au delà du oui ça marche ou non ça ne marche pas, les boites d'oeufs sont extremmement inflammables. Et que si par malheur ça commence à prendre feu, vous n'auriez pas beaucoup de temps pour sauver votre peau ou le matos. De plus vérifiez bien vos contrats d'assurance car je suis persuadé que certaines assurances ne vous rembourseront rien pour un motif aussi facile que "vous n'avez pas construit avec des matériaux homologués à une certaine classe de feu etc"...

 

A voir, ce sujet traite le problème de manière à mon avis un peu plus efficace en terme de correction, certes un peu plus cher qu'un matelas ou des boites d'oeuf mais plus esthétique je trouve.

https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.192606,traitement-acoustique-de-mon-home-studio-cabine-de-prise-surtout.html

J'ai fait des tutos pour les moins bricoleurs, y'a aussi plein d'infos dans d'autres sujets concernant l'acoustique ou la construction de panneaux, qu'ils soient absorbants, diffusant ou diffracteurs.

 

[ Dernière édition du message le 31/10/2010 à 14:18:02 ]

12

Les constructions avec des matériaux resistants au feu sont spécifiques aux ERP (Etablissements recevant du public) par pour les lieux privés. Un home studio est un lieu privé sauf s'il a une exploitation commerciale. Ce n'est pas mon cas. J'enregistre juste les amis.

Mais tu as raison, penser au risque d'incendie, ce n'est pas stupide. J'ai mis le paquet sur l'installation electrique. On peut aussi acheter une peinture qui modifie le classement au feu des matériaux. On en trouve à la Boutique du spectacle par exemple.

13

Je me méfie de plus en plus des assurances, j'ai un ami qui construit sa maison qui s'est fait casser une fenetre au RDC et l'assurance ne veut pas lui rembourser le matos de chantier volé sous prétexte qu'il n'avait pas mis les barreaux au fenetres, alors qu'il n'y a que les murs, le toit et les vitrages...

Je me suis aussi bien renseigné sur les baies vitrée qui sont considérées comme des portes par mon assurance, donc même si j'ai pas de volet ou barreaux c'est bon (contrairement à ma toute petite fenetre des WC que même Bruce lee n'arriverais pas à passer...).

Le risque d'incendie n'est vraiment pas à négliger, ni chez soit, ni dans un local ERP.

Pour moi les boites à oeuf, en plus d'être moches, sont une source de souci pour le feu. L'électricité est un bon moyen de faire partir un feu, souvent ce sont les moteurs de VMC qui sont peu entretenu qui se bloquent et chauffent, ou alors un court jus simplement.

14

c est vrai c est moche ces boites à oeuf