Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement acoustique de mon home studio (cabine de prise surtout)

  • 321 réponses
  • 39 participants
  • 122 430 vues
  • 104 followers
1 Traitement acoustique de mon home studio (cabine de prise surtout)
Salut les acousticiens et gens en mal de traitement acoustique.
Ce sujet à pour but déjà de refaire l'acoustique de mon home studio, mais aussi d'en faire profiter les autres sous forme d'un "tuto" pas à pas. Sachant que c'est pas moi qui suit une bête en acoustique donc je vais me faire guider.

Ce sujet fait suite à quelques discutions visibles ici et ici

J'ai acheté de la laine de bois pour confectionner des bass traps (je suis un peu écolo sur les bords). La ref c'est ça: Pavatherm EP 80mm
http://www.pavatex.fr/france/fr/001_Produits/003_Paroi-fa%E7ade.html
Donc les panneaux font 102*60*8 cm. Pour un bass traps efficace, je vais faire du 153*60*8 suite à l'essai avec un panneau seul.

Donc je me suis amusé à un p'tit test:
J'ai mis une enceinte à 2m50 d'un coin critique, et un micro à 1 m des murs. J'ai enregistré avec mon fichier test de sinusoide pure de 20 à 20Khz grosso modo. Voilà les fichiers. Désolé pour la taille, mais faut du wav là...

http://www.handmaderecord.com/autres/acoustique/Essai%20bass%20traps%20fichier%20test.wav
http://www.handmaderecord.com/autres/acoustique/Essai%20bass%20traps%20sans%20panneau%20laine%20bois%20100x60x8.wav
http://www.handmaderecord.com/autres/acoustique/Essai%20bass%20traps%20avec%20panneau%20laine%20bois%20100x60x8.wav

J'ai mis un analyseur de spectre sur le master, j'ai fait jouer sans bass traps à gauche, et avec à droite, j'ai donc les 2 courbes de réponse (résolution: 10Hz, je peux pas faire mieux).

Voici ce que j'obtiens (en orange, sans panneau bass traps, en bleu, avec):



ça me semble un début encourageant, enfin je sais pas ce que vous en pensez... Je pense faire des bass traps de 150 de haut au lieu de 100 seulement (un panneau et demi), ça sera plus efficace.

Voici 2 photos du montage de l'essai:




Vous pouvez noter, que le micro est à 1 m de la porte environ. Et que le panneau bass trap est posé simplement sur un meuble.

Donc ClémentW à répondu:

Citation : On voit bien l'effet bass trap. Il faudrait sûrement en mettre plus, mais ca marche.



Je prépare aussi un plan de la pièce à traiter, ainsi que quelques photos qui viendront bientot, disons au fur et à mesure pour montrer avant/sans rien/après

On continue ici si vous le voulez bien!
2
Je m'autocite suite à la réponse de ClémentW:

Citation : Tu trouves cela bien efficace? Je trouve bizarre qu'entre 250 et 500 il y ait une telle réponse... un grand pic puis un grand creux juste derrière...
En même temps le protocole est un peu anarchique.
Je vais reuploader les fichiers sur le serveur, y'a des couacs...

Quand tu dis en mettre plus, c'est en parlant de hauteur, ou d'épaisseur?
Attention, il faut relativiser le fait que là je teste vraiment que le coin de la pièce, et pas quand la source se situe en plein milieu. Et sinon, j'ai essayé de pousser un peu l'enceinte afin d'avoir un max d'effet.

L'effet bass trap, tu le vois mieux sur la courbe de réponse dans le plug, ou sur la courbe audio? J'aurais tendance à dire que sur la courbe audio c'est psychologiquement meilleur

3

Citation : le protocole est un peu anarchique



oui ;)

- Il faut mettre le micro de mesure (omni) à l'emplacement d'écoute.
- il faut un logiciel avec une meilleure résolution, ton plug n'a pas trop d'intérêt mais l'allure des fichiers wav en a, sauf que c'est pas gradué malheureusment et qu'il manque le facteur temps comme sur un "waterfall" (quelqu'un connait la traduction française ?).
- J'ai pas pu écouter ton signal de test, mais normalement c'est mieux avec un sweep : un signal glissant en fréquence. C'est grâce à l'allure des fichiers qu'on voir que certains creux ont été comblés dans les basses. On voit bien l'effet des ondes stationnaires sur la courbe dans les graves. Dans les aigus ca devient du filtre en peigne caractérisque des surfaces parralèles non traitées mais pour le moment, ce qui t'intéresse, c'est les basses.
- Le premier essais à faire, c'est de déplacer les enceintes pour trouver l'emplacement qui exite le moins les ondes stationnaires. Mais tu n'as peut être pas trop le choix ?
- Ensuite il faut faire les mesures côté par côté. Il ne faut pas mettre les deux enceintes en route en même temps. C'est important de pouvoir comparer les deux côtés pour voir si tu n'as pas de pb de symétrie et pour éviter les interférences.
- un bass trap de ce genre n'aura pas une efficacité prononcées en dessous de 80-100 Hz mais c'est déjà pas mal.
- il faut que tu essayes ensuite avec des panneaux du sol au plafond dans les quatre coins. Ca devrait améliorer, mais il te restera le filtre en peigne à gérer dans les médium et aigus.
4

Citation : un signal glissant en fréquence.


C'était cela. Une sinusoide qui monte en fréquence dans le temps. :clin:

Citation : Le premier essais à faire, c'est de déplacer les enceintes pour trouver l'emplacement qui exite le moins les ondes stationnaires. Mais tu n'as peut être pas trop le choix ?



Non effectivemment, je pense être assez limité. Donc pour le moment je vais essayer de faire avec cet emplacement là.

Citation : il faut que tu essayes ensuite avec des panneaux du sol au plafond dans les quatre coins.


Justement je vais faire un plan car il n'y a pas que 4 coins... De plus, une partie des coins est comblée par un meuble, un lit, du matos... D'où le besoin de ne faire que des 150cm de haut pour le moment.

Citation : mais il te restera le filtre en peigne à gérer dans les médium et aigus.



Pour cela, la diffusion diffraction est la solution, ou il faut absorber?

Ok pour le reste. J'vais remettre l'enceinte à sa place, et le micro à la mienne. Je vais aussi acheter le bois pour ne pas détruire les panneaux en les manipulant. Je pense recouvrir l'avant et l'arrière par du tissu. En fait si j'ai fait ce test uniquement dans un coin, c'était juste pour éviter de manipuler de manière excessive les panneaux nus. Là je pense que cette matière semble convenir pour cette utilisation. Donc maintenant on va faire du sérieux ;)

Merci de tes précieux conseils :boire:
5
Tenez, je suis tombé sur ça l'autre jour, je sais pas trop trop quoi en penser, mais je pense que c'est un bon compromis entre la cabine et la prise "à la fraiche"
Vu à 249€

SE ELECTRONICS
THE REFLEXION FILTER
6
C'est très gentil de ta part Bob, mais pour les prises OK, mais le monitoring? :bise: Et puis mettre une batterie ou un cab 4*12 de guitare devant ce petit truc ça me semble vraiment difficile :cobra: Surtout que j'ai tendance à faire une prise avec pas mal de mics...

Non sérieusement: la pièce doit être bonne acoustiquement, et donc permettre un bon rendu d'un gros instrument. Un truc comme ça c'est un "gadget pour chanteur" (je ne doute pas de son efficacité, mais plutot de son utilité pour mon utilisation)
7
Il parait que c'est bien efficace, mais je trouve ça horriblement cher. :?!:

Ca peut de fabriquer pour une demi bouchée de pain et une lichette de beurre sans sel. :cobra:

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

8
Et si je souhaite faire une prise live d'un groupe? :mrg:
9
Ben à partir du moment où on à la possibilité de prendre une batterie acoustique chez moi on est plus vraiment dans ce genre de matériel "d'appoint" ;)
10
J'ai du mal à saisir le sens exact de ta phrase.
ClémentW: En fait je sais pas pourquoi, mais ton logiciel veut pas trop de ma carte Echo. J'ai à dispo les paire d'entrée/sortie dans le logiciel, mais il faut encore spécifier un truc en plus. Je vais essayer de passer bêtement par la carte intégrée à la CM...