Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel micro utiliser pour violons et guitare acoustique ?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 3 208 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quel micro utiliser pour violons et guitare acoustique ?

Salut  a tous ,

j'enregistre actuellement tout les instruments acoustiques avec un Gemini 2 de chez SE Electronics .C'est top pour les voix , les batteries , les pianos mais c'est trop large pour des instruments comme la guitare , violoncelle  , violon .

Je souhaite acheter un bon micro qui puisse enregistrer guitare, violon, violoncelle  avec pas mal de precision .

Je pensais peut etre a un km184 de chez Neumann .

Qu'en pensez vous ?  des idées ?

 

Merci d'avance .

Francois

2

Plop,

L'achat d'un micro haut de gamme pose plusieurs question en dehors du micro même:

Quels préamplis derrière le micro, l'acoustique de ta pièce est elle en accord avec la qualité du micro, 2 aspects importants, puisqu'ils seront tout aussi déterminant que le micro en lui même. Quand tu achète un micro, il faut que tu respecte de façon proportionnelle la chaîne audio qui est derrière, sinon tu seras déçu du son.

Maintenant, je ne connais pas ton budget, c'est aussi un aspect primordial pour pouvoir te conseiller efficacement.

Je dirais que pour un gros voir très gros budget je te conseillerais un statique large membrane chez Manley, et si tu as un budget plus serré un large statique large membrane de chez Violet Design comme le The Wedge par exemple.

Sinon si tu veux un son plus "original" si j'ose dire, tu peux aussi regarder du coté des micro à Ruban, avec le Royer Labs 121 ou 122, ou encore un micro qui a l'air excellent, plus cher que le Royer Labs, chez SE Electronic, dont je me souviens plus le nom, mais dont je dégoterais la page produit si cela t'intéresse.

Une constante en général, quand tu tape dans du haut de gamme, avec un respect de ta chaîne audio, quelle que soit la technologie de micro, tu aura un son excellent, pas forcément mieux qu'une autre technologie employée.

La différence se fera en fonction de tes goûts, c'est pourquoi à un certain point on ne pourra pas te dire objectivement que tel micro sera mieux qu'un autre, puisque ça ne sera pas totalement vrais. Ce seront plus tes oreilles qui te diront ce que tu préfères.

Bref, bon courage pour ce choix fort cornélien ;)

JxB

3

Pour compléter une grosse capsule à lampe, un petit  statique à transistor est une très bonne idée. Le Km184 est une référence en la matière. Son très bon niveau de sortie pour une petite membrane lui permet d'être associé à un preamp quelconque pour peu qu'il soit transparent si on cherche quelque chose de précis.

D'occase, on en trouve entre 300€ et 400€, c'est plus raisonnable que neuf.

Dans le même genre, il y a le mbp604 de MBHO:

http://www.amptec.de/test/Alle%20Seiten/MBHO/MBHO%20preamps.html#Anchor_604

Les caractéristiques techniques sont aussi bonnes, mais il a l'avantage d'être modulaire, un peu moins chère mais surtout, d'après les commentaires de certains utilisateurs, de se rapprocher des schoeps.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

4

Et on les achète où les MBHO ?

5

Merci pour vos réponses ,

Concernant ma config , j'ai quelques bons préamps genre " trident B range " ou "Drs2" de chez Phoenix audio .

J'enregistre chez moi faute de place mais je fais marcher mes oreilles pour trouver les bons placements et ca sonne plutot pas mal pour l'instant ...enfin pour moi c'est deja pas mal .

Au niveau budget je serai plus partant pour un micro a max 1000 euros .

Je crois que JxB parle du ruban fait par Neve et SE . C'est un super micro , pour les cordes , les guitares et meme les batteries en ambiance c'est mortel . Un poil trop cher pour moi cependant .

Un ingé son me parlait cet aprem du R84 de chez AEA . Qu'en pensez vous ? apparamment il est super complet mais ruban ou pas ruban , je ne m'y connais pas assez pour ca . Il parait qu'il faut de supers préamps pour les rubans , aussi , on s'en lasserait assez vite en raison de trop de rondeur (  . Pour les violons c'est peut etre pas top du coup .

On me parlait aussi des petits Oktava . Genre le mk 101 ou le mk 012 . Il y a trés peu d'avis sur ces produits donc pas trop de réponse la dessus .

Finalement un bon akg 414 serait peut etre pas si mal ..????

Ca m'interesse aussi d'en savoir un peu plus sur les MBHO , on dirait un peu de schoeps . Si tu as ca chez toi dis nous en plus .

Bonne soirée .

Francois

6

Citation de querelle :

Et on les achète où les MBHO ?

J'ai complété ma collection en passant par là:

https://www.yesaudio.fr/

J'ai pas encore eu l'occasion d'essayer les capsules cardioïdes que je viens d'acheter mais ça ne devrait tarder. La finition du nouveau corps mbp604 est exemplaire, on est loin du plastique des km184. Il est très compact et s'inspire du style schoeps. ça semble increvable comme le mbp603. J'ai donné un avis sur les capsules omni que j'utilise depuis quelques temps.

https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/mbho/603-A/avis/r.63689.html

Il y a de nombreux posts au sujet de mk012. Ce sont également d'excelents micros à un prix très accessible, avec un son très très agréable, notamment pour les cordes. J'en ai aussi une paire. Leur principale défaut est une électronique un peu faiblarde, mieux vaut ne pas avoir à trop pousser le gain et posséder un preamp qui ne rajoute pas de souffle.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

7

Citation de : SampleHunter

Il y a de nombreux posts au sujet de mk012. Ce sont également d'excelents micros à un prix très accessible, avec un son très très agréable, notamment pour les cordes. J'en ai aussi une paire. Leur principale défaut est une électronique un peu faiblarde, mieux vaut ne pas avoir à trop pousser le gain et posséder un preamp qui ne rajoute pas de souffle.

 Je suis surpris car la sensibilité de 10 mV/Pa environ de ces micros est bien suffisante pour que le souffle d'un préampli même moyen ne soit pas une limtation car il est bien en dessous du bruit propre du micro, pourtant faible s'agissant des MK 012. Ce que je reproche avant tout à ces micros, c'est leur manque de fiabilité. Je viens de me rendre compte qe l'une de mes deux capsules hypercardioïdes, que je n'ai jamais utilisées autrement que pour quelques courts tests, tous décevants, avait une réponse atténuée de 6 dB dans le grave par rapport à l'autre.  Je supppose donc qu'elles étaient dans cet état quand je les ai achetées à oktavaonline en 2007. De ce point de vue, les Rode NT5, qui ont le même prix, sont bien mieux fabriqués.

8

Citation de Querelle :

Je suis surpris car la sensibilité de 10 mV/Pa environ de ces micros est bien suffisante pour que le souffle d'un préampli même moyen ne soit pas une limtation

Disons, que par rapport au km184, pour obtenir le même niveau, je dois envoyer dans les oktava 5 à 6 db de gain en plus. Avec mes preamps RME ça passe mais le souffle n'est pas loin, d'autant que je fais essentiellement des prises stéréo (éloignées), je suis donc parfois à +36/38db de gain. La dessus, il y a une nette différence entre les Oktava et les km184.

 

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

[ Dernière édition du message le 02/11/2010 à 13:17:30 ]

9

Le MK012 est donné pour 10 mV/Pa = -40 dB re. 1 V/Pa, le KM pour 15 mV/Pa = -36 dB re. 1V/Pa, ce qui fait une différence de 4 dB, cohérente avec ce que tu annonces car on est pas à 1 ou 2 dB près, surtout s'agissant d'Oktava.

Mais dans les deux cas cette sensibilité est suffisante pour que le rapport signal à bruit ne soit pas limité par le préampli mais par le bruit propre du micro. Et là il y a une différence de 5 dB entre le KM 184 qui est à 13 dBA et le MK-012 qui est  à 18 dBA. Donc le rapport signal à bruit dû au micro est 5 dB supérieur avec le Neumann.

Ramené à l'entré du préampli, les 18 dBA de l'Oktava donnent 18 - 94 -40 = -116 dBV = -114 dBu pondéré A ce qui est le plus souvent très supérieur au bruit propre du préampli même avec la réserve que les chiffres annoncées dans les spécifications techniques des préamplis, généralement en-dessous de -125 dBu en non pondéré, ne  sont valables qu'au gain maxi, là où cette mesure est la plus favorable. (Ce mode de spécification du bruit du préampli est en partie justifié car c'est quand on utilise des micros à faible sensibilité, de l'ordre du mV/Pa, et donc que le gain du préampli est élevé, que le bruit du préampli est critique car plus élevé que celui du micro.)

 

[ Dernière édition du message le 09/11/2010 à 00:11:54 ]

10

Citation de Querelle :

Mais dans les deux cas cette sensibilité est suffisante pour que le rapport signal à bruit ne soit pas limité par le préampli mais par le bruit propre du micro [...] Ramené à l'entré du préampli, les 18 dBA de l'Oktava donnent 18 - 94 -40 = -116 dBV = -114 dBu pondéré A ce qui est le plus souvent très supérieur au bruit propre du préampli [...] généralement en-dessous de -125 dBu.

Merci pour ce petit rappel quand à la lecture et l'interprétation des caractéristiques pour le couplage micro - preamp.

Après ça, je vais lire les revues et tests des preamps avec plus de circonspection. Le souffle à fort niveau de gain y est toujours très étudié pour juger des performances de l'appareil alors que finalement ce souffle entendu serait principalement dû au micro utilisé lors du test. Très intéressant ... j'étais un peu passé à côté de ce détail technique.

 

 

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

[ Dernière édition du message le 19/11/2010 à 10:29:16 ]