Sujet Avis cohérence home studio.

Sujet de la discussion Avis cohérence home studio.

Bonjour à tous.

Je suis en ce moment en train de composer avec mon groupe, et le courant passant bien, ça avance vite!

Je pense pouvoir enregistrer une maquette, d'ici quelques mois à peine, quand les morceaux tourneront bien.

D'ici la fin du mois, j'aurai reçu ma Firestudio Presonus 2626, et une paire de HS80M Yamaha.

Je posséde en micro, une paire de SM58, un AKG D880, un T.Bone SC450.

Un casque AKG K 240 Studio.

Mes guitares passent par un TonelabSE et un Power Engine 60 4x10.

Mon groupe se compose de:

Un batteur, un bassiste, un claviste et moi guitariste/chanteur.

Je pense enregistrer "live" notre maquette.

Passer la basse direct dans la Presonus.

Pareil pour le clavier.

La batterie, soit louer des micros, soit acheter des micros (SM57 CC, Audix D6 GC, Rode NT5-MP OH).

Le chant direct dans la Presonus.

La guitare... Je ne sais pas. Tonelab direct dans la carte, ou micro devant l'ampli?

Ca fait des semaines que je dévore les forums, et voici ou je suis arrivé.

Cela vous parait-il cohérent?

Avez vous d'autre pistes à me soumettre?

Merci déjà de m'avoir lu jusqu'ici.

icon_smile.gif Mat.

[ Dernière édition du message le 07/11/2010 à 12:38:57 ]

pour la basse, rien ne t'empeche de faire les deux prises simultanéement (DI et Micro) et de prendre dans chaque prise ce qui t'entéresse le plus (Attaque, rondeur, précision....) Si tu as la possibilité de récupérer un senheiser 421, essai devant l'ampli.

Je prend note.

Si je comprends bien, pour enregistrer la basse en direct, avantde rentrer dans le preamp de la carte son, on doit forcement passer par un boitier DI.

Pour ne pas me faire "allumer" j'ai cherché le rôle d'un DI :"Interpolation différentielle. Son rôle est d'arrondir les formes en escalier des échantillons afin de se rapprocher d'un son analogique."... Gloups...

Si j"ai bien compris, un DI permet de transformer un signal niveau instrument, en un signal niveau micro, pour pouvoir passer par un préampli. J'ai bon?

voila et aussi permet d'eviter certains parasites grace au transformateur qu'il contient. Certain préamps sont équipés d'une prise niveau instru, ce sont finalement des grosses boites de DI

Hello again!

Difficile de trouver des occasions à 1000max pour une Apogee Ensemble... L'annonceur AF ne répond pas... Dommage.

Du coup je regarde les cartes sons qui rentreaient dans mon budget. Occasion ou neuf.

Auriez vous un avis?

Je pensais partir au départ sur la Presonus Firestudio 2626. On me la fortement déconseillée, question qualité des préamplis.
Je pensais également du coup aux cartes RME Fireface 800, ou Fireface 400.
Avec un budget de 1000€ max (moins chers accepté!!) , vers quel matériel me conseillerez vous de m'orienter?
J'avoue être un peu perdu dans la jungle du matériel.
Metric Halo ou Orpheus ne sont pas pour moi! Pas  plus que ma vieille Lexicon Lambda que je suis venu à détester!
En ce moment j'utilise mon H4n en interface...
Ps : je n'ai pas voulu créer un énième sujet sur le choix d'une carte son, et pensais que la question avait tout lieu d'être dans mon topic... Si je dois le déplacer, pas de soucis!

Plop,

Il y a en matière de carte son plusieurs choix qui s'offrent à toi, pour commencer, je pense que du matos Presonus est amplement suffisant pour faire du maquettage dans le cadre de home studio, en tout cas cette firestudio me parait bien:

L'avantage avec cette carte son, c'est que tu peux lui adjoindre facilement des entrées numériques via des convertisseurs Adat, ou préamplis numériques Adat (l'avantage des préamplis numérique c'est que tu as les convertisseurs + préamplis, Presonus en font des pas mal à 300 euros, RME des mieux, mais plus cher).

Après le soucis avec le firewire, vient de la compatibilité des cartes son avec les chipsets plus ou moins performants et correctes intégrés dans les ordinateurs, à vérifier chez le constructeurs. Le mieux c'est d'avoir un chipset de chez Texas Instruments.

Sinon, si tu peux te payer du RME, c'est une bonne idée aussi, mais tout dépends de ton budget. Une carte son USB dans ce cas n'est pas une mauvaise idée, puisque tu évites tout problème comptabilité, de plus les constructeurs d'ordinateur mettent de moins en moins de firewire...

Par exemple tu peux prendre ceci:

celle ci:

ou celle ci:

La fireface UC s'appliquerait probablement le mieux à tes besoin, tu peux aussi lui ajouter des entrées analogiques vie l'Adat.

Si tu es en PV fixe, je te conseille plus une configuration de carte son PCI Adat RME+ des préamplis Adat Presonus, ou RME si tu as le budget.

Pour les Micros, je te conseille plus du Audio Technica, AKG, Audix ou BeyerDynamic (si tu as le budget) à la place du SM57, le son sera mieux.

Pour le Kick, je suis fan de mon Audix D6 (pour un son bien rock), mais BeyerDynamic font de meilleurs micros (plus cher aussi :p).

En Enceintes de monitoring, j'aurais pris des Adam a3x, ou mieux, A7, mais les Yamaha HS80 sont exploitables pour mixer.

Donc, une question: Est tu sur ordi fixe ou Portable?

JxB

[ Dernière édition du message le 10/11/2010 à 10:26:28 ]

Hello!
Je suis sur IMac, donc pour les emplacements pci... c'est mort.

Merci encore pour tout ces nouveaux conseils.

Je me suis renseigné sur la RME Fireface UC.

J'avoue avoir été séduit par :

-Preamp RME

- L'Adat

- Le prix

- L'USB

Par contre, une seule prise midi I/O? Je ne suis pas spécialiste, mais je ne connaissais pas.

Je pense avoir trouvé l'interface que je prendrais... Besoin d'un petit temps de réfléxion encore. Je vous tiendrais au jus!