Sujet Avis cohérence home studio.

Sujet de la discussion Avis cohérence home studio.

Bonjour à tous.

Je suis en ce moment en train de composer avec mon groupe, et le courant passant bien, ça avance vite!

Je pense pouvoir enregistrer une maquette, d'ici quelques mois à peine, quand les morceaux tourneront bien.

D'ici la fin du mois, j'aurai reçu ma Firestudio Presonus 2626, et une paire de HS80M Yamaha.

Je posséde en micro, une paire de SM58, un AKG D880, un T.Bone SC450.

Un casque AKG K 240 Studio.

Mes guitares passent par un TonelabSE et un Power Engine 60 4x10.

Mon groupe se compose de:

Un batteur, un bassiste, un claviste et moi guitariste/chanteur.

Je pense enregistrer "live" notre maquette.

Passer la basse direct dans la Presonus.

Pareil pour le clavier.

La batterie, soit louer des micros, soit acheter des micros (SM57 CC, Audix D6 GC, Rode NT5-MP OH).

Le chant direct dans la Presonus.

La guitare... Je ne sais pas. Tonelab direct dans la carte, ou micro devant l'ampli?

Ca fait des semaines que je dévore les forums, et voici ou je suis arrivé.

Cela vous parait-il cohérent?

Avez vous d'autre pistes à me soumettre?

Merci déjà de m'avoir lu jusqu'ici.

icon_smile.gif Mat.

[ Dernière édition du message le 07/11/2010 à 12:38:57 ]

Enregistrer "live" va te compliquer sans doute un peu la vie... car l'enregistrement live amène des difficultés supplémentaires, et c'est là qu'on manque souvent de pratique.

Cela dit, si tu fais du live, un maximum d'instrument en "DI" amèneront une souplesse indéniable, en évitant pas mal de repisse. C'est au niveau des OH batterie que tu auras le plus de difficultés, niveau repisse.  Cela vaut la peine de placer les OH un peu plus bas que ce qui serait le cas si la batterie jouait seule.

Merci des conseils rroland icon_wink.gif.

Après tes conseils, je me dis qu'il sera encore plus difficile d'obtenir un son correct en "live". Je m'orienterais donc plutôt vers un enregistrement des instruments un par un. Ce qui me permettrait de pouvoir faire le chant et la guitare tranquillement chez moi (ça m'arrange de pouvoir refaire 15 fois mes parties sans entendre les autres s'impatienter :-)).

Il faudrait alors que j'enregistre les morceaux au métronome, chant et guitare, pour que le batteur puisse avoir quelque chose à suivre. Comme on fait du rock progressif, il n'est pas forcément évident de savoir quand partir sur les morceaux, sans les repères des autres instruments.

En fait je me voyais bien faire comme ça : on joue tous live au casque, en enregistrant les pistes témoins.

Une fois l'enregistrement de la batterie effectué, chacun rajoute son instrument, et sa pierre à l'édifice.

Après, je n'espère pas arriver à une qualité studio, que les choses soient claires, je n'ai aucunes prétentions en la matière, même si je ferai le maximum pour obtenir une maquette avec un son honorable.

Que pensez vous de mes idées. Je n'ai jamais été  de ce côté là de la console pour enregistrer un groupe entier, même si je suis habitué à m'enregistrer guitare sèche/chant très souvent.

Après de nouvelles recherches, et un après midi avec un ingénieur du son, je me dirigerai, vers une Apogée ensemble d'occasion, plutôt que la presonus firestudio...

Qu'en pensez-vous?

Salut, sans mettre en doute tes compétences, je pense qu'il est peut être plus intéressant de passer par un petit studio pro. Tu vas investir dans du matériel et la somme sera peut être bien supérieure a une journée de studio. Tu peux aussi essayer de passer un deal avec un afien proche de chez toi qui est déjà équipé et qui te permettrai de n'avoir a te concentrer que sur la musique. Chez toi gardes toi la possibilité de faire des prises avec juste une carte correcte pour faire tes maquettes ou bosser les plans.

Hello,

Merci de ta prévenance icon_wink.gif.

Mais je ne veux pas seulement m'équiper home studio pour cette maquette. C'est vraiment quelque chose dont j'ai très envie depuis longtemps. Et en ce moment, je passe le cap :-).

Je sais très bien qu'en passant par un pro, ou un Afiens qui fait du home studio depuis belle lurette, j'obtiendrai un resultat beaucoup plus honnête (et c'est peu dire!).

Mais je veux le faire.

Au moins avoir le minimum, à mon sens, pouvoir faire une bonne captation. Quitte à me faire aider pour la suite.

Mais j'ai envie. Je suis patient. J'ai déjà un travail qui me plaît. Et qui me donne quand même pas mal de temps libre.

Mon objectif et d'avoir un assez bon matériel, pour faire une maquette de bonne qualité.

Je pense que pour la batterie, sachant que le métier du son ne s'apprend pas en 3 semaines, je ferais faire une programmation par mon batteur.

Merci de vos conseils.

N'hésitez pas à continuer!  icon_smile.gif

Apogee est bien au-dessus de Presonus.  Tu peux aussi regarder chez RME (excellent rapport prix/qualité).

Et je pense qu'à enregistrer séparément, tu apprendras mieux et plus vite.  L'enregistrement "live" demande pas mal d'expérience (et de matériel).

Beau défi, bravo de te lancer et de savoir ce que tu veux. Si on peut t'aider, n'hésite pas. Le piste à piste semble plus adapté au home studio et permet de concentrer son budget sur quelques préamps et micros

Je suis en train de rechercher une Apogee ensemble d'occasion, avec un budget de 1000 euros max.

Mois de janvier, une paire de HS80M.

Pour les micros, je commencerai avec mon SC45O T.Bone (j'entends au loin gronder la foule...) et un SM57.

Pour la basse, à votre avis:

- Prise direct en passant par un préamp de l'Apogee

- Un micro style Audix D6 devant l'ampli

- Une autre solution que je n'imagine même pas?

Merci de m'épauler, on se sent moins perdu quand on à des avis éclairés.

Je vous tiendrais bien sûr au courant de mes achats et décisions.

J'ai répondu hier soir à l'annonce : https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/apogee-electronics/Ensemble/petites-annonces/i.195563.html

On verra bien!

icon_wink.gif