Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils débutant MAO

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 727 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Conseils débutant MAO

Bonjour à tous,

j'aimerai avoir quelques conseilles puisque je me lance dans la MAO. J'ai acheté il y a maintenant 2 ans live ableton 7 que j'ai upgradé en 8 live intro. Je dispose d'un synthétiseur Roland SH-201. En suivant l'aide de Live j'ai réussi à me servir de la fonction clavier maitre de mon SH-201, celui-ci controle donc les instruments d'origines de Live, cependant le son sorti est très faible et en décalé par rapport à mes actions, je dis ça parce que je me servais de Live avec mon clavier d'ordinateur et le rendu est totalement différent.. Est-ce que vous pourez me dire ce qui ne va pas, et/ou me donner 2/3 conseils ? :)

Sinon je me pose une question, comment je fais si je veux enregistrer les sons de mon synthé avec Live et donc obtenir une tablature ? Parce que quand je sélectionne le VST Sh-201 dans le menu explorer à gauche, mon logiciel Roland s'ouvre, je peux modifier les différents paramètres de mon synthé, je peux jouer des notes, tout apparait, une tablature se créée mais aucun son ne sort..

Merci d'avance pour votre aide ! :)

2

Quelle est ton interface MIDI?

JxB

3

Quelle carte son ?? Une interne ?

4

Déjà, merci de vos réponses !

@ JxB => Je relie mon synthé en USB et non avec des les ports MIDI (je ne dispose pas de carta son externe..

@ L.Fox => J'ai une carte son interne donc pas de branchement pour du DIN 5 broches (je compte me faire un ordinateur spécial pour la musique mais j'attends d'économiser pour me faire une configuration spécial musique..)

Faut-il que je m'achète une carte son externe ?

5

Je pense que c'est ton synthé qui a un soucis avec le MIDI, ma carte son/interface MIDI m'a fait le même coup au niveau du MIDI, toutes mes notes étaient décalées dans le séquenceur (que ce soit Live ou Magix).

J'ai envoyé ma carte son en SAV, j'espère qu'ils vont résoudre ce problème.

Pour toi il y aurait 2 scénarios je dirais:

Sois juste l'entrée USB est défectueuse, donc du coup tu branches plus le clavier en USB, mais tu le fais passer par une interface MIDI comme par exemple: https://fr.audiofanzine.com/interface-midi/m-audio/Midisport-2x2/avis/

Au lieu d'acheter une interface, je te conseille de t'en faire prêter une, ou de tester ton synthé en magasin de musique, pour faire style tu es intéressé par une interface MIDI mais tu veux tester avant.

Cependant, il se peut que ça soit toute la partie MIDI du synthé qui plante, donc dans ce cas la t'acheter une interface MIDI ne te servirait à rien, c'est le synthé qu'il faut réparer :/

Une question, tu as testé l'option MIDI du roland sur plusieurs ordis?

JxB

6

ça me ferait chier que ce soit le synthé qui soit mort.. Après c'est peut-être la config de mon pc qui est dépassé aussi (faute de moyens..) je tourne sur un Hp Slimline que j'ai récupéré d'un ami avec dedans un AMD 64x2 3800+ cadencé à 2Ghz (déjà que j'aime pas AMD en processeur..).. Après je pourrai essayé sur d'autres PC, mais aucun n'a Ableton d'installé, sauf un Mac G4 que je garde en collection mais qui n'a un processeur que de 1Ghz.. Mais je vais essayé de voir, je te tiens au courant :)

Merci de ton aide !

7

Wouha !! Même mon iMac G4 tourne mieux qu'un PC !!

En tout cas je suis content pour sur un point, le problème vient de la puissance de mon PC, ça doit être à cause d'une latence beaucoup trop longue.. Content de voir que mon synthé fonctionne ! Bon beh on va économiser encore un peu pour s'acheter un Mac :p En tout cas merci de ton aide ! C'est vraiment super sympa !

J'ai juste une dernière question, comment je peux enregistrer les sons de mon synthé sous live ? Parce que le VST est installé sur mon ordi mais je ne comprends pas à quoi ça sert en fait, puisqu'il m'ouvre le logiciel SH-201 editor et que ce logiciel ne sert qu'à enregistrer ses réglages, non ? J'aimerai pouvoir modifier en temps réel les sons sorti de mon SH-201 seulement avec les poatrds, sliders.. de mon SH-201

8

Plop,

Je suis désolé, mais comme je n'utilises pas ce Roland, je risque d'avoir du mal à te répondre.

Par contre si tu poses ta question sur le forum dédié à ce produit, il y a plein de possesseurs de ce Roland qui pourront surement te répondre:

https://fr.audiofanzine.com/synthe-modelisation/roland/SH-201/forums/

Sinon à ton service ;)

JxB

9

D'acc' ! En tout cas merci beaucoup pour ton aide ! mrgreen

10

As ton service ;)

JxB