Sujet Avis à la population d'AF!!!

Sujet de la discussion Avis à la population d'AF!!!

Alors voilà, il y a un peu plus de 5 ans je me suis inscrit sur ce site pour demander des avis quant au matos que je comptais acheter afin de me constituer un petit home-studio.

Chose faite mais 5 ans plus tard je me demande si mon installation est correcte.

Je vous fais un topo de mon matos.

Je posséde donc un PC (sous XP avec Cubase SX2), une carte son M-Audio Firewire 410 reliée au PC en firewire.

Sur les line outputs 1 et 2 de la Firewire 410 sont reliées en 1 mon enceinte gauche Alesis M1 Active MK2 et en 2 mon enceinte droite Alesis (la liaison est en jack<>jack, chose que je pense changer pour du jack<>XLR d'ici peu).

Ensuite, en façade avant de la Firewire les entrées line 1 et 2 sont reliées à ma mixette Phonic MM 1202 par l'entrée Main L et R (l'entrée line 1 sur le Main Right de la mixette et l'entrée line 2 sur le Main Left de la mixette, le tout en jack<>jack que je compte d'ailleurs changer pour en prendre de meilleure qualité).

Pour finir, mon clavier maître CME UF6 est relié en USB à mon PC.

Tout fonctionne bien et le système est stable.

Mais j'aurais aimé savoir si selon vous mon installation comporte des aberrations impardonables ou si tout vous semble correct.

De plus, comme dit plus haut, je compte changer mes liaisons carte son-enceintes pour du jack<>XLR symétrique, est-ce que c'est correct? Ainsi que ma liaison carte son-mixette par du jack<>jack de bonne qualité et je ne sais pas trop quelle marque choisir.

Merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 13/12/2010 à 18:04:55 ]

Le problème n'est pas de choisir entre jack et XLR, mais d'abord entre symétrique et asymétrique. Les sorties de ta carte son doivent être en symétrique ("balanced") et les entrées jack de tes monitors idem (comme le montre le shéma "tip, ring, sleeve" au dos des enceintes)

Donc tu peux tourner en jack, mais en jack SYMETRIQUE appelé aussi jack TRS (pour tip ring sleeve). Ces jacks possèdent non pas un seul mais 2 "anneaux" au bout.

Si ton jack est déjà symétrique ce n'est pas la peine de passer en XLR, tu n'entendras aucune différence. Par contre si c'est de la merde ça vaut le coup d'en acquérir des corrects. Je te conseille Cordial, c'est pas le top mais c'est déjà très correct. Evite Yellow cable.

Un jack TRS correct de 3M coute entre 10 et 15 euros.

Vérifie aussi entre la table et les entrées lignes de ta carte: symétrique ou asymétrique? vois les docs

Citation de : Rephlx PAK

Ce genre de câble peut t'assurer une meilleure restitution , Vovox étant une référence connue .

@ solo84: j'ai vérifié les line outputs de la Firewire sont asymétriques (cf doc M-Audio: sorties analogiques asymétriques de niveau – 10 dB sur connecteurs jacks TS de 6,35 mm. ) et les entrées de mes monitors supportent le symétrique et l'asymétrique (j'ai vérifié sur la doc). Je dois donc prendre un cable jack<>jack asymétrique (un anneau)?  Et pour la marque donc tu me conseilles du Cordial? Pour la qualité au-dessus, je peux voir quelle autre marque?

Ensuite, pour la sortie Main de ma mixette elle est en symétrique (bal. , TRS) mais l'entrée Line de la façade avant de ma carte son est asymétrique (cf doc M-Audio: entrées d'instrument asymétrique et de niveau micro). Donc je dois également rester sur du jack<>jack, c'est bien ça?

Pour le deux cas, les cables ne sont pas très longs, je n'ai donc aucun intérêt à prendre de jack<>XLR.

Est-ce que j'ai tout bien compris?

Et merci pour ta réponse.

@ Corbo-Billy: le problème avec le matos que tu m'as mis en lien c'est que c'est du XLR et que la sortie Main de ma mixette est du Jack. En tout cas, je garde la marque Vovox en tête.

Merci en tout cas pour ta participation. icon_bravo.gif

Pour le reste, mon installation vous semble okay?

[ Dernière édition du message le 13/12/2010 à 19:18:37 ]

Ah ouais, effectivement la Firewire 410 est en asymétrique! Pfff... Donc reste en asymétrique, effectivement...

Pour l'entrée carte son, là aussi reste en asymétyrique, donc pareil!

Pour te faire une idée (non exhaustive) des gammes de cables je te conseille d'utiliser le cableguy de Thomann. Tu rentres tes critères et il te propose des modèles, c'est très pratique! C'est ici https://www.thomann.de/fr/cat_cableguy~ncx.html?ccmem=1

En Cordial, pour un jack de 3m ça va de 8 euros à 16 euros et là c'est déjà du sérieux! Si tu veux de la qualité sans compromis en restant raisonnable je te conseille la marque Klotz. Très réputée chez les pros (studios de télé) c'est un bon rapport q/prix. Perso je n'aime pas trop Planet Waves car tu payes surtout le design et la marque. Monster cable est de très bonne qualité mais carrément hors de prix, ça n'a pas d'intérêt pour toi, je t'assure! Corbo-Billy a raison sur Vovox, mais ça me parait avoir aucun intérêt de balancer des cables à ce prix entre du Phonic et du M-Audio!

Tu veux avoir vraiment mon avis?

Oublie provisoirement ces histoires de cables, lourde plutôt ta phonic et ta M-Audio et prend toi une petite RME, type Fireface 400, t'en as en occase autour de 500 euros, et là crois moi tu entendras tout de suite la différence! Meilleurs préamplis, convertisseurs 3 étages au-dessus, drivers exceptionnels, solidité...etc ...etc. Et là c'est du full symétrique...

Album "ERRANCES" sortie imminente!

Yep, alors on va faire ça dans l'ordre.

Pour les jacks, je vais partir sur du Cordial car à la lumière de ce que tu as dit sur la qualité de mon matos, je vais m'en contenter.

La Phonic MM1202 est selon toi nulle à ce point? J'ai regardé sun ton profil et tu sais de quoi tu parles donc je vais te demander ce que tu me conseilles comme mixette abordable et d'assez bonne qualité, stp?

Pour la Firewire 410, c'était ma première carte son et c'est vrai qu'il y a beaucoup mieux. Le problème c'est que pour l'instant je n'ai pas les moyens financiers de prendre de modèle au-dessus mais je garde en référence celle que tu m'as filé (la RME Fireface 400).

D'ailleurs c'est bizarre que tu ne m'aies pas dit de changer également mes enceintes monitoring (les Alesis M1 MK2 actives) parce qu'en faisant un tour sur les avis et au bout de 5 ans d'utilisation, j'en ai bien vu les limites et les faiblesses.

Pour conclure, je te remercie encore d'avoir pris le temps de répondre et je garde les références que tu m'as passé.

Plop,

Faut également que tu changes tes enceintes de monitoring en effet, mais si tu as pas déjà la thune pour te payer une nouvelle carte son, on va pas te demander de te faire un budget de 360 euros et plus en plus.

JxB

Citation :

Plop,

JxB

C'est exactement ce que je me suis dit!

Citation :

Pourquoi une mixette? A quoi ça te sert?

Album "ERRANCES" sortie imminente!

Enregistrer quand je joue des instruments tels que la guitare, la basse, du sansula, des percus, des voix etc...

EDIT: effectivement, une mixette ne me servirait à rien, il y a assez d'entrées lignes/mics sur la RME.

My mistake. icon_mdr.gif

[ Dernière édition du message le 14/12/2010 à 09:21:28 ]