Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Composition d'un home studio

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 3 801 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Composition d'un home studio

Salut à tous, chers confrères mélomanes.

 

J'ai découvert ce site qui est une bonne petite mine d'info et ca fait plaisir de voir des gens passionnés.

C'est à ceux-la même que je m'adresse en mettant au défi leurs compétences relatives au matos pour composer un studio qui tienne la route.

 

Alors imaginez-vous en face d'un cahier des charges avec les specs suivantes:

 

Besoin de matériel pour composer seul et à domicile dans les styles suivants : principalement rock/metal/electro, accessoirement classique, jazz et musique du monde.

Au niveau technique, vous disposez deja d'une workstation yamaha xf8, de plusieurs bonnes guitares avec pédaliers qui tiennent la route et d'un Marshall qui suit.

L'idée est de saisir les sons classiques et electros via le xf8 en clavier maitre MIDI sur un ordi avec une solide banque de sons; les sons de guitare (nombreuses) et le chant (plus rare) via une capture audio.

 

Pour remplir ces taches, les éléments clés seront donc:

*l'ordi : budget 1000 à 2000€. A priori, s'orienter vers un iMac i5, 4Go de RAM ou un PC Acer i7 8 coeurs, 8Go. Eventuellement, 1HD pour l'OS, 1HD pour les logiciels et 1HD pour les sons. Moniteur non nécessaire.

*l'interface audio : budget max environ 500€. Externe, utilisée pour capturer les entrées midi et audio, enregistrement d'un ou deux instruments simultanés maximum. Aucune autre restriction.

*le micro de capture audio : budget environ 100€. pour capture de pistes guitare et voix, budget extensible si besoin d'un préampli. Deja en possession d'un simulateur d'ampli sur un pedalier Boss GT5. ex : Shure SM57, Sennheiser...

*les écouteurs: budget environ 100€. Utilisé lors des enregistrements audio, besoin d'une bonne isolation et bonne répartition des frequences, robuste.

*les enceintes de monitoring: budget max 500€. Utilisé pour retravailler les sons et faire le mix final.

*les softwares: budget max 1000€. à priori Logic, Reaper ou au pire Cubase (le xf disposant déja d'un Cubase adapté). Besoin de banques de sons très performantes en électro, Drums et instruments classiques. Déja en possession de Sibélius, Finale et de la banque Garritean.

*Ouvert à toute proposition complémentaire, y compris commerciale.

 

Allez, vous pensez connaitre ces domaines ou l'un d'entre eux? n'hésitez pas à donner votre opinion, elle sera très appréciée.

 

Merci beaucoup!

2

Interface : voir chez M-Audio, Presonus, RME

Le budget que tu accordes au logiciel est à mon sens trop élevé.  Pour 500 € tu peux obtenir Logic Studio https://store.apple.com/fr/product/MB795F/A qui tourne très bien sur Mac.

La différence peut être investie dans le(s) micro ou moniteurs.

Un casque, regarde chez Beyerdynamic : confortable, solide, bonne qualité sonore et bien isolat.  Le DT770 est parfait pour enregistrer, même durant de longues sessions.

Attention que pour capturer la voix ou des guitares acoustiques, il faut idéalement un micro à condensateur.  Un dynamique comme le SM57 sera OK pour enregistrer un ampli de guitare, mais pas pour une voix ou une Gt acoustique.  Pour des condensateurs, tu peux regarder studio projects, Rode, M-Audio...

3

Voila une petite config simpa pour pc :

Processeur AMD PHENOM II X6 1100T BLACK EDITION - 3.3 GHz - Socket AM3                                  254,90 €

Carte mère ASUS CROSSHAIR IV EXTREME - Chipset AMD 890FX - Socket AM3               
289,90 €
Mémoire Kit de 4 Barrettes CORSAIR DDR3 PC3-12800 - 4 x 4 Go (16 Go) 1600 MHz - CAS 9 - Vengeance
264,99 €
Disque Mémoire SSD SATA III – 2’’5 – 64 Go - Real SSD C300 - CTFDDAC064MAG-1G1
119,99 €
Disque dur interne 3,5'' 2000 go 64 Mo 5900 tr/min - SATA 6 Gb/s - baracuda green - ST2000DL003
99,90 €
 

 

Soit un total de 1030€

Le Proc tourne deja bien d'origine mais tu peut prevoir un overclocking (enfin avant de l'écrouler déja ..)

Le SSD te servira à faire fonctionner OS et Logiciel avec des vitesse d'accès super rapide, le gros bébé de 2To pour le stockage ... Il te reste à rajouter une bonne alim, un boitier et une carte graphique

 

[ Dernière édition du message le 14/01/2011 à 09:58:12 ]

4

Salut,

Citation de Loopy6009 :

l'ordi : budget 1000 à 2000€

 Si tu pars sur un PC, tu auras déjà une belle bête à ce prix là, si c'est de l'assemblé.

Si PC, quel OS ? XP, seven ? 32/64 bits ? En toute logique, seven 64 mais c'est pas sans surprises... avec certaines cartes et certains softs.

Un petit conseil avec 1 an de recul, je te conseille de monter l'OS sur du SSD et pas un HD, tu y gagneras en performance et temps de démarrage.

Citation de Rroland :

 Le budget que tu accordes au logiciel est à mon sens trop élevé.

Sauf si tu comptes prendre en plus des plugs in pour le mix...

 Citation de Rroland :

 La différence peut être investie dans le(s) micro ou moniteurs.

 En priorité les écoutes, mais c'est vrai qui si tu te mets vraiment au chant, tu auras besoin d'un statique.

-> N'oublie pas aussi un poste câblage, ça peut chiffrer vite avec de la qualité.

 

 

 

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

[ Dernière édition du message le 14/01/2011 à 11:22:33 ]

5

salut

+1 pour le budget, pour moi il est mal réparti, déjà tu peux économiser sur le PC (à 1000 eurso si tu te démerdes un peu t'as une bête de course), mais surtout tu prévois 1000 euros pour un soft et seulement 500 euros pour des enceintes, basiquement si tu prends une carte son livrée avec un soft, ou reaper ou une version light d'un autre mais adaptée à tes besoins, tu passes déjà à pas loin de 1500 euros pour les enceintes, ce qui devient plus confortable, et pense aussi à un peu de traitement acoustique.

6

+1

Surtout fait ton choix précautionneusement pour les enceintes, rien ne te sert de prendre des monstres si tu as une pièce de mixage trop petite.

En carte son, paie toi du RME, ça te donnera un très bon son pour commencer bave

JxB

7

Merci pour ces reponses.

J'ai oublié de préciser que les compos auront surement beaucoup de pistes audio simultanées, donc lourdes à faire tourner.

Pour le budget soft, je suis justement interessé par logic pro mais je me demande ce que valent les sons inclus vs les banques externes. J'essaie en ce moment reaper qui a l air de tenir ses promesses. et en effet le budget inclut les plugins.

Pour l'OS sur PC il semblerait que Seven 64 vaille le coup, mais je vais éviter l'overclocking (un ancien de mes pc n a pas apprecié et je n ai vu aucune difference sur les perfs)

Je suis passé voir nos amis d'Apple aujourd'hui à Zurich, et bien que les tarifs soient inferieurs à ceux en France, autour de 2000€ je n'ai qu'un imac config légère qui risque de ne pas tenir ses promesses face aux besoins, dixit les vendeurs.

Au détour d'un store PC, les betes affichees non assemblees ont un bon rapport qualité/prix mais ca saoule de devoir prendre une pauvre carte son pour la desactiver. L'assemblage parait ideal si l assembleur en question connait bien les compatibilités entre les elements, ce qui n'etait pas le cas du dernier qui me l a monté (près de la place Stan à Nancy pour ne pas le citer). Pour Mac, quelqu'un sait si l'OS est installé par defaut sur le ssd lorsqu'on prend 2 disques??

Carte son RME, Presonus ou M-Audio (qqu'un utilise du MOTU?), micro plus polyvalent que le sm57, enceintes plus importantes que prevues, c'est noté; je vais creuser.

question noob: dans cette config, qu'est ce qui va utiliser la puissance du proc? la RAM? l'espace disque?

 

Thx again.

8

Rapidement,

Pour le proc, en gros : plus tu mets de traitements (ex : plugs vst natifs) plus le proc est sollicité.

Pour la RAM : plus tu charges d'échantillons (ex : à partir de banques sur des vsti qui ne sont pas streamées) plus la RAM est utilisée,

Pour le HD : plus tu travailles à haute fréquence plus l'espace disque est utilisé.

En résumé, plus le nombre de pistes est important, plus la fréquence d'échantillonnage est haute, plus il y a de traitements temps réel, moins il y a de latence, plus les ressources sont utilisées  (usage CPU, accès HD, affectation RAM).

Bon, il faut relativiser, dans mon cas, un i7 930 + 6Gb de RAM triple channels + SSD + Spinpoint F3 en HD, pour une 20 aine de pistes plus busses en 24bits 44,1 khZ, avec une trentaine de plugs lourds, un ou deux vsti avec une faible latence représente :

- pour le CPU entre 3 et 15%,

- pour la RAM c'est dynamique et jamais au taquet

- pour le HD c'est négligeable entre 2 et 5% de conso.

Bon, ok je triche, j'utilise souvent des plugs de cartes à DSP (UAD, Powercore pour les  plugs....)

Je crois que RME avec les HDSP sollicite moins le CPU également, mais je n'en ai pas... d'autres pourront confirmer.

L'intérêt du 64 bits c'est la possibilité d'utiliser plus de RAM, l'intérêt du SSD c'est d'accélérer les échanges en particulier quand tu fais appel au plugs. Attention à la qualité de la carte son et de son driver car c'est elle qui est censée soulager le CPU.

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

9
merci de ce retour!
10

Citation :

J'ai oublié de préciser que les compos auront surement beaucoup de pistes audio simultanées, donc lourdes à faire tourner.

 Bof, en 2012, c'est plus vraiment un souci, sauf si par beaucoup tu veux dire 899. Sinon te prends pas la tete avec ça.

 

Citation :

Je crois que RME avec les HDSP sollicite moins le CPU également, mais je n'en ai pas... d'autres pourront confirmer.

 Oui, mais...non : ça sert uniquement pour le routing. Or, là si notre ami n'a pas besoin d'enregistrer 18 pistes en meme temps qu'il fait un retour par musicien, ça devrait aller.