Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Montage home studio

  • 7 réponses
  • 7 participants
  • 1 392 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Montage home studio

Plop, Plop, Plop.....

Salut a tous les sikos icon_lol.gif

 

Je me présente, je m'appelle Mehdi, passionné de musique depuis ma plus jeune adolescence,

Mon souhait depuis toujours et de réunir assez de ce qu'on appel "billets" ( argent ) pour pouvoir me monter mon home studio.

Je pratique de la musique depuis bientôt 9 ans maintenant et j'ai eut le cran de pas me focaliser sur un seul instrument.

Et oui je veut toucher a tous les instruments pour pouvoir faire mes propres enregistrements chez moi à la maison.

Voila maintenant 5-6 mois que je me suis lancé dans la MAO, j'avoue que beaucoup de questions me tracasse encore l'esprit pour que je puisse enfin monter mon studio avec du matériels d'assez bonne qualité.

bref fini les présentations, je vous fait un détails de ce que je désire avoir pour pouvoir enregistrer ma musique.

1-Mon matos :

je possède un pc sous windows seven ( 64bits ) la "config" et digne d'un geek ( i5 overclocké, 4 giga de ram ddr3, dd 500 go 7200 tr/min )

je vais actuellement acquérir un macbook ou imac ( core 2 duo , ram ddr3 dd 320go ) et ui sa coute extrèmement chère un mac, a croire qu'on paye que la marque.

Je possède basse,guitare, enceinte de monitoring active et de l'argent

Cubase 5.1 ainsi que Komplete 6

2-Ce que je veut :

1) un clavier maitre avec une sortie midi pour relier à la carte son

2) un micro de studio en xlr pour relier a la carte son

3) une carte son usb ( voila mon véritable problème)

je veut que sur la carte son je puisse mettre mon micro de studio ( bien sur elle doit être équipé d'une alimentation fantôme 48V ), je veut mettre mon clavier via une entrée midi, je veut mettre mes instrument via entrée jack 6.35mm ou entrée instrument ( basse,guitare ) pour pouvoir me servir de "guitar rig 4" sur mon séquenceur et pour couronner le tout une prise casque pour pouvoir bien mixer mes sons et avoir un étendu du bordel que je vais réaliser.

3-Mes questions :

j'ai entendu parler de la carte son M-audio fast track pro, mais vu les commentaires sur ce site je suis pas très motivé a l'acheter

1-Que me proposez-vous ?

2-J'ai essayé de me servir de komplete 6 via cubase.

J'ai inséré le fichier .dll dans le dossier de cubase et quand je suis sur mon sequenceur, que je lance konkact par exemple, le faite d'ajouter trop de piste arrive a faire beugué mon pc et le message d'erreur cubase a cesser de fontionner apparait.

Est que sous mac j'aurais le meme problème ?

3-Existe t-il des clavier maitre qui possède des pads pour pouvoir assigner des sons de batterie a celui ci

ou doit-je prendre une mpc ?

voila tant de question qui me tracasse pour mener a bien ma quète vers le home studio.

Merci de vos reponse et de vos lanternes pour m'éclairer sur ce sujet

 

 

 

TBG Product

2

Pour ta carte son, je ne peux pas te conseiller un modèle en particulier parce que je les connais pas ... mais ce que je sais en revanche c'est que ce dont tu as besoin est très classique, et y'a plein de modèles de ce type, tu as l'embarras du choix.

Pour le clavier maître, si c'est uniquement pour brancher à l'ordi, tu peux aussi regarder ce qui se branchent en USB (ça reste du midi, donc compatible avec tous les softs/plugins courants, mais sans avoir besoin d'une prise midi).

Il existe effectivement des claviers maîtres avec pads intégrés, nottamment chez AKAI :

https://www.thomann.de/fr/akai_mpkmini.htm

https://www.thomann.de/fr/akai_mpk_25.htm

https://www.thomann.de/fr/akai_mpk_49.htm

https://www.thomann.de/fr/akai_mpk_61.htm

https://www.thomann.de/fr/akai_mpk_88.htm

3

Je te remercie pour toutes ces infos tu me tend vraiment la perche

je vais opter pour un clavier maitre avec plein de petit bouton icon_lol.gif

et a coté de sa je vais coupler une akai avec pads specialement dédiés au kick et clap de la batterie

en ce qui concerne la carte son j'ai toujours pas d'avis sur la question

alors lachez vous

j'attend vos lumière pour m'éclairer

TBG Product

4

Salut

Ton budget pour la carte son ?

Neuf ou occasion ?

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

5

Pour la carte son, par prix croissant tu as :

M-Audio Fast track pro (vieillissante mais vraiment pas chère)

M-Audio Fast track Ultra (très bon rapport qualité/prix)

Motu Ultralite Mk3 (très bon aussi)

RME Fireface UC

 

Musicalement

Shadowblink
6

Je ne sais pas quel style de musique comptes tu faire, mais la démo de Live ableton est totalement gratuite ( la seule restriction étant que l'on ne peut sauvegarder ).

Comment imagines-tu travailler ?

Tout faire avec un clavier/pad et un micro XLR ? il va donc te falloir des VST...

7

Comme carte son tu a la presonus firestudio mobile( 239E), elle est en firewire mais elle a un excellent rapport qualité/prix !!!

Real Folk Blues

8
Essaye d'imaginer aussi comment tu vas fonctionner pour faire ton choix.

Est-ce que tu vas enregistrer piste par piste ou enregistrer des pistes simultanément ?
D'après ce que je comprends, avec un clavier, une basse, une guitare et juste tes 2 mains, tu vas enregistrer piste par piste...

Peut-être est-il donc inutile de disposer d'une carte son 8 entrées (qui permettent l'enregistrement de 8 pistes simultanées), peut être faut-il privilégier une carte-son avec un nb d'entrées réduites mais de bon convertisseurs.
La solution extrême de cette dernière solution, étant la carte son Stéréo (2 entrées stéréos (+ 1 XLR?) + 2 sorties + midi) avec convertisseurs de très bonnes qualités, couplée à une petite table de mixage en amont dans laquelle tu branches tes instruments.

Au delà des références que l'on pourrait te suggérer, essaye d'imaginer le "mode de fonctionnement" de ton futur HS et définit un budget.