Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 2500€ pour pré/DI + carte audio

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 1 134 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion 2500€ pour pré/DI + carte audio

Hello

J'ai beau lire tout les forums/posts, aller sur les sites constructeur etc , je n'arrive pas à faire mon choix !

Je vais avoir un petit chèque de 2500€ , et j'aimerais donc revoir mon setup pour enregistrer surtout des claviers (minimoog + juno 60) et quelques voix (occasionnellement) ...

Je précise que je peux y aller par étape , cette somme peut servir que pour un convertisseur par ex ... Mais c'est pas l'idéal non plus , car je n'ai pas souvent non plus des bonus comme ça ;-)

Mon but c'est d'avoir quelque choses de simple pour des prises de qualité ! Je cherche un son typé mais précis ...

voilà donc mon cheminement jusqu'à ce post un peu désemparer d'aujourd'hui :

- j'ai commencer d'une manière non réfléchis et mon choix c'est porter sur un duo  : RME UC + solo 610

- ensuite entre plusieurs avis j'ai laisser le solo pour le LA610 (qui de plus à une promo avec une uad2 duo)

- ensuite je suis monter en gamme et donc voulu prendre un phoenix audio DRS-Q4 ou M

- mais a ce prix là j'hésite donc entre un 1073 dpa ou un aurora GTQ2, en tout cas rester sur du "neve" car plus polyvalent que le chandler tg2 ou germanium (lui très bien mais trop crade)

bref Phoenix, BAE, Wunder Audio, Neve, Aurora sont les préamps en même temps les plus "punchy", avec du "grain".

Maintenant je me dis que de brancher ça sur une RME UC est pas forcement logique , donc je suis aller voir du coté du 1073 DPD ... mais voilà en convertisseur je n'y connais absolument rien , et surtout en terme de config (worldclock , AES etc) je m'y perd un peu alors q'une rme contient tout en un seul boc quand même bien pratique !

 

voilà ou j'en suis un peu perdu avec tout cet offre ... entre piège commercial et vrai efficacité !

Je me répète je veux juste enregistré mes synthés via de beau préamp , et aussi repasser mes vsti et autre samples dedans .... Mon objectif est d'avoir une chaine stereo de hautes qualités, si comme je le pense ce n'est pas possible d'avoir ça pour 2500 € je peux acheter progressivement .. Mais aider moi à choisir et surtout me conseiller par quoi commencer .....

merci d'avance

ps : je connais très bien l'univers des studios,( mixer mon premier album à plus XXX )mais tout enregistrer sur un m- audio 410 (oui l'escroc) donc je connais le problème subjectif et objectifs du matos , mais bon là je veux trouver le bon juste milieu ;-)

Minimoog => Radial JDI => Phoenix Audio DRS-Q4 => RME UC => Focal Solo 6

2

Peut-être Prism Sound ?  Bons préamplis, bons convertos, matos cohérent et simple à brancher...

3

Citation :

Maintenant je me dis que de brancher ça sur une RME UC est pas forcement logique

bah pourquoi donc ?

 

Dans tous les cas, n'oublie pas que ça sert absolument à rien d'avoir du gros son en entrée, si en sortie t'as des moniteurs tout pourris : c'est comme peindre les yeux bandés.

4

- Prism sound : en effet j'y avait pensais , mais lu que les préamp était kif kif à ceux de rme donc ... Mais en effet c'est solution toute en une intéressante

- Pour l'uc je me dit que les convertisseurs de rme sont peut être dans une gamme en dessous des préamp que j'aime , mais je me trompe , je connais pas vraiment RME !

Mon but et avec le temps c'est de me construire une chaine audio stéreo de qualité , donc oui les enceintes feront partis d'un prochain achat , car mes fostex PM1 seront bien sur insuffisante !

Donc je voudrais commencer déjà par préamp + convertos ou carte son de qualitée , car j'en peu plus de ma m-audio

ensuite je prendrais eq stereo + comp stereo + enceinte ...

Le tout est d'enregistrer mes synthés !

Maintenant aussi je suis partagé entre le monde virtuel et le vrai hard ! Sur mes deux album j'ai enregistrer tout en analo , et bosser avec des ingé , élever au magneto plutôt qu'a PT . Moi je bosse vraiment en interne et me dit que peut être le mieux c'est d'investir dans une uad2 que ça me servira plus que de bien recorder mes synthés ...

bref reproduire ce que j'ai toujours fait , redonner vie à mes prises un peu dégueu via des periph de ouf et donc là par les plug de l'uad ....

C'est dur de faire de choix , car je me répète, je ne suis pas en adoration irraisonné du matos de compet car je le connais et je suis trop souvent en studio pour pouvoir être juste objectif!

Donc pour résumer si j'avais une bourse illimitée là

- convertos de qualité ou carte son rme ?

- préamp stereo typé neve (dpa ou dpd ou phoenix ou aurora)

- enceintes (focal ou dynaudio)

- uad2

 

 

Minimoog => Radial JDI => Phoenix Audio DRS-Q4 => RME UC => Focal Solo 6

5

Citation :

- Pour l'uc je me dit que les convertisseurs de rme sont peut être dans une gamme en dessous des préamp que j'aime , mais je me trompe , je connais pas vraiment RME !

Ben disons que RME c'est pour ainsi dire ce que tu peux avoir de mieux sans taper dans du Lavry, Mytek ou équivalent (d'ailleurs, à vérifier, mais dans les preamplis Neve à sortie numérique, me semble bien que ça soit du mytek)

En sachant que les différences entre RME et Lavry sont bien moins grandes qu'entre RME et un converto d'entrée de gamme.

Et surtout tu bénéficies des cartes sons RME, qui en revanche embarquent des trucs qui n'existent tout simplement pas chez la concurrence, comme le systeme de monitoring Totalmix (qui transforme littéralement la carte son en table de mix numérique, où on peut tout faire sortir et rentrer de partout, sans latence).

Citation :

préamp stereo typé neve

Neve c'est pas si typé que ça, c'est pas du preampli Telefunken vintage ou du Tubetech poussé à fond. On reste dans le haut de gamme subtilement coloré, et ultra polyvalent.

 

[ Dernière édition du message le 15/02/2011 à 12:13:43 ]

6

je suis revenu voir la prism sound , c'est vrai que c'est une belle machine ! Mais c'est vrai que le total mix de RME fait envie , je ne sais pas ce que vaut la partie logiciel de la prism ....

Si je prend le Neve DPD je couple ça avec quoi pour avoir une station audio numerique parfaite ? car rme en pci + controleur de volume genre spl 2control ?

Pour le coté "typé" neve je voulais dire des préamp qui sont dans la même politique , comme tu as très bien résumer "haut de gamme subtilement coloré, et ultra polyvalent"

donc je recentre , si les convertos du dpd sont comme tu dit Mytek ou equivalent et que tu m'explique comment coupler tout ça ;-) c'est une bonne alternative,

donc dans un premier temps:

- option 1 / neve dpd + carte + controle de volume

- option 2 / aurora GTQ2 ou DSR-Q4 + RME UC

- option 3 / orpheus de prismsound

Minimoog => Radial JDI => Phoenix Audio DRS-Q4 => RME UC => Focal Solo 6

7

rroland ? youtou ? entre les 3 options ?

 

Minimoog => Radial JDI => Phoenix Audio DRS-Q4 => RME UC => Focal Solo 6

8

Je pense que t'aurais le meilleur compromis prix/qualité/praticité d'usage en prenant une carte RME assortie d'un preampli sans convertos AN (je porte pas de jugement sur les preamps aurora, jamais testé).

Etant entendu que l'achat de moniteurs qui tiennent la route est une nécessité absolue et condition sine qua non pour entendre la différence entre un preamp Neve et un Berhinger.

 

Prism sound pour moi ça reste du produit haut de gamme plutôt destiné à des zikos pros qui font de la pré prod à la maison pour le compte d'albums à gros budget.

9

Plop,

En sachant qu'il y a aussi à mon avis possibilité d'avoir le total mix d'RME avec des produits comme:

https://www.thomann.de/fr/rme_hammerfall_hdsp_pci.htm

+

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-rack/rme-audio/Hammerfall-DSP-Digiface/avis/

+

Convertos, par exemple:

https://fr.audiofanzine.com/can-cna/mytek/8X192-AD-DA/forums/t.359751,mytek-8x192-ad-da-digirack-003.html

+ préamps, par exemple une marque qui n'a pas été citée:

https://fr.audiofanzine.com/preampli-transistors/api-audio/3124/avis/r.30313.html

Ou bien à la place du système RME hdsp + Digiface, on peut juste prendre une carte son RME comme celle ci:

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-interne/rme-audio/Hammerfall-DSP-HDSP-9652/avis/

Ce qui raccourcis un poil le prix, je trouve, pour la même utilisation il me semble. A noter que l'avantage de la solution hdsp+Digiface, c'est qu'on peut l'utiliser avec des ports PCIe, et Firewire (peut être un jour USB?).

Bref, tu avais dit budget illimité mrgreen

Sinon, pour plagier honteusement l'avis de Youtou, je dirais qu'il faut en effet des enceintes qui valent le coup pour tirer efficacement tout le potentiel de ce matos.

JxB

 

[ Dernière édition du message le 16/02/2011 à 22:19:00 ]

10

merci pour tout ça !

Petite précision, si je veux ce matos là c'est justement pour faire prises définitives , pour info les album à gros budget n'existe plus à moins d'être dans la place depuis pas mal d'année , mon second album sort en major et je vous garantie que les prod sont limités , ma recette est de faire les prises moi même , mais par contre de mixer ensuite dans un studio très confort en terme de periph ...

je vais reflechir à tout ça et je vous tiendrais au courant , encore un grand merci à vous tous !

Minimoog => Radial JDI => Phoenix Audio DRS-Q4 => RME UC => Focal Solo 6