Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro/Enceintes/Préampli/Carte son externe Branchements

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 11 076 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Micro/Enceintes/Préampli/Carte son externe Branchements

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un petit home studio que j'agrandi d'année en année, mais plus les éléments s'ajoutent, et moins je comprend les branchements.

Donc, voici mon materiel :

-Micro Prodipe Lamp Studio Pro

-Enceintes Alesis monitor MK 2 (passives)

-Préampli DMP3 de M-AUdio

-Carte son externe audiobox présonus

 

J'aurais voulu savoir comment brancher le tout, de façon explicite s'il vous plait.

Sachant que j'ai rajouté il y a peu le préampli et les enceintes à mon home studio, le micro était tout simplement branché à la carte son externe ...

 

Merci d'avance pour vos réponses icon_exclaim.gif

Le travail Bat le talent, quand le talent ne travail pas.

2
Ben, pour le préampl, c'est facile, il va entre le micro et la carte son.
Par contre pour les enceintes passives, si tu n'as pas d'ampli, tu ne peux pas en faire grand chose. Il te faut un ampli à brancher entre la sortie de la carte son et les enceintes.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

3

Merci de la réponse rapide, je sais quel est le "cheminement" du cablage, mais c'est le cablage en lui même qui me pose problème. Et les enceintes peuvent être branché sur ce préampli, un collègue à le même matos et il envoi du lourd mrgreen

 

Comment relier le préampli à la carte son en faite ? (désolé j'dois passer pour un gros naze, et pourtant ça fais un moment que je fais du son, mais la je sèche completement)

Le travail Bat le talent, quand le talent ne travail pas.

4

Voila les 2 photos : (carte son et préampli) !!

 

http://www.hebergementimages.com/images/c2b4988d9dffdc23094e3ae5e497d260_presonus-audiobox-usb-1.jpg

 

 

http://www.musicvente.com/pub/imgprod/g_1246054844_1.jpg

Comment relier le préampli à la carte son en faite ? (désolé j'dois passer pour un gros naze, et pourtant ça fais un moment que je fais du son, mais la je sèche completement)

Le travail Bat le talent, quand le talent ne travail pas.

5
Ben en admettant que tu branches ton micro dans la prise XLR CH.A Mic in, tu dois brancher un cable jack/jack TRS de la sortie CH.A (sur la gauche sur ta photo) à l'entrée mic.instrument 1 de ta carte son.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

6

icon_non.gif Pas si simple avec cette carte son puisqu' a priori elle n'accepte pas le niveau ligne !

Extrait Manuel AudioBox (P 16) :  « Brancher une source de niveau ligne dans les entrées instrument en face avant de l'AudioBox USB risque non seulement d'endommager ces entrées mais donne également un signal audio très fort et souffrant souvent de distorsion.
(En d'autres termes, ne branchez pas de source de niveau ligne dans les prises mixtes
des canaux 1 et 2) »

Extrait Manuel M-Audio (p4/5) :
« Sorties A et B : Ces embases jack 6,35 mm symétriques sont les sorties principales du préamplificateur. L’utilisation d’un jack symétrique de 6,35 mm produira un signal symétrique de niveau ligne »

headscratch.gif D'un autre côté quel est vraiment l'intérêt d'utiliser ce preamp M-Audio avec cette carte Presonus qui fait également préamp pour mic ?

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

7

Tu n'as pas tort, mais le préampl de l'audiobox est, comment dire, très moyen mrgreen

D'autant plus que quand j'ai branché mes enceintes directement sur l'audiobox, ça ne marche pas. Enfin si, mais le son est au niveau minimum et il est déguelasse, craqué, saturé, et autres adjectifs qualifiant un son pourri mrgreen

J'ai comme l'impression d'avoir fais un achat bien bidon en prenant ce préampli :(

Le travail Bat le talent, quand le talent ne travail pas.

8

A priori, tu ne peux pas brancher des enceintes passives directement sur l'audio box, il te faut un ampli.

Elle sort en niveau ligne, le signal n'est pas assez puissant pour faire vibrer les "enceintes". Elle est prévue pour y connecter des enceintes actives (qui intègrent un ou des amplis) ou directement un ampli auquel seraient connectées tes enceintes passives.

Je ne sais pas ce que vaut le preampli M Audio, mais ta carte son est quand même elle, limitée question entrées.

Je regarde de plus près tout à l'heure s'il y a moyen de moyenner quelque chose....

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

9

Ok merci à vous 2 pour votre aide c'est simpa  :)

Le travail Bat le talent, quand le talent ne travail pas.

10
Ah ouais, effectivement, je viens de telecharger le manuel de l'audiobox, c'est vraiment idiot de ne pas accepter de niveau ligne.
Bon, malgré les avertissements page 16, il reste une option qui devrait coller : utiliser un cable jack TRS/XLR Mâle) (Jack en sortie du préampli / XLR en entrée du presonus) et de baisser le bouton de gain au minimum (d'après la doc, le gain minimum est de zero dB, donc ce serait bel et bien le niveau ligne).

Raisonnement : en utilisant un jack/jack, l'audiobox coupe automatiquement le préampli micro et selectionne automatiquement le préampli instrument. Hors un préampli instrument est vraiment trop specifique pour y entrer un niveau ligne (impédance et niveau inadaptés).
Par conséquent, en entrant dans l'audiobox en XLR, on reste bien sur le préampli micro (donc avec une impédance plus adaptée) et en baissant le gain de l'audio box, on ne cherche(rait) pas à booster un signal déjà préamplifié.

En réglant soigneusement les différents niveaux, ça devrait le faire... en théorie.
En tout ça, ça vaut le coup de tester.

Pour les enceintes, je ne suis pas surpris. Comme je le disais hier, il te faut un ampli pour alimenter tes enceintes passives. A brancher entre la sortie de l'audiobox et les enceintes. Cherche un ampli de monitoring silencieux. Les amplis de sono ont généralement un ventilateur pénible à supporter.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

[ Dernière édition du message le 15/02/2011 à 16:07:40 ]