Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compresseur Hardware ou Software ????

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 6 665 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Compresseur Hardware ou Software ????


Salut za tous !

Simple question, mon p'tit studio étant sur le point se s'agrandir afin d'acceuillir un compresseur devenu necessaire et ne m'y connaissant pas dans ce genre de bestiole, je m'interroge.

En farfouillant dans les forum on y trouve des explications, des conseils d'utilisations, voir des recommandations de produits mais je n'ai pas trouvé la question qui tue :

Software ou hardware ??

Si une âme charitable souhaitait m'aiguiller dans cette reflexion et m'expliquant les differences notables et leurs limites respectives (argumentaire explicatif en somme ... pas un : prends pas ça c'est de la merde ^^) J'appreçierais drôlement ! icon_mdr.gif

D'avance Merci

Sphèria

 

 

Y pou pou .. y pou pou ... Poulidor ? .... euhhhh ... non non !!
2

Désolé ya eu un bug et le sujet apparait 2 fois ... Et je trouve pas le bouton suppression ..

Y pou pou .. y pou pou ... Poulidor ? .... euhhhh ... non non !!
3

le forum est rempli de sujet la dessus

pas de reponse toute faite, juste des besoins et gouts differents

sans oublier l'aspect financier, en moyenne 10 fois plus cher

entre le plug et le hardware.

 

hardware : caractere, imperfection, non linearité,

la limite : necessite tout une chaine audio aussi cher que le compresseur lui meme

 

software : souvent tres proche pour 10 fois moins cher, et la possibilité d'en utiliser plusieurs

en meme temps sans cout supplementaire

limite : ne fait rever personne, pousse a la sur-utilisation du fait de sa facilité

 

 

enfin, le hardware pour que ça soit vraiment magique, il faut taper dans le haut de gamme

le hardware bas de gamme (et milieu aussi souvent...) est vraiment pas interessant au vu des tarifs

des tres bons plugs.

 

 

 

 

 

 

4

Désolé de ne pas avoir vu les anciens posts s'y afférant. facepalm   

En tout cas , je te remercie de ta réponse rapide et detaillée.

 

Y pou pou .. y pou pou ... Poulidor ? .... euhhhh ... non non !!
5

c pas grave, mais je t'invite a regarder

y a meme des comparatifs et extraits audio entre des compresseurs hardware et

leurs emulations en plug

 

 

 

[ Dernière édition du message le 18/02/2011 à 08:57:31 ]

6

salut

je partage l'analyse de Cyber.Net.X

Si tu veux faire une écoute, j'avais fait un comparatif entre un manley vari-mu et divers plugs ici:

https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.390253,blind-test-compresseur-a-lampes-plugins.html

Je ne sais pas si les liens fonctionnent encore, si c'est pas le cas, envois moi un MP, je t'enverrais les fichiers.

Y'a aussi un comparatif avec divers compresseurs analo ici:

https://fr.audiofanzine.com/processeur-dynamique/forums/t.303851,compresseurs-hardware-demos-et-comparatifs.html

Au delà de ça, il faudrait nous donner ton budget, et ton besoin, parce que si ça se trouve c'est même pas un compresseur qu'il te faut, en tout cas peut être pas en priorité.

Dit nous aussi de quel matériel tu disposes déjà.

[ Dernière édition du message le 18/02/2011 à 10:19:44 ]

7

Salut,

Autre question qui tue et longuement débattue : compresseur (hardware) pour une compression à la prise ?

Autrement dit, comme dit docks, le besoin : pour faire quoi, pour mettre où, pour mettre quand ?

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

8

Un compresseur à la prise, c'est génial si c'est du bon matos et s'il est bien réglé.  Il est très simple de "cramer" une prise avec une mauvais manip.  Et quand la sauce est brûlée, elle est brulée.

L'avantage du compresseur analogique (quand il est bon) est qu'il te donne un son avec du caractère, et ne peut JAMAIS anticiper (la fonction "go ahead" chère aux compresseurs numériques, qui peut bouffer toutes les attaques n'existe pas).  De plus, il y a la simplicité des réglages, le côté ergonomique, que n'a pas un plug in (sauf si tu ajoutes un contrôleur).

L'autre avantage selon moi est qu'un bon compresseur analogique, c'est cher, du coup tu ne peux pas en acheter 50 et tu réfléchis où tu vas le placer (là où il est nécessaire).  En plug in, tu en as tant que tu veux, ou presque, et les utilisateurs ont tendances à en foutre partout, même où cela n'est pas nécessaire.

9

pour la fonction "look-ahead", ce sont plutôt les limiteurs brickwall numériques (c'est ce qui les rend "brickwall" justement), les compresseurs numériques ont un temps d'attaque comme leurs homologues analos, différents selon les plugs (et généralement réglable).

10

Citation :

 Un compresseur à la prise, c'est génial si c'est du bon matos et s'il est bien réglé.

Il vaut mieux généralement y aller molo....mrgreen  (-> mieux vaut compresser gentiment 2x qu'une fois comme un bourrin)

Le numérique t'apporte bien évidement plus de flexibilité.

Après, si t'as un bon compresseur analo et également de TRES BONS convertos rien ne t'empèche de t'en servir en aux externe.

On parle prise et mix bien entendu (pas mastering ou pre-mastering ) ?

Un compresseur peut également s'utiliser comme "effet" quand poussé à son "paroxysme" (que ce soit pour la de la coloration, du "pumping"...).

D'autres usages bien particulier peuvent nécessité un compresseur (deesser,...).

Bon bref, le choix d'un compresseur hardware analo nécessite de bien cibler ce que tu veux faire.

 

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)