Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet blind test compresseur à lampes / plugins

  • 495 réponses
  • 63 participants
  • 88 459 vues
  • 94 followers
1 blind test compresseur à lampes / plugins
Bonjours à tous

suite à une discussion un peu surnaturelle et quelques propos assez tranchés, je cite:

Citation :
J'en ai vraiment marre de ce topic !
Mais enfinµ, n'importe qui devrais comprendre que les vrais compresseurs à lampes de bonne qualité sonnent beaucoup mieux que n'importe quel plug in ! Mais enfin c'est EVIDENT .
Pourquoi essayer sans cesses de comparer sur la papier ? achetez vous un ptain de compresseur à lampe, passez votre mix dedans , et voilà ! La différenceen tre le compresseur à lampes et le compresseur vst, c'est comme entre un cheval de course gagnant et racé, et un mulet auquel on botte le train!

Même moi qui ait un compresseur à lampes bas de gamme bellari , et bien, la puissance de traitement est sans commune mesure avec les plugs ins comme les wave's SSL, elephant voxango (limiter) et autres.
Ne serait ce que par ce que on peut beaucoup plus augmenter le volume.

Les comps vst c'est du playmobil, du légo, du toc.
Les vreais compresseurs à lampe c'est du solide, du mastoc, du vrai du lourd, de la machine de guerre. ça chauffe, ça brule votre son comme les flammes de l'enfer.
Et moi j'ai un compde merde, mais les gros compresseurs style manley ont 6 lampes ! 6 lampes! et on ose comparer ça à un traitement informatique , qui ne sont que des lignes de langage c ou de langage machine ? mais réveillez vous!


dans CE SUJET

The straws à demandé un blind test, j'en ai donc préparé un, mettant justement en comparaison le compresseur manley et divers plugs de compression.

Il y a ici 3 mixages, 1 acoustique, 1 rock et 1 rap.
LIEN YOUSENDIT
LIEN MEGAUPLOAD

les plugs utilisés sont le fairchild de l'uad, le la2a de l'uad et le freeware bootsy density mk2.
La réduction de gain va de 2 à 6dB selon les mixes.
Il ya du pro et de l'amateur pour ce qui est des mixes.

Il y a ici 3 pistes, une drum au complet, une grate takamine, et une fender (merci à youtou qui a fournit ces pistes)
LIEN YOUSENDIT
LIEN MEGAUPLOAD

Les plugs utilisés sont l'uad 4K bus comp, le 1176 LN de l'UAD et le tube tech CL1B de la powercor
La réduction de gain est de 8 à 10dB sur toutes les pistes.

Pour ce qui est du manley, les conversions ont étés faites avec un mytek en N/A et une RME multiface en A/N, je n'ai pas utilisé le sidechain interne (100Hz) ni le traitement M/S.
J'ai ajusté les niveaux au mieux, mais il peut y avoir encors quelques différences.

Voilà, à vous.


si vous pouviez rendre vos "copies" sous la forme suivante:

Mix acoustique A = plug/hard
Mix acoustique B = plug/hard

etc etc......pour chaque extrait

+ des commentaires sur ce qui vous fait dire ca ou préférer tel ou tel extrait.

Par contre, pas de débats analo/num please

EDIT:

Voilà le lien ADrive pour télécharger l'archive complète avec les waves:
https://www.adrive.com/public/f3c19af3a8f575061bbaccebd30d1bdbfa65dda862a1f3323a49fcae9b145aa0.h

[ Dernière édition du message le 10/01/2010 à 20:34:22 ]

2
interessant tout ca,  je m'en vais  de ce pas ecouter ...
3
Bon je viens de faire le test sur le mix rock

j'ai un peu de mal a comprendre entre en quoi on compare?? entre le manley et un UAD ou entre deux UAD?? ou entre l'uad et le ferritic

Bref personnellement les deux se vallent... je préfère le B, je trouve les attaques plus précises et on dirait qu'il ya un rien d'harmoniques en plus...

comme le but est de se tromper

je dirais
A -> un plug mais impossible de dire lequel
B -> Le manley Vari-MU
4
Flag.
5
Citation :
j'ai un peu de mal a comprendre entre en quoi on compare?? entre le manley et un UAD ou entre deux UAD?? ou entre l'uad et le ferritic

pour chaque extrait, il y a le vari mu ET un plug, sauf que j'ai pas utilisé le même plug pour chaque extrait, de toute façon aucun de ces plugs ne se revendique à émuler le vari mu, certains n'émulent même pas des comps à lampes (1176, ssl 4k), d'ailleur le seul plug à ma connaissance qui émule le vari mu est sur la liquid mix sous forme d'impulses.

Le propos de base étant: "aucun plug ne rivalise avec un comp à lampes", ca me parait être dans le sujet.
le truc à chaque fois est de retrouver quel extrait est passé par un plug (quel plug, ca à la limite on s'en fou) et lequel est passé par le comp analo.


Après, si d'autres veulent faire la même chose avec d'autres plugs et d'autres comp analos à lampe.

[ Dernière édition du message le 10/01/2010 à 21:43:46 ]

6
Ok je me doutais que c'tait un truc comme ca...

celà dit j'aimerais bien voir à la fin des résultats comment le ferritic s'en est sorti...
7
Hors sujet :
ferritic, késako?

sinon oui je mettrais quel plug était utilisé sur quel extrait

8

oui le density pardon!!! c'est le même dévelloppeur d'ou mon lapsus et c'est ferrictds que je voulais tapper

[ Dernière édition du message le 11/01/2010 à 06:38:45 ]

9
yes, je me doutais bien que c'était un truc dans le genre.
10