Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Méthodologie MAO

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 1 734 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Méthodologie MAO

Bonsoir,

Je suis nouveau sur le forum. Vins, 25 ans, amateur de mao sans prétention. J'enregistre quelques essais avec comme matériel une carte Maudio firewire solo, un micro rode nt1-a, un clavier midi maudio keystation 88es et une guitare electro-acoustique DCS-FC. Informaticien de métier, j'ai inévitablement un faible pour la bidouille des vst(i).

Ma méthode jusqu'à aujourdh'ui est la suivante (j'utilise Reaper) :

1 - Piste de batterie (vsti superior drummer)
2 - Piste de guitare
3 - Piste de basse (vsti Trilogy)
4 - Piste de voix
5 - Piste de cordes (vsti ewqlso gold)
6 - Piste synthé (vsti predator)
7 - Piste piano (vsti virtual grand piano)

Et quelques autres pistes mineures.

Pour chaque piste j'utilise ensuite la sidechain :

1 - egaliseur
2 - compresseur
3 - reverb

Ma méthodologie jusqu'à maintenant a été d'enregistrer sans effet ou très peu (un simple eq) puis passer du temps à mixer le tout.

J'aimerai essayer autre chose, à savoir créer les instruments avant de les jouer. En particulier j'aimerai créer un instrument jouable sur mon clavier midi dont chaque note serait un son obtenu avec plusieurs vsti + un mixge. Par exemple j'aimerai qu'en appuyant sur une touche de mon clavier midi, j'obtienne la drum que j'ai confectionné grâce à un vsti de batterie bien compressé et un vsti de violon "surégalisé". Et qu'en appuyant sur une autre touche j'obtienne un autre son que j'aurai minutieusement composé.

J'aimerai avoir votre avis sur cette façon de travailler et si vous connaissez un moyen efficace de réaliser ça.

Il me semble de plus en plus important de passer du temps à peaufiner le son des instruments avant de jouer. Et pouvoir associer plusieurs instruments en un seul serait vraiment bienvenu.

Evidemment sous reaper il est possible d'utiliser deux vsti dans une sidechain ce qui permet de les superposer mais c'est assez limité au niveau des possibilités.

Pour prendre un cas pratique, je pense à la batterie. Comment faire pour avoir par exemple un drum hyper compressé et un hit hat peu compressé par exemple (dans le cadre d'un vsti). On peut utiliser les différents micros de la batterie pour séparer les éléments de la batterie mais ce n'est pas très propre en ce sens que le micro du drum entend tout de même un peu l'ensemble de la batterie). De plus j'aimerai que lorsque je joue la drum, il y ait un clapement de main que j'aurai enregistré moi même. La solution serait alors de créer deux pistes midi de batterie pour séparer la drum du hit hat. Mais si j'utilise 15 éléments de batterie ? Ca me semble un peu lourd. Alors que s'il était possible de créer un instru midi à partir d'autres instrus et d'effets vst, une seule piste suffirait et l'édition midi s'en verrai simplifiée, le processeur n'aurait plus à jouer 15 instruments en parallèle avec tous les effets..

J'ai dans l'idée que la solution existe mais je ne sais pas vers quoi me tourner. J'espère que vous pourrez m'aider.

Merci de m'avoir lu !

Vins

Afficher le sujet de la discussion
11

Merci je vais regarder.

Je cherche effectivement  à splitter le clavier midi. Je veux également pouvoir éditer tous les instrus regroupés sur le split dans une même fenêtre midi.

A bientôt ;)