Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet débutant butant sur le home studio

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 699 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion débutant butant sur le home studio

Bonjour à tous, je suis un nouveau membre, j'ai 35 ans et suis musicien (amateur confirmé) depuis l'age de 15 ans. Je suis pianiste et batteur, j'ai fait pas mal de bals, de variétés, concerts de jazz, chanteur dans différents choeurs, percussioniste à l'occas etc etc.

Je souhaite commencer à enregistrer quelques compos en toute simplicité n'ayant pour l'instant que le but de me faire plaisir et aussi faire plaisir à des potes musiciens Chez moi et surtout en Nomade.

J'ai beaucoup lu sur AF et je trouve que les log tels cubase, reason etc etc... sont des usines à gaz dont je ne me servirais qu'à 10%... c'est pourquoi je souhaite avoir votre avis sur la config suivante:

 

- Un piano numérique de bonne qualité ( et transportable type dgx 630)

- Un synthé 49 touches minimum type Roland sh201 ou M-audio venom

- un enregistreur multipistes Boss BR 800 (pour le nomade)

- un pc (pour finaliser les prises nomades mais restant à la maison)

- un sm57 (a avoir au cas ou....)

- un sm58 (chant)

- un monitoring sur pc à définir

(les autres instruments se raccordant à la BR800 seront évidement une guitare électrique, une basse et une batterie électronique)

Chose importante, ce n'est que pour de l'enregistrement piste à piste... ou 2 pistes à la fois (piano , chant) mais pas plus.

Voilà, je ne cherche pas la complexité mais plutôt la facilité dans le transport, je préfère jouer que bidouiller pendant des heures. Pensez vous que cette config est bien calibrée pour ce que je cherche, et surtout au final, aurais-je une qualité sonore assez bonne ? Dites moi si vous voyez des soucis ou des choses qui m'auarait échappé....

Merci de vos réponses

 

 

2

Bien le bonjour, tu m'as l'air de savoir ce que tu veux comme matos vu les claviers que tu as sélectionné ;)

Concernant les logiciels PC, il en existe qui offrent moins de fonction que cubase et co et forcément une meilleure lisibilité, perso je compose sur Reaper et j'en suis très content.

Je ne suis pas un pro du home studio mais je trouve qu'on prend rapidement ses marques sur ce logiciel tout en gardant une éventail de possibilités assez important. Ce serait aussi un bon compagnon pour le clavier Yamaha pour étoffer les compos enregistrées avec des pistes midi.

Dans l'optique de finaliser les compos (il y a souvent des retouches à effectuer sur les enregistrements effectués en portastudio) c'est une solution peu couteuse (le logiciel est à 30 euros sur le site du développeur) et pas trop prise de tête.

3

Bonjout et bienvenue ici bas!

Pour tes projets je crois, de mon humble avis, que tu as bien ciblé tes besoins

Le BR 800 est une machine sympathique qui permet de bosser serieusement, dans le meme style tu as aussi le zoom R16 avec lequel tu peux enregistrer 8 pistes simultanément, ça peut servir mais apparemment t'en a pas besoin

Les enceintes de monitoring seront la piece maitresse de ton environnement de travail, neglige pas la qualité et met-y le prix sans restriction, ce sont tes oreilles, a partir de 500/600 € on trouve des HS 80 ou ADAM qui sont de bonne enceintes de monito/mix

Je vois que tu veux 1 clavier piano et aussi 1 synthé/clavier maitre?

Ton piano numerique te servira de clavier maitre et d'expandeur sonore si tu as besoin d'ajouter des sons generalistes divers

Ca tient la route tout ça, il va te falloir un editeur audio voire un DAW (sequencer audi/MIDI) pour finaliser tes projets, y'en a plein, gratos - audacity, mulab...- ou payant - soundforge, Cubase (je te rassure plein de monde s'en sert et utilise que 10% de ses capacités facilement dont moi ;D, reaper, logic etc...

Les synthés et le BR800 seront certainement vendu avec des versions allegées de ce genre de logiciel, interessant

Pour les micros je crois que 2 micros dynamiques c'est pas un bon choix

Pour une meilleure definition tu devrais peut-etre voir du coté des micro statiques y'a de bons produits en entrée de gamme et certainement que d'autres utilisateurs te donneront des ref precises

1 micro statique pourra te servir pour la voix et aussi pour des prises de guitare acoustique ou autre avec une qualité superieure au dynamique

par ex https://www.thomann.de/fr/audio_technicaat2020_popkiller_set.htm

 

Bon courage bravo

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

4

avant tout merci pour vos réponses.

 

oups... attention ce n'est pas ça que je cherche.... je ne cherche pas un clavier maître pour l'enregistrer ou travailler en  midi...surtout pas... comme le dit elvilmarmotte, j'ai cilblé ces deux claviers spécifiquement pour les enregistrer en audio... je veux travailler les sons du venom sur le venom et enregistrer directment sur le br, et le dgx, ne servira que pour le son de piano et 2/3 bricoles mais toujours en audio..... en fait la br 800 ne me servira que pour enregistrer les sons brutes de touts les instruments, avoir une petite compression et réverb sur la voix.... et ensuite le logiciel fournit avec le br800 (sonar LE) me servira à finaliser, c'est à dire pour moi, ajuster les différents niveaux des pistes mais pas beaucoup plus.... simple quoi.

5

Autre chose... quoiqu'ilen soit, je suis d'accord avec vous pour le micro.... je suis d'accord avec toi melou.... l'audio technica à l'air très interessant et pas trop cher par rapport à un sm58. Pour les enceintes de monitoring, je pense que je n'aurais malheureusement pas ce budget là mais pour l'instant le principal c'est la BR 800 et le venom. Merci à vous.

6

bravo bon choix on dirait que tu as deja longuement reflechit à tout ça

Bref, ne sous-estime pas quand meme les possibilités MIDI de ton matos, ça pourra servir car jouer une partie de violon en live c'est une chose, apres pour d'autres instrus ça sert bien le MIDI

Pour les enceintes c'est indispensable si tu te retrouve avec plusieurs prises que tu va devoir mixer/melanger pour avoir un rendu un tant soit peu fidele (y'a d'autres prix + attractif pour toujours de la qualité)

Ca me rassure de voir que y'a encore des gens qui pense a faire de la musique plutot qu'a bidouiller des machines  mrgreen

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

7

Citation de : melou2003


Ca me rassure de voir que y'a encore des gens qui pense a faire de la musique plutot qu'a bidouiller des machines  mrgreen

J'espère que c'est l'immense majorité des musiciens .... redface2

8

Pour les monitor je ne pence pas que ce soit fort utile pour l instant (surtout si c est pour prendre une pair à moins de 1000euros). Tu peut te brancher sur des enceinte HI FI le temps d avoir un matos plus fourni (micro etc...) et par la suite étoffer ton mode de travail.