Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "Norme" Db pour la sortie mix/master d'un phonogramme

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 5 245 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion "Norme" Db pour la sortie mix/master d'un phonogramme

Bonsoir.

Après avoir enregistré plusieurs groupes je ne me suis jamais trop soucié du nombre de db en sortie temps que je restais dans les -2.

A présent je suis en train d'enregistrer une compile à but "promotionnel" pour un nouveau studio dans le coin et après m'être appliqué dans les prises de son, j'aimerais que le mixage et le mastering soit tout aussi professionnel.

Voilà pourquoi je voudrais savoir à combien de -db doit-on être en théorie sur un phonogramme.

Je sais que dans le cinéma, pour un teaser ou pour une bande-annonce on doit être à -8db par exemple.

Tout comme je suppose qu'il n'y a plus vraiment de règle dans la musique puisque c'est le délire des producteurs ces dernières années de faire pousser les ingé son au master pour que les titres de leurs artistes soient diffusés plus fort que les autres. (quand on voit que les radios locales diffusent à 2 voir 3 db en dessous des autres !)

Voilà, merci d'avance pour les gens qui me répondront !

Bonne nuit !

2

Bon bah au moins dites moi à combien vous, vous faites vos sorties ! ^^

3

Tu parles d'un album vynil ou d'un CD (les normes ne sont pas les mêmes) ?

4

D'un CD. Le niveau de dB de sortie pour un export en .wav (16bits, stéréo entrelacées ...) à destination d'un CD donc oui.

Déjà c'est forcément du négatif donc ? Puisqu'en théorie l'écrêtage est à 0.0 ?

 

(dans tous mes cours il est marqué de "faire attention à ce que supporte le matériel en question", perso ma sortie crête à 0db donc ça ne m'avance pas beaucoup. Ça ne donne jamais de chiffre "norme".

J'ai fait des sorties comme pour le ciné à -8 mais c'était dégueu alors combien, il faut rester dans les -2?

5

salut

il n'y a aucune norme de niveau pour les cd audio, la seule limite crête c'est 0dBfs (en général on calibre le niveau crête final à -0.3/-0.5dBfs) et pour le niveau moyen c'est selon le style, même si la mode est à bourriner le plus possible.

Est ce que ton "client" t'as donné des indications?

Citation :

 

J'ai fait des sorties comme pour le ciné à -8 mais c'était dégueu alors combien, il faut rester dans les -2?

 

 si c'était dégeux, ca venait du mix ou du mastering, rien à voir avec le niveau crête final.

 

6

Pour un CD, l'idéal est de laisser un peu de marge (genre 6 dBFS).  Pour le vinyle, je viens de poser la question à un collègue qui masterise sur ce support chaque jour.

Il me dit que pour lui, recevoir un mix qui frôle le 0 dBFS ne pose aucun problème, pour autant que le mix soit dynamique et qu'il n'ait pas été compressé.  Recevoir un mix très compressé à - 6 dBFS max est plus problématique que d'avoir un mix non compressé à -0, 01 dBFS

7

Merci pour vos réponses !

 

Puisqu'on parle de dbfs, tout dépend de la carte en son utilisée donc ?

Et on joue vraiment à ce point là la finesse ? Entre "-0,5 et 0,01" ?

8

La carte son n'a rien à faire là-dedans.

En numérique, si tu arrives au-dessus du 0 dBFS, tu satures abominablement (c'est la limite du numérique en fait).  En général on laisse donc une marge d'environ 6 dBFS quand on travaille sur un mix destiné à être masterisé pour un CD (pour ne pas devoir baisser le niveau si par exemple, on veut ajouter quelques dB à l'égalisation).  Au mastering (après celui-ci, donc), on laisse en général une marge de 0, 2 dBFS par précaution, certains lecteurs CD, (surtout plus anciens) acceptant mal d'aller plus haut.  Cela dit, 0.2 dBFS ou 0.3 dBFS cela ne va pas changer grand-chose icon_tourne.gif

Par contre, en vinyle, c'est le niveau continu qui peut faire mal.  Si tu envoies un son proche du 0 dBFS suivi d'un son moins fort, c'est sans problème, parce que la tête de gravure pourra refroidir (je répète bêtement ce que mon collègue m'a expliqué ce matin, je ne masterise que les CD donc mes connaissances sont limitées pour le vinyle).

Par contre, si tu envoies un signal continu proche du 0 dBFS la tête de gravure va chauffer sans pouvoir se refroidir.  C'est pour cela qu'on a besoin d'une grande dynamique pour le vinyle.  Donner un mix hyper compressé pour du vinyle, c'est un peu aller à l'encontre de cette technologie.

9

Ok merci pour cette explication.

Ce que j'ai un peu de mal à comprendre c'est pourquoi dans ce cas lorsque je suis sur mon mix sur Nuendo est que le clip est rouge pétant à par exemple "(+) 8,6" bah ça ne crête pas à la lecture !

Et question qui peut paraître vraiment bête et à laquelle il me semble que la réponse est oui mais posons la quand même : est-ce que je peux dépasser 0 sur une de mes pistes, à conditions de retomber sous 0 au mastering ?

Je m'explique : admettons que j'ai vraiment foiré ma prise micro basse, que la DI était trop devant et que malgré les retouches c'est pas jouable. Est-ce que je descends tout le reste pour atteindre le niveau de la basse ou est-ce que je peux me permettre de monter ma basse à 2 ou 4 ?