Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions concernant le choix de table de mixage

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 417 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Questions concernant le choix de table de mixage

Bonjour à tous,

je vous expose mon petit problème en espérant avoir une réponse.

Je souhaite changer de table de mixage. Ma configuration actuelle est la suivante: j'ai une petite table de mix phonic et une carte son E-MU branchée en PCI. Bon actuellement pas de problème particulier. J'ai branché ma table de mix par l'intermédiaire de 2 jack 6.35 qui sortent de ma sortie MAIN et entrent dans les entrées jack de la carte son. J'hésite à prendre une Mackie (qui a les mêmes branchements que ma Phonic donc pas de problème particulier pour le branchement).

Mon autre choix serait une Allen and heath USB. Mon problème est que je ne connais pas grand chose à la technologie table de mixage USB donc je voulais quelques petits éclaircissements:

- La technologie USB est-elle fiable pour les enregistrements? Pensez-vous que l'enregistrement par voie USB est de meilleure qualité que via une carte son type E-MU? Consomme-t-elle moins de CPU qu'une carte son?

- Ya t-il besoin de matériel spécifique USB ou les ports USB 2.0 conventionnels du PC permettent-ils de faire fonctionner une table de mixage?

- Le câble connectant la table au PC assure-t-elle les flux entrants et sortants du son ou juste l'entrée du son?
Je veux savoir par là si le retour du son (pour le monitoring) passe par l'usb ou faut-il passer par le retour de ma carte son E-MU? (désolé si je ne suis pas clair...)

Voilà je crois avoir fait le tour de mes questions pour arriver finalement à la synthèse: est-ce qu'il vaut mieux opter pour une table USB ou une table conventionnelle avec branchement jack?

Merci d'avance des avis que vous me donnerez.

Musicalement

Ludolerouge
2

question : pourquoi veux-tu une table de mixage ?

pour faire quoi ? pour brancher quoi ? quel est ton matos actuel ?

3


En fait c'est essentiellement pour enregistrer sur Cubase. Après éventuellement pour la sono d'un petit concert si besoin. Niveau matos j'ai le basique: un micro électrostatique, des guitares électro acoustiques, une électrique, un petit clavier midi... Enfin voilà rien qui casse des briques.

Donc actuellement je branche mes instruments sur ma table: le micro directment sur la prise XLR, les guitares par l'intermédiaire d'une boite de direct.  De plus j'ai le récepteur d'un micro HF qui est branché en permanence Niveau PC j'ai un processeur 3Ghz avec 3 Go de RAM...

Voilà je sais pas trop si ça répond à votre question. Merci de me donner un coup de main en tout cas.

Ludolerouge
4

sache qu'une table de mixage n'est pas utile pour enregistrer.

Tu peux voir pour une carte audio externe qui t'offrirait les entrées dont tu as besoin.

Préampli micro / entrée instrument / entrée-sortie MIDI / casque

 

Citation :

Mon autre choix serait une Allen and heath USB.

pas trop d'intérêt, tu ne peux enregistrer que le Master de la table de mix, donc uniquement les sorties L/R

ces tables on uniquement un intérêt pour enregistrer vite fait des répètes

5

Donc si je comprend bien on ne peut pas affecter chaque tranche micro sur une piste individuelle de cubase via l'usb?

Ludolerouge
6

généralement non, mais il  y a certaines tables où c'est possible (connectique USB2 ou FW)

Dans tous les cas, il faut bien lire la description du produit.

Mais, franchement, pour enregistrer, une table de mixage n'est pas nécessaire.

7

oui c'est vrai. J'avais pris une table de mix pour le coté pratique de la chose étant donné que les branchements de ma carte son PCI sont planqués derrière mon ordi. Donc là au moins avec ma table j'avais les prises facielemnt accessibles.

Donc si je comprend bien vous me conseillez plutot une interface audio externe plutot que d'investir ds une nouvelle table?

 

merci de vos conseils en tout cas 

Ludolerouge
8

oui, reste à voir le budget.

Tu as un casque ? des en,ceintes ? lesquels ?

9

j'ai un casque AKG 271, un ampli de puissance Alesis RA 100 et 2 enceintes de monitoring alesis.

Mon budget ce serait 300€ max. (en fait j'ai trouvé la table allen and heath EZD 12FX (6 entrées mono) à 270€.

voilà

Ludolerouge