Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question d'un debutant

  • 24 réponses
  • 4 participants
  • 1 623 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Question d'un debutant

Bonjour a tous

D'avance je m'excuse, je vais vous poser les memes questions que beaucoup d'entre nous ont deja posé... Mais je ne m'y retrouve pas... et ca evolue tellement vite que j'ai vraiment du mal a suivre...

Alors voila, je suis guitariste dans le groupe Skalp'Hell (petite pub au passage icon_mdr.gif ) et je souhaiterai me mettre a la MAO dans le but d'enregistrer nos repetes, voir une maquette. J'ai quelques notions au niveau reglage etant donné que je fais parti d'un asso qui organise de petits  concerts (sans aucune pretention) mais tout en analogique.

La je souhaiterai me mettre au numerique et donc par la meme occasion a la MAO.

Donc, j'ai une table numérique que j'avais acheté il y a pas mal d'année (Fostex DMT-8, surement pas une rolls, mais a l'epoque j'avais bien trippé avec :) ) et une table analogique (Yamaha 12 pistes) un bon PC, des micros PG Shure, un SM57 et 2 SM58, plus pas mal de materiel qu'on reserve pour nos concerts (egaliseur, compresseur limiteur, multi effet, table 32 pistes... et j'en passe.)

L'élément qui me manque dans l'immediat, est une carte son USB valable pour me permettre de refaire quelque enregistrement potable, mais evidement sans pretention non plus, mais ca serait bien que ce soit le plus correct possible. J'aurai besoin de vos avis sur ce point la, j'aurai eventuellement un budget de 300 a 400€... Il faut que je puisse la mettre sur mon PC fixe et mon Portable. idealement j'aimerai bien avoir au moins 8 entrées dessus... mais je suis ouvert a tout conseil.

En plus de cela, j'ai une question toute bete, a laquelle je n'ai pas trouvé de solution (malgré mes heures de recheche, j'ai peut etre mal cherché...) mais a quoi sert le cable optique de ma table ? je voudrais la raccorder au PC, mais y a t il un interet quelconque ? qu'est ce qui passe comme signal la dedans ? mes 8 pistes peuvent passer en simultané ou je fais du piste a piste ? est ce juste une synchro entre la table et le PC ? en clair je ne sais pas du tout comment utiliser ma table avec un PC... d'ou mon besoin de carte son et de reponse me permattant d'exploiter tout ca....

une autre question, j'ai les morceaux de mon groupe tablés sous guitar pro, avec une piste batterie en midi. On m'a parlé de logiciel permettant de coller un samble de batterie sur un piste midi. J'ai entendu parler de "ez drummer", ainsi que d'autre soft, mais quelqu'un pourrait me dire ce qu'il en pense et s'il y a des soft gratuit ou des demos que je puisse me faire une idée ?

encore une :) j'utilise un multieffet lexicon en analogique, j'ai lu a droite et a gauche que les effets numerique sur PC etait bien mieux (notament car on peut annuler et remodifier le son enregistrer). Comment en acquiere t on ? sont ce des soft a acheté ? des plug in a acquerir ?

Pour info, j'ai samplitude sur PC, surement pas le meilleur des softs, mais pour l'avoir essayer vite fait (sans carte son c'est pas evident de faire mieux...) ca m'a l'air pas mal...

Si je n'ai pas ete assez clair ou si je n'ai pas assez detaillé ce que je veux, n'hesitez pas a me poser des questions !

 

Merci d'avance a vous tous qui me lirez et Merci a de telle communauté d'exister ! :)

Olivier / Dolli

2

Plop,

Alors, je vais essayer de répondre à tes questions progressivement, peut être pas toutes d'un coup, là tout de suite j'ai pas des masses de temps et faudra que j'aille en cour, ce soir quand je serais libéré j'aurais plus de temps.

Je pensais que la table numérique Fostex avait des sorties Adat, mais n'est pas le cas, en gros si ça avait été de l'Adat, tu aurais put utiliser les 8 pistes de ta console numérique Fostex comme une carte son, à l'aide d'un module numérique que tu aurais branché sur ton PC.

En branchant ce module, tu aurais put utiliser ta console numérique comme une carte son avec ton PC.

Avec la Fostex, tu peux enregistrer que 2 pistes en même temps, en achetant un module à coté.

Tu as un PC fixe ou protable?

400 euros c'est le minimum, il y a un produit qui devrait correspondre, mais bon, c'est un peut juste. Tu peux pas mettre plus?

J'utilise Samplitude et des logiciels plus pro comme Ableton, ou Logic, et je trouve Samplitude excellent, si il te plait, je te conseil de rester dessus.

Oui, les effets numériques tu peux les utiliser, de la même manière que ta multieffet lexicon, et c'est vrais que d'une certaine manière c'est plus pratique, puisqu'on peut revenir en arrière, mais pour cela il te faut un bon PC  et une carte son, et que tu ais toujours l'ordi et la carte son à portée pour faire ce genre de chose.

Pour enregistrer il faut aussi des enceintes de monitoring, concrètement tu es prêt à aller jusqu'à combien pour ton budget de matos d'enregistrement?

Puis, il te faudra aussi d'autres micros, parceque pour de la scène SM57 et SM58 c'est pas mal, mais en studio bof bof.

JxB

 

[ Dernière édition du message le 22/03/2011 à 15:18:29 ]

3

Salut JxB

 

Merci pour ta reponse :)

par contre je ne te cache pas que je n'ai pas tout comprit :)

commencons pas le debut.

Je ne sais pas ce que c'est que l'ADAT. par contre, je sais que je peux enregistrer 4 pistes en meme temps sur disque interne de la fostex, et les rebasculer sur une piste une fois le mix fait, pour re-enregistrer 4 autres pistes...etc...

Mais je voyais plus la table comme une "entrée" reprise ensuite sur une carte son 8 pistes (je peux sortir en direct il me semble)

J'ai un PC fixe et un PC portable, mais le fixe est plus puissant.

Eventuellement je peux mettre plus pour une carte son, mais je ne peux pas non plus mettre une fortune dedans.

OK pour samplitude, tu me rassures icon_razz.gif

concernant des enceintes de monitoring, j'ai une paire d'enceintes assez neutres dont je ne sais plus la marque, mais ca sera de toute maniere a changer dans un futur proche.

et concernant les micros, les SM sont les mieux que j'ai, les autres etant des PG.... mais je me demandais si je ne pouvais pas directement m'enregistrer depuis un multieffet (pedalier guitare et pedalier basse) qui ont des simulateurs d'ampli integré. Ce qui me ferait sauter la case micro, sauf pour le chant.

et la derniere question, je n'ai qu'un budget pour une carte son pour le moment, j'acheterai au fur et a mesure, sachant que je ne suis pas a la minute (comme un peu tout le monde je pense) et que je souhaite faire evoluer mon matos au fur et a mesure du temps. Par contre, je suis plus du genre a me priver et attendre pour m'acheter un bon truc, plutot que d'acheter un truc moyen pour palier a mon envie et mon besoin immediatement....

Donc aujourd'hui, vous l'aurez bien compris, j'ai le plus besoin d'une carte son... apres je verrai pour ou un micro, ou des enceintes de monitoring qui tiennent la route...

Merci pour votre aide !

4

Oui, tu as besin d'une carte son à entrées multiples etil y en a psa mal dans ton budget quand même.

Voilà quelques exemples qui sont d'une qualité correcte pour commencer en enregistrant des répètes et même des concerts. Après, c'est pas de la qualité studio mais... on s'en fou ! de toute façon, reste sur ton budget il est suffisant... sur Audiofanzine, on est tous des pousse-au-crime question matos facepalm

https://www.thomann.de/fr/tascam_us_1800.htm

https://www.thomann.de/fr/maudio_fast_track_ultra_8r.htm

Tu en as aussi en Firewire... et là le choix est beaucoup plus important (même si l'on dit que le format est en perte de vitesse.. il est quand même toujours plus performant que de l'usb2.0

L'intérêt d'une entrée ADAT sur ta carte son est de pouvoir entre autre rajouter des pistes supplémentaires avec ce type d'engin ou équivalent et donc passer à 16 pistes voire plus https://www.thomann.de/fr/behringer_ultragain_pro8_digital_ada8000.htm.

Dans mon assoc, on a la tascam mentionnée plus haut et elle s'en sort très bien pour enregistrer des répètes. Perso, j'ai une Mackie onyx Blackbird et c'est franchement très très bon pour le prix. (après il y a mieux mais c'est plus cher hein ... !...)

 

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

5

Merci pour ta reponse, je vois qu'on est a peu pres dans le meme delire :)

ces 3 modeles sont interessant, d'autant plus qu'ils sont rackables :)

par contre behringer, je n'ai pas que des bons souvenirs... et elle se branche comment sur le PC ?  la M-audio a l'air top, mais un poil cher (enfin au pire je me debrouillerait), quant a la tascam, elle a l'air pas mal, mais j'accroche moins que la M-audio :)

 

En tout cas merci pour ton retour, ca me permet de voir quelques trucs qui peuvent faire l'affaire :)

6

Plop,

Je prends en compte ceci:

Citation de Dolli :

Par contre, je suis plus du genre a me priver et attendre pour m'acheter un bon truc, plutot que d'acheter un truc moyen pour palier a mon envie et mon besoin immediatement....

En fait le truc c'est que les tascam que t'a proposé Jetlag sont peut être pas mal, mais il n'y a aucune perspective d'évolution avec:

Si tu veux un jour passer d'une carte son 8 piste à plus de 8 pistes (ça vient plus vite qu'on ne le pense), il faut tout racheter du début.

La technologie ADAT, c'est un peut compliquer à expliquer.

On va dire qu'aujourd'hui, théoriquement on peut tout brancher sur un ordinateur, tant que c'est du numérique, et qu'il y a un programme, ça fonctionnera. L'adat, est un des protocoles qui permet de "rajouter" des entrées analogiques (instrument/micro) à une carte son.

Concrètement, l'ADAT ça fonctionne en passant par 4 choses:

- Les convertisseurs Analogiques/Numérique Numérique/Analogique: ils se chargeront de transformer le signal analogique électrique de tes micros et instruments en signal numérique de 0 et de 1 que l'ordinateur pourra décrypter. On a 8 entrées (pour les micros) et sorties (pour les enceintes/casques) dans un convertisseur Adat.

- Les câbles, ils transitent le son de tes instruments désormais numérisé jusqu'au prochain appareil, il faut un câble par convertisseur A/N N/A, donc autant de câbles qu'il y a de convertisseurs.

- La carte son Elle est branchée sur l'ordinateur, son rôle est de réceptionner les informations que les câbles reliés aux convertisseurs lui transmettent. Seul les carte son Adat peuvent décrypter les informations provenant de convertisseurs ADAT. En général il y a 1 entrée Adat sur les carte son du haut de l'entrée de gamme, on en trouve ensuite assez facilement 2, et le max que j'ai vu, c'est 3 entrées sur une gamme de produits RME, soit:

1x8= 8 entrées analogiques max pour une carte son avec une entrée Adat

2x8= 16 entrées analogiques max pour une carte son avec 2 entrées Adat

3x8= 24 entrées analogiques max pour une carte son avec 3 entrées Adat

En sachant qu'avec certains modèles de chez RME ont peut coupler 2 carte son entre elles et avoir (3x8)x2= 48 entrées instrument max (mais faut les acheter les convertisseurs pour ça mrgreen).

On peut très bien avoir une carte son avec 3 entrées Adat, et ne brancher qu'un seul convertisseur dessus, on n'aura pour le coup que 8 entrées Analogiques, mais ça fonctionnera tout de même très bien.

- Le PC, sur lequel est branché la carte son, il réceptionne les informations du convertisseur que lui donnent le convertisseur en temps réel, sans latence.

En gros, si tu te fais un config de la mort qui tue avec (3x8)x2=48 entrées analogiques, tu auras sur l'écran et dans ton programme audio 48 entrées micros/instrument que tu pourras utiliser en même temps, mais j'avoue que c'est un peut inutile, donc je te proposes d'arrêter mon fantasme ici et de reprendre plus sérieusement.

Il existe 2 protocoles numériques basés sur le même principe de l'Adat:

- Le S/pdif, on peut rajouter des convertisseurs de 2 entrées analogiques pour 1 entrée S/pdif. Ta console Fostex dispose d'une entrée S/pdif.

- Le MADI, on peut rajouter 32 entrées analogiques pour 1 entrée MADI sur les convertisseurs dont je parle, ce qui est, entre nous, énorme (encore pire que mon fantasme).

 

Ce que je reproche aux carte son externe 8 pistes comme les tascam que t'a très justement proposé Jetlag, ou bien la M-Audio Fast Track Ultra 8R (que je possède), ça n'est pas tant la qualité du son (qui est très correcte), mais plus les possibilités d'évolution.

Je sais que je vais devoir tout bazarder quand je vais avoir les sous pour avoir (enfin) plus de 8 pistes audio. Bon, je pourrais rajouter 2 pistes analogiques vu que j'ai 1 entrée S/pdif, mais bon, 2 entrées micro/instrument ça ne résoudra pas du tout mon problème.

Ce que je te conseil plutôt c'est d'acheter 1 carte son disposant d'entrées Adat, et de lui mettre pour commencer 1 convertisseur ADAT, et avoir pour commencer 8 entrées micro/instrument sur ta carte son, et si tu veux en rajouter plus un jour, tu t'achèteras des convertisseurs ADAT en plus.

Par exemple:

Carte son Adat (interne): https://fr.audiofanzine.com/carte-son-interne/rme-audio/Hammerfall-DSP-HDSP-9652/avis/

+

Convertisseur (c'est plus des préamplis numériques pour le coup, mébon, c'est le même principe) : https://fr.audiofanzine.com/can-cna/presonus/digimax-d8/avis/

Prix convertisseur: https://www.thomann.de/fr/presonus_digimax_d8.htm?sid=6f4d0aa5a19e1f1335961ad333f48f28

Un autre avantage, de l'Adat, c'est que si un jour tu as envie de monter en qualité, tu as pas tout à bazarder, juste les convertisseurs à changer.

Citation de Jetlag :

Tu en as aussi en Firewire... et là le choix est beaucoup plus important (même si l'on dit que le format est en perte de vitesse.. il est quand même toujours plus performant que de l'usb2.0

ça dépend des modèles. Il y a eut des tests sur des RME, les même modèles, mais un en Firewire et un en USB, et le modèle en USB était le plus efficace.

Le Format Firewire n'est pas en perte de vitesse, enfin, c'est pas ça le soucis, c'est juste qu'aujourd'hui les constructeurs de PC mettent n'importe quoi dans leurs ordinateur comme chipsets firewire, résultat les chipsets sont souvent de si mauvaise qualité que les carte son ne peuvent pas fonctionner avec.

Résultat: il faut changer le chipset firewire de son PC;

En fait, aujourd'hui acheter des carte son firewire, c'est prendre des risques, alors que le PCI et l'USB sont compatibles à 100%, le PCI étant ce qu'il y a de plus fiable, et l'USB est vraiment pas mal aussi.

 

Enfin, une carte son ADAT avec un convertisseur 8 entées c'est pas le surarmement non plus redface2

Faut savoir ce que l'on veut aussi, perso si j'avais cherché plus loin avant, j'aurais prit un PC fixe avec carte son Adat + un converto, et j'aurais rajouté au fur et à mesure.

Ou bien j'aurais prit un Onyx avec 16 entrées, mais bon, c'est toujours un peut risqué avec le firewire. Et puis il y a pas moyen de changer la qualité des préamps/convertisseurs dessus si un jour j'ai des sous pour évoluer :/

Même si on peut noter que la Onyx est déjà pas mal.

 

La simulation, c'est vrais que c'est pas mal pour maquetter vite fait, ça rends service, mais quand je veux mettre une batterie sur des guitares avec simulation, j'ai toujours énormément de mal pour que les sons s'harmonisent correctement entre eux.

Ceci dit, les simulations sont un bon moyen de commencer, si tu veux je peux te conseiller 2 ou 3 plug ins, envoi moi un message perso sur ma boîte Audiofanzine pour pas polluer le post icon_tourne.gif

JxB

7

Ou si tu es juste question budget, tu peux très bien t'acheter ceci:

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-interne/e-mu/1212M/avis/

+

https://fr.audiofanzine.com/can-cna/presonus/digimax-d8/avis/

Mais la carte son E-Mu ne dispose que d'une entrée Adat, si tu veux un jour passer à plus d'entrées, il faudra que tu changes de carte son, et que tu achètes un convertisseur numérique ADAT en plus.

Cependant, la E-Mu+Presonus Digimax, ça ne coûteras "que" que dans les 430 euros (neuve) au lieu de 750 euros pour carte son RME+ 1 convertisseur Presonus, qui peut baisser à 600/650 euros si tu achètes une carte son RME d'occasion.

JxB

8

Merci beaucoup pour toutes ces reponses !

Me reste plus qu'a mettre un peu de sous de coté pour me lancer la dedans !

La derniere solution me parait etre la plus adapter a mon budget du moment, d'autant plus que si j'arrive a maquetter correctement, je prendrai 8 pistes pour la batterie en une prise et le reste en separer, donc theoriquement, j'aurai un besoin max de 8 pistes.

je me repete, mais merci beaucoup pour ces eclaircissements !

9

Oui, pour commencer 8 pistes ça devrait être suffisant, si tu as des questions sur les prises batterie, hésites pas à m'envoyer un mp, ou à créer un nouveau topic, si tu veux des conseils sur des plug ins, envoi moi un mp.

JxB

10

Merci beaucoup ! Suis vraiment super content de votre aide, j'ai l'impression de beaucoup avancer :) meme si pour le moment je n'ai encore rien acheté, mais au moins, j'arrive mieux a cerner ce qu'il me faut.

je regarde ce qu'il se fait, avant de vous en parler pour avoir votre avis. mais je pense partir dans le direction que vous m'avez indiqué.

 

Merci encore ;)