Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question à 3000 points, budget...3100 euros

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 776 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Question à 3000 points, budget...3100 euros

Salut a tous!
Voila, Nous avons ici un budget de 3100 euros (pile poil  icon_smile.gif )
J'ai deja un macbook pro 15' full option, et je souhaite monter un home studio, uniquement pour enregistrer des voix def (pas d'instruments, pas de mix pour l'instant) à envoyer en studio pro pour mixage. J'ai une salle traitée.
Une question à 3000 points : A ma place, quels auraient été vos choix de carte son, micros, préamps ou tranche de console pour enregistrer UNIQUEMENT une voix d'homme, plutôt grave (pas Barry White quand même),voilée/veloutée.
Je vous dirais quels sont mes premiers choix, mais j'aimerais d'abord avoir votre avis sans influencer sur un choix de marque ou model en particulier
- J'ai du mal à me décider, surtout pour la carte son. Je n'ai pas besoin de 15 entrées micro ni d'ampli intégré, mais surtout du meilleur convertisseur AN possible, une reproduction fidèle du son.
J'attendrais avant d'acheter un monitoring haut de gamme, juste des rokit (qui me serviront pour mon salon quand j'achèterais du monitoring de qualité) et un très bon casque (je ne mix pas pour l'instant)
Le style est soul / hiphop.

2

Si c'est juste pour enregistrer du chant et pas pour mixer, vise une carte son d'entrée de gamme, qui sera déjà très bonne.

Si tu mixes ensuite -ce que je crois comprendre puisque tu parles aussi de monitoring) il est évident qu'il vaut mieux un truc plus complexe, de type RME.

Les plus importants vont être le micro et le préampli. Pour une voix grave et/ou hiphop, les Oktava sont très bons, je pense au modèle MK 105, d'un rapport Q/P exceptionnel. Si t'as la chance de trouver un Manley CR2001 alors là t'es le roi du pétrole (il a la qualité sonore d'un Neumann haut de gamme avec les basses d'un Oktava).

Pour le preamp, pour des prix corrects t'as du TLAudio ivory ou Focusrite isa one.

3

Merci pour ta réponse!

J'ai pensé a l'Oktava MK-105, je le testerai! Vu la polyvalence recherchée, j'avais pensé à quelque chose de plus classique, du genre Tlm 103, Tlm 49, le Brauner phantom classic ou MXL Genesis (surtout par curiosité et pour le prix).

Pour les préampli que tu me propose,je ne les connais que de nom, valent-ils un UA solo 610? je pensais même prendre un LA-610 MKII

enfin pour la carte son d'entrée de gamme, ce qui me fait peur c'est surtout les convertisseurs! C'est vrai que je ne compte pas mixer pour l'instant, mais je souhaite avant tout une conversion de signal presque parfaite rien que ça icon_razz.gif

Si il faut mettre le prix ok, mais j'ai pas non plus envie de prendre une carte qui est chère

surtout parce qu'elle propose 1000 entrées et sorties de toute sorte.

Dois- je carrément investir aussi dans un convertisseur A/N? du genre Mytek stereo 96 ADC ou autre?

4

Citation :

Dois- je carrément investir aussi dans un convertisseur A/N? du genre Mytek stereo 96 ADC ou autre?

Houlà non, c'est la chose que je te déconseille le plus.

Là il s'agit de convertos plutôt utilisés en mastring pro, où on va avoir besoin du top du top.

Même dans des gros gros studios d'enregistrement type ICP ou Polygone, il est extrêmement rare de tomber sur des mytek ou équivalents !

 

Les progrès qualitatifs dans les cartes d'entrée de gamme ont été absolument spectaculaires, et pour du chant (moins exigeant en qualité de conversion, car disposant de peu de dynamique, de transitoires et de fréquences graves/extrêmes graves) c'ets déjà tr-s bien.

Tu peux te renseigner sur les cartes RME pci, mais j'ignore pour ma part ce qu'elles valent par rapport à leurs ainées fire/multiface, qui quant à elles sont excellentes (mais tu vas payer cher leurs multiples entrées/sorties)

5

OK j'ai une presonus firebox à dispo, je la garderais! ça me laisse du budget pour une très bonne tranche de console!

Merci encore icon_wink.gif

6

Plop,

Je te conseil de passer à du RME, tu sentiras grandement la différence d'un point de vue audio, et ça ne coûteras pas aussi cher que du Mytek, qui s'adresse soit à des studios qui ont besoin d'outils ultra performants et précis, soit à des malades mentaux (qu'on appelle aussi amateurs fortunés) qui veulent le top du top à tout prix et sans réfléchir (comme moi par exemple quand j'aurais des sous).

Eviter le matos KRK, pour les même prix, on trouve des modèles bien meilleurs dans d'autre marques.

Tu as regardé auprès de Violet Design? Il faut vraiment que tu testes quelques un de leurs micros, il valent le coup bravo

JxB

7

Citation :

ça me laisse du budget pour une très bonne tranche de console!

si c'est qq'un d'autre qui mixe ou si t'as pas trop l'habitude d'utiliser à bon escient eq et compresseur, laisse tomber. Enregistre brut, mets tes sous ailleurs.

Comment est traitée la pièce ?

8

Je me disais bien que j'avais oublié un truc redface2

La tranche de console évite, en effet, privilégie le traitement de ta pièce, le micro, ou même un nouveau préamp. Au pire, si tu tiens à mixer, achètes toi une carte dsp pour plug ins, ou des plugs de chez wave, ou autre compagnie dans le même style, mais vu que tu es dans un home studio, et inexpérimenté, évite les tranches de consoles.

JxB

9

Merci pour vos réponses!

Citation

Eviter le matos KRK, pour les même prix, on trouve des modèles bien meilleurs dans d'autre marques

Une suggestion? Il me faut tout de même un matos convenable pour juger la qualité de la prise...

Disons que le mixage n'est pas une urgence, mais la prise de voix par contre en est une!

Je suis intéressé par les tranches avant tout parce que l'ingé son me l'a vivement conseillé, notamment les UA

Citation :

Comment est traitée la pièce ?

Essentiellement de la mousse acoustique au milieu et sur dans les angles de murs en plaquo

Donc en résumé, miser plus sur le micro, un préamp (sans comp/EQ, donc pas de LA-610), une RME (une 400 peut faire l'affaire?)

10

Bah tu as quoi comme budget pour des enceintes de monitoring?

JxB