Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour achat de matériel d'enregistrement

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 1 446 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Conseils pour achat de matériel d'enregistrement
Bonjour,

Voilà avec le groupe dont je fait parti nous voudrions faire des enregistrement propre de nos chansons.
On possède une maquette qui avait été enregistrer à la va vite dans un studio de france bleu au début du groupe, celui ci ayant évolué depuis.
Nous pensions donc enregistrer un album avec les sous que nous avions mais diverses raisons nous on fait abandonner l'idée dans un future proche.
Mais nous aimerions quand même faire un enregistrement propre de nos chansons pour faire une maquette, mettre sur notre site et même vendre a la fin des concerts car il y a un peu de demande.
Vu que je possède déjà un peu de matériel et que l'on peu s'en faire prêter on va donc essayer de s'enregistrer nous même. Et peut être faire masteriser par un professionnel notre enregistrement si on s'en tire bien.

Voila le matos que je possède déjà :
- Carte son édirol UA-25EX
- Multipiste BOSS BR-800
- Micro Blue Bluebird

Nous pouvons nous faire prêter pas mal de micro de scène genre sm57, sm58 ... Et je peu aussi me faire prêter un bon compresseur.

Je voudrais donc investir pour nous permettre d'atteindre notre but.
J'ai donc mis mon multipiste en vente.

Nous arrivons maintenant au problème : Qu'acheter, et qu'avons nous besoin ...

Je pense nous enregistrer instrument par instrument mais évidement je me pose la question de l'enregistrement de la batterie...

Quel est la meilleur solution pour l'enregistrer ?
- mixer les micros dans une table et enregistrer tout sur une piste ?
- acheté une carte son avec plus de piste ? (exemple m-audio fast track ultra 8r)
- acheté une carte son de meilleur qualité avec entrée adat et utiliser un convertisseur pas chère en adat juste pour la batterie (exemple rme babyface + behringer ultragain pro-8 digital ada8000)

Du moins pour faire simple, quel est pour un budget maximum de 600-800€, 1000€ grand grand max la meilleur solution pour nous enregistrer avec le meilleur rendu possible ?
Bien sur si c'est moins chère, ou que la différence est pas flagrante je préfère la solution la plus économique !

Merci
2
Salut,
T'as un bon micro c'est déjà bien (bluebird).
Maintenant il va obligatoirement te falloir des pites séparées pour la batterie si tu veux mixer correctement. Tout sur une piste stéreo c'est ingérable et tu ne pourra plus rien retoucher derrière : 1/2 caisse claire, 1 Grosse caisse, 1 micro par tom, 1 charley, Deux overhead, 1 ride si tu peux, 1 voire 2 micros rooms mais pas obligé dans ton cas.
Il faut changer ta carte son et acheter a minima un préampli avec une DI intégrée dans ton budget.
Pour 1000€ grand max tu vas ramer un peu. Regarde l'occaz ici.
A vue de nez je dirais bien :
- Presonus FP10 ou firestudio ou motu 896 => 8 préamp pour les drums (exit les micros room)
- SPL goldmike => deux preamp lampe (overhead pour la batterie) et prise basse/guit/bluebird
- Variante preamp => UA solo 110 ou 710 en occaz toujours

Exit les convertos pour ton budget. Si tu veux des trucs corrects il faut compter une couille un bras un genou et encore t'aura que deux entrées !
Et en occaz tu dois deja pas etre loin des 1000 roros. A ce prix t'auras un rendu suffisant pou une bonne maquette sympa pour demarcher a condition que tes prises soient bonnes, que tu saches mixer et que tu t'offres un mastering derrière ou que tu passes par un preset a la con de chez les plugs ozone si t'as pas le budget.
Encore un truc => si tu mixes seul, tu mixes sur quelles enceintes de monitoring ?

A peluche !

Mes chiottes ont une acoustique incroyable !

[ Dernière édition du message le 02/04/2011 à 00:24:46 ]

3
Merci de ta réponse si rapide !

Je vient de me rendre compte que j'ai pas préciser que je n'est que de l'usb de disponible !
Pas de firewire, pcmcia, expresscard et puis bien sur c'est un pc portable donc pas de pci ou pci-x !
Après si il y a une compatibilité linux de la carte son c'est un plus.

Merci
4
Pas grave l'uSB commence a se répandre bcp chez nos amis constructeurs.
Mais Le marché de l'occaz concerne bcp le firewire sur les produits dont je te parle. Peut être y'a t il des adaptateurs USb/firewire... sais pas. Si tu veux un truc vraiment pas mal dans ton budget ça sera je pense occaz/firewire en tout cas...
D'autre part il faut vraiment que ton PC portable tourne bien pour enregistrer 8 pistes en simultanées... A méditer...
En linux j'y connais rien désolé

Mes chiottes ont une acoustique incroyable !

[ Dernière édition du message le 02/04/2011 à 00:31:17 ]

5
En portable j'ai un toshiba intel core i3 @ 2.13Ghz / 4Go ram / 500Go HDD et je n'aurai jamais besoin d'enregistrer 8 pistes en simultanée, tout au plus 5-6 pour la batterie.
6
t'as quoi comme micro batterie ?

Mes chiottes ont une acoustique incroyable !

7
J'ai rien en tête mais c'est que du micro de "scène", ça fait partie des micros qu'on peu ce faire prêter.
8
Je suis tombé sur cette carte préampli : Sound Devices USBPre 2 mais aucun avis nul part pourtant elle m'intéresserai pas mal la petite !
Vous en penser quoi ?
9
Et bien tu n'as que deux entrées dessus... a mon avis tu a vraiment besoin d'au moins 6 entrées pour faire des prises de batterie mixables.
A mes début j'avais éssayé de prendre la batterie avec 6 micros sur une mixette puis de les rentrer en stéréo sur une seule piste dans cubase. Résultat => la cata et c'était inmixable au final. C'était y a pas mal de temps mais avec le recul je trouve vraiment que j'avais fait (et les gars de mon groupe) une erreur vraiment stupide et évidente...
Avec la meilleure volonté du monde il te faut quand même une piste par fut.
A+

Mes chiottes ont une acoustique incroyable !

[ Dernière édition du message le 02/04/2011 à 09:34:39 ]

10
Je pensai autrement prendre une carte m-audio fast track ultra (4 entrées) et en rajouter 2 par spdif avec un préampli audient mico qui permettrai d'avoir 2 entrée de qualité supérieur pour le reste des instru.