Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L’enregistrement tout analogique, encore envisageable aujourd'hui ??

  • 13 réponses
  • 9 participants
  • 3 756 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion L’enregistrement tout analogique, encore envisageable aujourd'hui ??
Bonsoir a tous.

En regardant le doc homage à Bob Marley ce soir j'ai vu de belles images de studio.

J'aimerais savoir s'il est toujours envisageable aujourd'hui de coucher sur bande la musique qui s'enregistre sur des ordinateurs qui n'aident pas celle ci a "VIIVRE" comme le fait la bande selon moi.


Je n'entends pas par envisageable que ce soit possible, il est évident que ça l'est toujours mais est ce que cette technique est toujours viable de nos jours ?

L'édition des pistes est elle si compliquée que le disent les amateurs du tout numérique ?


Ce sont de grandes questions dont j'espère trouver des réponse grace a vous. :bravo:

Bonsoir, David.


2
Tu as toujours des artistes qui sortent des albums entierement enregistrer est mixé en analogique.
Par exemple, Lenny Kravits enregistre toujours sur des enregistreurs à bande.
C'est bien sur bien plus long est compliqué que d'enregistrer sur logiciel car on a pas tous les outils sous la main.

Par contre pour ma part, je trouve que l'on peux avoir un tel qualité en couplant numerique et analogique que de revenir au tout analogique c'est un peu se compliquer la vie...
3

Plop,

Je pense qu'il est possible d'enregistrer et mixer en analogique, mais cela demande un fort investissement de sa part tant au niveau financier que du temps, car il vaut mieux savoir entretenir son matos pour pouvoir lui donner une durée de vie décente.

Sinon, si tu sais pas l'entretenir, ça risque de se transformer en retour vers professionnel qui s'en occupera à ta place, et ça finit par coûter :/

A mon avis vouloir enregistrer/mixer en tout analo, c'est quelque chose qui doit demander une sacrée passion, et engouffrer énormément de temps.

Mais ça doit être réalisable à condition d'avoir ce temps et l'argent pour.

JxB

4
J'ai connu les deux, l'analogique et le numérique. La qualité sonore du numérique ne fait plus aucun doute, et c'est pour ses défauts que l'on aime l'analogique (saturation de la bande, coloration...).
Il faut rappeler certaines choses:
-une bande s'use, on ne peut pas faire bequcoup d'enregistrements d'affilée dessus, et lorsqu'on fait plusieurs drop de suite au même endroit, la bande en souffre
-un drop en numérique est très précis. De plus, on peut prendre sur une autre piste par sécurité et faire le montage après. En analogique, il faut vraiment trouver un trou dans la piste qui permette le drop in, puis le drop out (certains magnétos avaient des locateurs, bien plus sûr et pratique que de faire en temps réel à la main). Sans quoi, comme la tête de lecture bave un peu avant et après, on bouffe une note d'avant, ou l'attaque d'après...et on fout la prise en l'air! on en est quitte pour la refaire...que celui qui en manipulant de l'analogique n'a jamais connu cette mésaventure lève le doigt.
-nettoyer les pistes en numérique: ça se fait de manière graphique: on coupe ce qui dépasse ou là où on a entendu un bruit, et voilà. Sinon, drop in et out pistes par pistes, avec le temps qu'il faut y passer et les risques qui en découlent.
-mixer en numérique: on mémorise tous les paramètres dans le logiciel, on dessine de belles courbes de volume ou d'effets...en analogique, on se met à 2 ou 3 sur la table de mixage, un qui gère le volume des pistes 5 et 6, l'autre qui mute la voix à 3 mn 25s, l'autre qui ouvre la réverbe sur le dernier accord de guitare et qui fait le fade out sur le master à la fin du morceau. Et merde, encore raté, mon fade est allé trop vite, j'ai pas assez remonté la piste 5 et trop ouvert la réverbe...on recommence!!!
De toutes façons, j'avais oublié d'enlever la pause du Revox pour le master 2 pistes. A propos, après, il faudra passer du temps à faire des copies, K7, etc, au lieu de faire une seule export (allez, deux avec celle en mp3).
-le prix des bandes: $$$! le prix de l'entretien du magéto, idem. J'ai convaincu un pote de passer au numérique lorsqu'il s'est rendu compte que pour le prix d'une révision de son vieux fostex 16 pistes qui en avait besoin tous les mois, il avait un PC. Quelques logiciels et une carte son, en gros, le prix de 2 révisions.

Pour en finir avec ce sujet: quand les Ataris sont arrivés, on a trouvé ça génial de manipuler les événements musicaux aussi facilement. Mais ça ne fonctionnait qu'avec le midi, c'était tout de même synchronisable avec un magnéto (=> une piste en moins d'utilisable, celle de la synchro). Quand on a pu manipuler de l'audio sur les ordinateurs de la même manière que le midi, Gloria Alleluia! quelle puissance de création nous avions! on pouvait enregistrer de manière traditionnelle, mais aussi faire des traffics qui n'étaient pas possibles avant, et utiliser notre imagination pour ça

Je pense que ce débat, analogique contre numérique, c'est un débat stérile. Enregistrer en analogique aujourd'hui, c'est par pur snobisme, et non pour les qualités intrinsèques du système analogique, dont les limites sont connues. Pour la beauté du geste? pour perpétuer les anciens usages bientôt oubliés? faut vraiment avoir envie de se faire ch...

[ Dernière édition du message le 11/05/2011 à 23:57:38 ]

5

Même chose. J'ai connu l'analogique de par mon père, qui possédait des machines à bande, et je côtoie énormément le numérique.

 

Je ne sais pas si l'analogique avait des défauts, ce qui était sûr, c'est que ce que tu avais sur ta bande, tu l'avais tel quel, et tu ne l'avais pas autrement. Plutôt que de parler de qualité sonore, je dirais plutôt que les supports analogiques avaient un grain particulier. Grain qu'on peut vouloir rechercher aujourd'hui.

 

Mais la qualité des convertisseurs ad est devenue telle que je ne me passerais pas du regain de simplicité que le travail avec cette technologie permet. Je pense qu'un mix sain des deux technologies est le meilleur chemin (si on a la nostalgie de l'analogique). Mais là, comme pour la pose des micros, chaque ingénieur son a sa propre expérience et ses propres trucs qui marchent.  icon_ange.gif

 

[ Dernière édition du message le 12/05/2011 à 02:29:24 ]

6
J'ai bossé en analogique (et je le fais encore parfois). Cela fonctionne très bien, mais le numérique également, avec des avantages réels.
En termes de coût, d'abord : on a souvent comparé l'analogique haut de gamme au numérique bas de gamme, genre : un enregistreur Studer et une console Neve que l'on compare à une carte son "Machin Audio" à 500 € (ou moins). Dans ce cas, on ne compare pas analogique et numérique, juste du bas de gamme et du haut de gamme.
7
Bonjour à tous !

Un grand merci pour toutes vos réponses constructives et argumentées !
Répondre à tout cela risque de prendre du temps, je m'en occupe ce soir.

8
Pour ajouter un point de vue personnel, je pense que la solution du tout analogique est toujours envisageable mais en ayant une pleine conscience de ce que ça implique et de ses capacités personnelles...
  • Une manière & philosophie de travailler particulière (bien expliqué par J-Luc Fabre) avec des possibilités d'édition & overdub limitées.
  • Donc une bonne méthode d'enregistrement multipiste traditionnelle (Enregistrement-Mixage-Master)
  • Un gros investissement: Console / hardwares (traitements dynamiques & parallèles) / Magnéto Multipiste / Magnéto master / Câblages)
  • Une bonne maitrise du routing du signal dans tous les éléments de la chaine audio (Preamp / Direct out / Bus / Groupe / Aux / Tape / insert / 2track / divers retour / etc)
  • Beaucoup de temps et d'argent pour maintenir le matériel en état de fonctionnement et donc avoir une bonne connaissance en électronique.


Certaines personnes font encore aujourd'hui le choix de le faire mais comme je le disais plus haut, en pleine conscience...

Pour ce qui est du rendu sonore, le grain est effectivement très coloré et "chaud" comme on aime à le dire. Pour avoir écouté un Studer A800 et discuté avec l'ingénieur du son (qui est passé d'une configuration PC & SSL Alpha link au Studer) la qualité du son est vraiment époustouflante! La légère compression qu'amène la bande est très agréable et selon lui, la comparaison n'a rien à voir avec un système de conversion trop neutre du numérique. Après c'est une question de gout et de choix artistique personnel...

En tout cas je ne renie pas le numérique qui apporte tellement de choses, même si parfois l'informatique est vraiment pénible. Il suffit d'avoir un problème de disque, de version d'un logiciel, de driver ou plugin pour être embêté. La il faut malheureusement remettre sa casquette d'informaticien...


Mais quel plaisir cela doit être de ne plus mixer ou enregistrer face à un écran d'ordinateur mais plutôt face à ses vu-mètres, ses faders et ses boutons...
:aime2:

[ Dernière édition du message le 12/05/2011 à 16:43:54 ]

9

Salut,

Citation :

En termes de coût, d'abord : on a souvent comparé l'analogique haut de gamme au numérique bas de gamme, genre : un enregistreur Studer et une console Neve que l'on compare à une carte son "Machin Audio" à 500 € (ou moins). Dans ce cas, on ne compare pas analogique et numérique, juste du bas de gamme et du haut de gamme.

ça résume assez bien ma pensée, on ne comparer que ce qui est strictement comparable. En mixage notamment on ne peut évidement pas comparer une Neve VR 60 à une PreSonus StudioLive ou une Behringer analo à une Harrison MPC4d c'est évident, d'ailleurs il est toujours étonnant de constater que des personnes opposent encore ces technologies, en comparant justement ce qui ne l'est pas. noidea.gif

Pour bosser régulièrement sur une grosse Amek analogique, à l'usage les qualités (fort nombreuses) sont évidentes, mais comme le souligne rroland le numérique apporte quand même de réels avantages..

10
Bonjour duj88 :D:
Citation :
Tu as toujours des artistes qui sortent des albums entierement enregistrer est mixé en analogique.

Je ne connais que très peu les albums de Kravits, je vais m'y pencher un peu voir ce qui se fait :D:
Citation :
couplant numerique et analogique

Qu'entends tu exactement par la ?

Bonjour JxB :D:
Citation :
il vaut mieux savoir entretenir son matos pour pouvoir lui donner une durée de vie décente.

Pour moi c'est une passions que de s'occuper de son matos et que d'en prendre soins, ce n'est pas donc pas un frein particulier pour moi ;)

Merci J-Luc Fabre pour tes précision très intéressantes ! Tu m'es bien en valeur les défauts de ces méthodes et c'est vrai que le nuérique l'emporte haut la main dans le domaine de l'édition et du confort pour l'ingé son :|
Citation :
le prix de 2 révisions.

Tant que ça ? Pour une qualité "semblable" ?

Citation :
pour perpétuer les anciens usages bientôt oubliés?
C'est toujours tristes pour les nostalgiques de voir disparaître ce je le comprends....

Bonjour Pucelle_Dabidjan :D:

Citation :
c'est que ce que tu avais sur ta bande, tu l'avais tel quel, et tu ne l'avais pas autrement.

C'est vrai que ce doit etre fructrant d'entendre une bourde trop tard :(((

Salut Roger :D:
Citation :
on a souvent comparé l'analogique haut de gamme au numérique bas de gamme

Merde, a ce point ?!
Citation :
Studer et une console Neve

Aurais je idéalisé le son de ces mythiques engins ?!


Bonjour nii :D:

x
Hors sujet :
Citation :
Pour ajouter un point de vue personnel

Ca me fait plaisir :-p


Citation :
Beaucoup de temps et d'argent pour maintenir le matériel en état de fonctionnement et donc avoir une bonne connaissance en électronique.

J'ai très certainement négligé ces couts du fait que je me sentirais capable de réparer un tel matos moi meme, aidé de mon père et très bien outillé. Je me suis certainement trompé sur ce point aussi :oops:



Citation :
la qualité du son est vraiment époustouflante!

Ouf, enfin du positif :8)

Citation :
parfois l'informatique est vraiment pénible.


A tel point que je me pose énormément de question quand a son remplacement pour un autre système plus "vivant".

Citation :
Mais quel plaisir cela doit être de ne plus mixer ou enregistrer face à un écran d'ordinateur mais plutôt face à ses vu-mètres, ses faders et ses boutons...


J'ai révé de ca hier soir :aime::mdr:


Bonsoir à tous et merci encore !:bravo:

[ Dernière édition du message le 12/05/2011 à 20:02:33 ]