Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bye bye la table de mix?

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 3 012 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Bye bye la table de mix?
Voilà un thread plus large pour regrouper diverses discussions liée à des achats que je suis en train de réaliser et qui pourraient peut-être me dispenser d'utiliser ma table de mix.

En clair, j'ai utilisé pendant de longues années ma table de mix pour enregistrer, pré-mixer puis enfin (au passage en numérique) convertir mes signaux pour les diriger vers mon DAW où s'opérait le mix final, un semblant de prémastering (avec les outils et notions dont je disposais) et enfin l'export et la gravure du CD.

En achetant un Manley Voxbox et un bon micro (Neumann u87ai) je pensais révolutionner ma châine sonore mais rapidement je me suis aperçu que je ne tirais pas la quitescence de ces deux superbes éléments.

Avec de précieux conseils de membres d'AF et modos thématiques, je me suis intéressé aux convertisseurs externes.

Hé oui il fallait y penser... Pourquoi ne pas diriger mes signaux vers un excellent convertisseur A/D et éviter ainsi l'utilisation de deux preamps en série (le Manley Voxbox puis celui de la table de mix)? L'idée était lancée et s'est soldée par l'achat d'un converto AD/DA de marque Mytek.

Une fois la machine en route et vu que le modèle choisi dispose de 8 canaux, je me suis dit qu'il serait utile de convertir les signaux des synthés et je me suis donc offert une seconde tranche de console Focusrite (voicebox). Evidemment il me fallait deux DI... Une seule BSS ne suffisait pas. J'en ai donc acheté une deuxième hier après-midi.

Une fois que tout sera dans la bécane et à supposé que le mixage dans le DAW continue de me plaire, je me dis que je pourrais me séparer de ma table de mixage. A quoi pourrait-elle encore bien me servir?

Voilà mon petit chemin (de croix?) pour obtenir une chaîne du son qualitative.

Il me faudra bien entendu de bons câbles (je pensais à Mogami/Neutrik), une acoustique de bien meilleure qualité et (roulement de tambours) les compétences qui, elles, ne s'obtiennent pas d'un coup de baguette magique... M'enfin AF permet d'éclaircir beaucoup de choses en la matière et d'évoluer à son rythme.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 12/05/2011 à 17:53:19 ]

2

Je flag, je sais pas si je serais d'une utilité certaine sur ce thread, mais je suis par contre certain d'y trouver des informations utiles ;)

JxB

3
A ta liste d'achat je rajouterai un controleur midi du style mackie control, bcf 2000 ou iQon (je crois que c'est comme ça) si t'as l'habitude de mixer avec les faders sous les doigts cela te sera bien pratique ^^
4

C'est vrais qu'une surface de contrôle, ça peut carrément changer la vie!

JxB

5
La table en soi n'est pas obligatoire, mais mixer à la souris, c'est franchement casse-couilles... Un contrôleur est plus agréable au niveau ergonomique. Cela dit, une table on sait ce que c'est et cela ne plante pas :tourne:
Les surfaces de contrôle plantent parfois et c'est chiant si tu es dans l'urgence.
6
On a plus de nouvelle de dart, il a doit être pris au piège avec tous ces cables et ces branchements ... faudrait peut être appelé les pompiers
7

^^

JxB

8
Mdr. Non je suis là les amichh!!!

Le convertisseur part lundi. En fait je ne suis pas encore décidé à me séparer de la table. Vu la chute de prix des tables Ramsa Da7 je me demande si je vais pas la garder un peu histoire de voir ce que ça fait de mixer avec des faders sous les doigts... To be continued...

 

 

 

9
Salut a tous!

Je souhaite aussi me faire une config' sans table de mix. Aucune utilité si on achète pas un truc hors de prix.
J'aimerais avoir 24 In (16 trop juste) et 8/10 Out seraient suffisant ( Monitoring, retours casques et autres).
J'ai pensé a Focusrite dans un premier temps (3 Liquid Saffire 56) qui a l'air d'avoir de très bons préamp et une émulation de quelques standards (Neve 1030, Telefunken V72..)
Ou alors ne garder qu'une Liquid saffire et rajouter 2x 8 préamps A/D en Adat sur la Liquid vu qu'elle possède 2 Adat In/Out mais la je bloque.
J'ai pensé aux préamps ISA828 mais 2x 2000€... ça coince!
Auriez vous des suggestions pour un budget de 3000/3500€? (pour 24In/8 Out ou plus sachant que j'utiliserais un Macbook Pro, 1 seul Firewire :fache: )

Mixe vos titres gratuitement!

Pro Tools Certified User

10
marrant je fais le chemin inverse .. je mixais in the box et je redécouvre le plaisir de bosser avec une table de mix et avec du hardware ...
les prix chutent et j'ai pu choper une lexicon PCM 81 à un super prix et quelle claque par rapport à ce qu on trouve en plug in
pareil en un waldorf pulse et une emulation logicielle
bref je crois pas qu il y ait un seul chemin, mais qu il faut trouver SON chemin en fonction de sa manière de travailler, du style recherché etc ...

Pour l'anecdocte me suis trouvé à un showroom de Carl Craig et lui ai posé la question de ce qu'il pensait des mix in the box, il m a répondu: "Get out!" bref c'est clair que c'était un peu de la provoq de ma part, mais çà me confirme ce que je suis en train de redécouvrir ...

on n a jamais fini d évoluer ... au grand bonheur des fabriquants :)

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

[ Dernière édition du message le 15/05/2011 à 00:35:24 ]