Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Schéma cablage HS multi expandeur.

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 668 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Schéma cablage HS multi expandeur.
Bonjour,

Je cherche à optimiser l'utilisation de mon HS et quelques questions se posent à moi.

Pour simplifier, j'ai branché mon synthé (roland XP60) en stéréo sur ma carte son RME Fireface 400, tout ca utilisé sous Cubase.

1er point, je trouve gênant le fait de devoir enregistrer chaque instrument sortant de mon XP60 un par un (sortie stéréo oblige) pour pouvoir les mixer correctement dans Cubase.

2ème point, je désirais élargir ma palette sonore ... pour cela, je réfléchissait à:
acquérir un soft type kontakt + certaines banques
acquérir un nouvel expandeur (jv2080 avec bcp de carte, motif rack, ...)
Je retombe également si j'achète un nouvel expandeur dans la problématique N°1.

Auriez vous des conseils ?

Je vous remercie par avance.
Tieum
2

Citation :

1er point, je trouve gênant le fait de devoir enregistrer chaque instrument sortant de mon XP60 un par un (sortie stéréo oblige) pour pouvoir les mixer correctement dans Cubase.

Je pense qu'il te faudrait plusieurs synthés branchés sur des entrées différentes de ta fireface 400 pour utiliser simultanément plusieurs instruments sortants de synthés. En tout cas je pense qu'il te faut un synthé pour chaque instrument que tu comptes jouer.

Sino oui, tu seras toujours obligé d'enregistrer chaque instrument de ton roland séparément pour pouvoir les mixer correctement sous Cubase.

Citation :

2ème point, je désirais élargir ma palette sonore ... pour cela, je réfléchissait à:
acquérir un soft type kontakt + certaines banques
acquérir un nouvel expandeur (jv2080 avec bcp de carte, motif rack, ...)
Je retombe également si j'achète un nouvel expandeur dans la problématique N°1.

C'est comme tu le sens, les 2 solutions ont leurs avantages et leurs inconvénient. Par exemple, si tu achètes des synthés virtuels, tu as l'avantage d'un gain de qualité audio, vu que tu ne convertis pas le son n'analogique vers numérique, il est directement en format numérique, tu n'as plus qu'à le convertir en analogique.

Tu peux également cumuler plusieurs synthés virtuels en même temps, ça restera mixable.

Par contre si tu veux jouer vite fait un boeuf avec tes amis, tu es dépendant de l'ordinateur pour utiliser tes banques de son virtuelles.

Et puis, il y a des avantages aux synthés hardware, comme les sons, si on y est accro par exemple ;)

Après, c'est à toi d'essayer et ensuite acheter ce qui te conviendra le mieux.

JxB

3
Merci pour ta réponse JxB.

Mais n'existe t-il pas des expandeurs multi sorties audio pour gérer cela ?

Voire même des expandeur proposant de l'ADAT en sortie par exemple ?

Tieum
4

Plop,

J'avoue que ça serait un truc de malade des synthés/expandeurs avec des sorties ADAT, rien que d'y penser, les possibilités que ces instruments pourraient donner me donnent le vertige, ceci dit, même si c'est une excellente idée, je n'en ai jamais rencontré, les seuls instruments qui sortent en numérique que j'ai rencontré sont les MPC, et seulement en S/pdif il me semble.

Mais je vais fouiner voir si ça se trouve pas ;)

JxB

 

[ Dernière édition du message le 13/05/2011 à 15:04:25 ]

5
Merci.

Mais je me posais la question suivante: dans un studio "pro", j'imagine qu'ils utilisent plus de 1 son par expandeur ... et qu'ils ne passent pas forcément par l'acquisition audio unitaire de chaque piste.

C'est vraiment fastidieux.

D'après ce que j'ai pu lire, le MLAN chez Yamaha propose de récupérer 8 piste audio dans Cubase : contrainte, il s'appuie sur le driver ASIO (mono-instance) et n'est donc pas utilisable si une autre carte son est utilisée.

Autre solution, disposer de multi-sorties analogique sur le rack ... et pourvoir assigner chaque instrument à la sortie souhaitée.

J'imagine que tout home studiste se pose un jour cette question non ?
6

Bah non, il y a aussi une autre possibilité:

Avoir une floppée de racks/synthés, tous branchés sur une carte son, et un seul clavier maître MIDI qui les gères tous en MDI. ça n'est pas la vocation de mon home studio (moi c'est plus l'enregistrement micro) mais j'ai déjà vu des photos de studios ou plusieurs synthés sont gérés par un seul clavier maître.

C'est à peut près le même principe que d'avoir un clavier maître qui gères des synthés virtuels dans un ordinateur, mais en (beaucoup) plus chère, et en Hardware.

JxB