Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quel preampli pour regonfler du son de pc svp?

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 2 700 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion quel preampli pour regonfler du son de pc svp?
bonjour

je fais du son sur pc avec des vst et une carte son rme fireface 400,

je voudrais regonfler le son en le passant dans un preampli analogique, j'ai entendu dire que ca donner une épaisseur au son et un grain chaleureux

donc je me demande quel preampli produit cet effet pour palier le coté plat du pc ?

merci!

[ Dernière édition du message le 13/05/2011 à 16:39:55 ]

2
C'est pas trop un préampli qu'il te faut pour cela...
3
quest ce que tu pense qui faudrait alors stp?

merci
4

Plop,

Je pense que ce qu'il te faudrait plus à la rigueur c'est de nouveaux convertisseurs, ou mettre des plug ins assez coloré sur tes synthés virtuels, voir des simulations de matos à lampe qui tenterais de reproduire par exemple le grain d'un préam à lampe pourquoi pas, mais un préamplis Hardware ne changera pas grand chose. D'ailleurs je vois pas du tout comment tu pourrais l'intégrer à ta chaîne de son.

Tu as de bonnes enceintes de monitoring, je pense que si tu veux changer radicalement ton son, il faudrait te tourner vers une config hardware de synthés.

JxB

 

[ Dernière édition du message le 13/05/2011 à 19:56:03 ]

5
merci pour la reponse

a ok...

en fait j'avais lu quelques commentaire sur le forum du genre :

cette table de mix numerique a un son un peu plat mais avec quelque preamp ca ira

ou encore :

j'ai mis un preamp au cul de mon synthé numerique pour lui donner de la patate...

donc ca me laissé penser que ca pouvait me convenir (mais je mis connait peu)

des nouveau convertisseur mais pourquoi ? je convertie rien, j'utilise des vst

pour les simulation de preamp vst ouep mais bon ca reste toujours ce meme son de pc...

ya pas quelque chose de simple a ajouter en sortie des pistes de pc pour leur donner un coté analogique, grain epais quoi ^^ ?

(oui pour les synthé hardware j'ai un andromeda, c'est enorme, j'aimerai m'approcher de ca avec les vst...)

merci

[ Dernière édition du message le 19/05/2011 à 13:07:38 ]

6

Citation :

des nouveau convertisseur mais pourquoi ? je convertie rien, j'utilise des vst

Concrètement, le son numérique est créé de cette manière (en général): on enregistre un son analogique, qui passe par des convertisseurs Analogiques/Numériques pour qu'il soit transformé d'un son analogique (un signal électrique de micro/instrument) à numérique (un signal en 0 et 1 que l'ordinateur peut stocker, modifier, et lire).

Bon, cette partie la ne te concerne pas, car tout ce travail a déjà été fait sur tes synthés en vst. Maintenant, quand ce travail a été fait (par des entreprises comme Natives Instruments par exemple) il a été fait sur des convertisseurs Haut de gamme (genre Mytek, Cranesong...) pour pouvoir restituer le mieux possible le son de l'appareil enregistré.

Toi la seule chose que tu fais, c'est transformer un son numérique, en son analogique, pour pouvoir l'écouter sur tes enceintes.

Maintenant, a ton avis, tes convertisseurs numériques analogiques, sont ils à la hauteur des convertisseurs A/N utilisés par des marques comme Natives intruments et autre? Peut être que c'est parcequ'ils sont pas vraiment de bonne qualité que tu es incapable de profiter des sons qui ont été enregistré à la base.

Si tu commençais pas améliorer la qualité du son qui sort de ton ordinateur, peut être que tu auras résolut une partie du problème.

 

Maintenant, pour les préamplis externe, saches qu'il est inutile d'en rajouter parceque de toute manière, tu ne pourras pas les enregistrer.

Concrètement tu veux faire ceci:

ordinateur--------- carte son ----------- préamplis ---------------- enceintes

Mais à a quoi ça sert, vu que quand tu va exporter ton son, pour l'écouter ailleurs, il ne sera pas modifié par le préamplis.

Citation :

ya pas quelque chose de simple a ajouter en sortie des pistes de pc pour leur donner un coté analogique, grain epais quoi ^^ ?

Bah tu peux enregistrer des synthés Hardware en analogique.

Mais je pense qu'en te prenant des convertisseurs N/A plus haut de gamme tu pourras retrouver ce grain.

JxB

7

Je pencherais plus pour une meilleure programmation des sons, et/ou l'utilisation d'un synthé plus approprié.

Par ex, si t'utilises un Clavia et que tu trpouves le son froid, c'ets qu'il y a un souci au niveau des sons choisis.

A l'inverse, t'auras beau brancher un synthé Yamaha dans un barbecue, il sera toujours aussi froid.

 

Et si tu trouves le son pas assez fort, montes le son des enceintes.

8
genial ok je comprend je vais jeter un coup d'oeuil a ca...merci bcp
9

bon son à toi ;)

JxB

10

JXB, je t'apprécie, mais c'est quoi cette manie de toujours ramener mytek et compagnie dans n'importe quelle conversation? sérieux, tu crois vraiment que de passer d'une RME à un mytek pour la lecture d'un mix (une seule et unique conversion) de vst ça va changer quelque chose? ne le prend pas mal mais en plus tu ne possèdes ni l'un ni l'autre.

Sinon, c'est clair qu'un préampli ne servira à rien, dans les exemples que tu cites, il semble que les gens parlent d'utiliser un préampli dès la prise (soit en remplacement des préamps intégrés à la console, soit au cul d'un synthé ou d'un mic, ou d'un instrument)

Là, dans un premier temps j'irais dans le même sens que youtou, c'est à dire dans le choix des sonorités, et si vraiment tu trouves rien qui te convient en vsti/banques, voir effectivement du côté de traitements qui pourraient amener une coloration qui t'intéresse (jette par exemple un coup d'oeil à nebula 3 qui est basé sur de la convolution avec des banques de préamplis, équas, compresseurs...), et en dernier recours, voir du côté des synthés analo, mais le pc en soit n'a pas plus un son plat qu'autre chose, en fait il a le son que tu lui "donnes" si je puis dire.