Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet fonctionnement des insert fx, aux send et return sous cubase

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 887 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion fonctionnement des insert fx, aux send et return sous cubase
bonjour,

J ai une carte edirol m16-dx et cubase4 le tout avec pour OS win7

Cette carte est equipée d'une mixette, je m en sert pour faire des répètes électroniques avec mes potes, par cela j entend une batterie électronique et les instrus branchés en direct sur la carte, le tout en sortie sur un ampli casque car j habite en appartement.

Je sais traiter mes pistes avec des simulations d'ampli et des effets lors du mix de mes pistes mais j aimerais savoir si c'est possible de mettre les effets directement à l entrée de la piste et de pouvoir écouter le son traité à la sortie pendant l'enregistrement. En gros brancher une guitare en direct sur la carte, enregistrer et lors de la prise pouvoir avoir une disto dans les oreilles et pas un son claire.

Ma carte dispose de prises Aux send-return mais je suis vraiment novice dans les branchements de ces prises. J ai des pédales Boss, est ce que je peux les brancher là pour avoir le résultat que je cherche?

Mon idée serait d avoir des piste brutes pour mixer ou faire du reamping
Merci beaucoup, j ai zoné sur différents forums mais j ai rien trouvé.
2

Plop

Citation :

j aimerais savoir si c'est possible de mettre les effets directement à l entrée de la piste et de pouvoir écouter le son traité à la sortie pendant l'enregistrement. En gros brancher une guitare en direct sur la carte, enregistrer et lors de la prise pouvoir avoir une disto dans les oreilles et pas un son claire.

Oui, c'est possible, avec à peut près n'importe quel PC récent, faut pas non plus espérer pouvoir le faire avec plusieurs guitares si le PC est pas très puissant, sinon il va rendre les armes, mais avec une guitare c'est gérable.

Il suffit d'avoir l'ordi, un séquenceur (logiciel d'enregistrement, appelé également DAW) un simulateur d'ampli guitare, et un simulateur de HP guitare, et c'est parti!

Je le fais en répète, mais comme j'ai un PC pourris, et que j'essai en même temps d'utiliser des synthés virtuels, il plante assez souvent, mais tant qu'il n'y a que la guitare, ça le fait très bien.

Je comptes d'ailleurs me faire une nouvelle config PC plus puissante prochainement^^

JxB

3
Coté pc ca devrait faire l affaire c est le top il y a 2 ans, il tient la route en toutes circonstances meme avec 10 pistes en simultanées
Du coup ca serait pour une basse et une grat en meme temps
je vais faire des recherches sur les sequenceurs

merci l ami, j espere que ca va marcher
4

Bah un séquenceur c'est un logiciel d'enregistrement, genre Live d'Ableton, Logic d'Apple, Cubase, Pro Tools...

Voici les séquenceurs répertoriés sur AF:

https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/

JxB

5
ok dsl j avais pas le vocabulaire,
donc du coup j utilise cubase4 mais j ai pas reussi à le faire, si tu peux me guider dans la manip ca serait cool,
J arrive à mettre mes simulations d ampli et de cabinet mais que sur la piste en lecture et pas en enregistrement. Du coup quand je fais une prise guitare j ai un son claire dans les oreilles et quand j ecoute ce que j ai mis en boite j ai le son retraité.
C'est possible d avoir le son traité lors la prise de son. Peut etre par les inserts d effets de ma carte parce qu'avec cubase j ai mis des fx dans l entrée de la carte mais ca change rien

merci
6

Plop,

Pas de soucis, personnellement je n'utilise pas Cubase 4 mais ton problème est déjà traité ici:

https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/steinberg/Cubase-4/forums/t.362781,appliquer-un-effet.html

Il y a d'autres threads ou ils expliquent comment utiliser des effets en temps réel, tu peux chercher ici:

https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/steinberg/Cubase-4/forums/

Tu peux également y poser tes questions ;)

JxB