Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Passer au niveau supérieur .. enfin .. un peu ! ^^ (Petit Home Studio)

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 974 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Passer au niveau supérieur .. enfin .. un peu ! ^^ (Petit Home Studio)

Bonjour a tous,

 

Je possède un petit home studio et aujourd'hui, j'aimerai améliorer le niveau de mon Home Studio.

Pour vous faire une petite liste de mon materiel, j'ai :

- Carte son : Tascam US-122L

- Micro : Behringer B-1

- Enceintes : Adam A5X

- Casque : Sennheiser HD215 (acheté après avoir cassé un Behringer HPX 2000)

 

Ce que je prévois de faire est d'acheter un petit preampli (M-Audio DMP3) en espérant que celui-ci améliorera la qualité de mon modeste Behringer. Qu'en pensez-vous ca peut marcher ou autant acheter un nouveau micro ?

 

Apres, je prévois aussi de me débarrasser de ma Tascam US-122L (j'en ai marre du fait que l'on ne puisse pas utiliser la sortie casque et ligne en même temps).

Quelle nouvelle carte son vous me proposez ? Est-ce que le M-Audio DMP3 vaut le coup ou est-ce que les preamps d'une nouvelle carte son seront mieux ?

 

Au niveau de l'usage, je fais principalement de la prise de voix Soul & Hip Hop.

 

Si vous avez n'importe quelle suggestion, je suis ouvert  icon_biggrin.gif

Merci d'avance

2
Parle nous plutôt de l'endroit où tu enregistres et celui où tu écoutes.
Certains ici ne seront pas d'accord, mais quantité de tests perceptifs (en blind test toujours) me permettent de considérer que tout ce qui est préamplis et convertos AN NA se tiennent aujourd'hui dans vraiment pas grand chose (dès lors qu'on ne travaille pas en surmodulation, et encore les tests sont en cours pour la surmodulation j'espère que là au moins il seront plus tendre avec les idées reçues...)
En gros tiens compte de tes transducteurs (micros dans un sens, et enceintes de l'autre) et encore plus des acoustiques des lieux concernés (acoustique de prise en 1er lieu pour toi puisque tu peux toujours contrôler au casque le temps d'améliorer l'acoustique de ton lieu d'écoute.

Dis nous ce qui te déranges dans tes prises (qu'est-ce qu'il y a de mauvais qui t'incite à vouloir évoluer ?), donne ton budget, et parle de ton espace de prise de son, on verra si un autre micro serait pertinent ou si il ne reste plus que le traitement acoustique (des petites choses peuvent souvent améliorer sensiblement le résultat, plus sensiblement que n'importe quel changement de préampli)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

3
Outre ce qui précède, je considère que le micro B-1 est vraiment très mauvais. Il n'est pas nécessaire de dépenser beaucoup plus pour trouver mieux.
4

Merci pour vos réponses rapides !

 

J'enregistre et écoute dans ma chambre de 10m2. La pièce n'est pas traitée acoustiquement.

 

En vérité, rien ne me derangeait dans mes prises de son jusqu'a ce qu'un ami a moi vienne enregistrer avec son AKG Perception 420. Je voulais faire quelques prises de son pour comparer. Son micro était en omni, le mien en cardioïde et j'ai tout de suite entendu la différence : un son plus naturel, moins agressif (surement du a l'absence d'effet de proximité en omni).

Pour faire simple, en enregistrant avec le 420, j'ai senti que je n'avais presque rien a faire au mixage, tandis qu'avec le B1, je me battais toujours a coup d'eq pour "recréer" le naturel du son.

 

Pour la carte son, c'est juste le detail citée ci-dessus qui me pousse a la changer.

 

Rroland, je m'en suis rendu compte après avoir essayé le 420 (qui est toujours dans ma chambre d'ailleurs)  mrgreen

 

Donc si les preamp sont moins importants dans cette chaine, je pense plus me tourner vers un changement de micro et de carte son.

Je me donne un budget de 300euros pour les deux mais faites moi des propositions jusqu'a 500e, on ne sait jamais, je peux craquer bave

5
En effet, le micro B1 n'est pas top. En general, Berhinger n'est pas geant en qualité...
En gros, le preampli ne changera pas grand'chose. Comme on dit, la solidité d'une chaine est celle du maillon le plus faible : micro pourri, tu pourra toujours avoir un bon preampli, le son sera pourri !
En micro, si tu a un budget pas trop gros, les marques seraient AKG, Alctron ou Shure. Si tu a un gros budget, prend des Neuman (mais la faut vraiment un gros budget...).
Voila. Sache aussi que pour sentir la difference entre deux cartes son, il faut avoir un bon micro (voir un tres bon micro).
Musicalement,
Quentin

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

6
Pour la carte son, je dirais une Edirol (FA66 ou FA101 en fonction de ce que tu voudras investir, mais la 101 est mieux fourni en in/out et à peu près au même prix en occase), ce sont des interfaces fiables, avec des drivers à jour et djà éprouvés pour MacOs 10.6 et pour Win7, ne te fais pas avoir par le marketing qui accompagne des interfaces plus "sexy" comme la Babyface ou la Duet... là je parle de son, d'ergonomie, de robustesse et de fiabilité pour le budget que tu as.

Pour le micro, toujours si tu ose l'occase (tu devrais vu ce que tu veux changer et ton budget), audiotechnica AT4040 / Sennheiser MK4 (tu ne le trouvera pas d'occase lui, trop récent), Oktava MK105 (moins agressif, mais ça se mélange bien avec des instrus hip hop plutôt orienté soul/jazz qu'électro/BàR hardcore), si tu trouves un Langevin d'occase c'est de la balle (mais n'y compte pas trop, le CR2001 en bonne occase je l'achète avant toi :ptdr: )

Le panel proposé n'est pas exhaustif mais parcours déjà large en options sonores pour ton budget.

EDIT: je les oublies souvent, mais tu peux aussi regarder du côté de Presonus en occase pour la carte son, ou si tu as un port PCI/PCI express les RME HDSP (mais ça risque de grossir ton budget là car il te faudra en plus au moins un préamp externe et le câblage, disons que ça vaut le coup si tu patientes un peu et que tu commences par changer uniquement le micro, et ça vaut surtout le coup pour la fiabilité/performances en soft)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 22/06/2011 à 22:01:23 ]

7

Merci pour ta réponse Quentin. Je vais me pencher sur ce que tu conseilles.

 

Potikinawah, je te remercie de ta réponse précise. C'est marrant que tu me conseilles la FA66 parce que quand j'ai commencé la MAO, c'est celle que je voulais et quand je suis arrivé en magasin pour la prendre, le vendeur m'a dit : "Maiis noon ! Prends une Tascam US-122L c'est moins cher et c'est tout aussi bien" (erreur de ma vie icon_eek.gif ).

 

Bref, je vais d'abord me pencher sur un micro, parce que vous m'avez confirmé que Behringer, c'est du caca en barre (pour rester poli icon_biggrin.gif ). Je vais voir du cote du AT4040 en occasion et je verrai après pour la carte son, meme si je suis presque sur de partir sur une FA66 vu que tu confirmes un choix fait il y a déjà longtemps ^^

 

Sinon, qu'est-ce que vous pensez du Rode NT2000 ?

8
En carte son, tu peux regarder la RME Babyface https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/rme-audio/babyface/c'ets un excellent modèle pour le prix.
La Tascam n'est pas "abominable" selon moi donc pour l'instant je pense que tu gagneras plus à changer de micro que de carte son, mais bien entendu, si tu montes en gamme des deux côtés, l'amélioration n'en sera que plus audible.
9

Oui oui, je sais bien que la Tascam n'est pas abominable  mrgreen C'est juste que le fait de devoir débrancher mon casque pour réécouter sur les enceintes devient une manipulation fatigante avec le temps.

La RME est un peu hors budget pour l'instant donc si je la prends ce sera plus tard.

 

Donc pour l'instant, je suis plutôt sur le micro. AT4040 ou NT2000bave

10

Citation :

mais n'y compte pas trop, le CR2001 en bonne occase je l'achète avant toi

Ca m'étonnerait, ça sera moi qui l'aurait eu le 1er. bravo

Ce micro est juste une grosse tuerie (j'en ai déjà un, et juste par peur de le péter et donc le perdre -il n'est plus fabriqué- j'aimerais en avoir un autre).

 

Citation :

AT4040 ou NT2000 ?

Les AT 40xx sont des valeurs sûres, des micros bons partout et mauvais nulle part. On leur reproche de manquer de caractère sur du chant , ce qui n'est pas faux, mais en les comparant à des micros 2 fois plus chers.