Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problèmes Micro et Carte Son

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 2 205 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Problèmes Micro et Carte Son
Bonjour/Bonsoir à tous,

Je suis débutant dans le domaine du son. Je fais du Rap amateur.
J'ai pour ordinateur un ACER Aspire.

J'ai récemment commandé comme micro l'Audio Technica At2020, et comme carte son la Line 6 Pod Studio Ux2.

Après divers soucis d'installations, de mises à jours de pilotes, etc.. j'ai décidé de tout désinstaller pour ne ré-installer que Pod Farm 2. (Logiciel fourni avec la Line)

Je travaille donc sur les logiciels Pod Farm; qui se charge du micro et de la Line 6 Pod Studio UX2; et Audacity, qui lui, à pour but le traitement de son.

Mon problème est simple, je n'arrive pas à avoir une hauteur de voix convenable et une bonne qualité par la même occasion. Je m'explique, quand j'enregistre seulement ma voix sur Audacity, on l'entends plutôt bien. Cependant, lorsque j'essaie d'insérer une instrumentale (un beat)sur Audacity et d'enregistrer par dessus, rien ne va plus ! On entend à peine ma voix. De plus la qualité est très spéciale.

J'ai déjà essayé de monter les différents Gains, que ce soit sur Pod Farm ou directement sur le boitier de la Line. A ce moment, effectivement, ma voix monte mais perd encore plus en qualité. Ça grésille, etc..
Même en temps normal, lorsque je laisse les gains de façon basiques, la qualité est spéciale. Il y a comme un effet sur ma voix. Je ne serais l'expliquer ! On entend réellement que c'est enregistré avec un micro et ça ne fait pas naturel du tout.

Le problème vient il du matériel ? Ou est ce un quelconque souci avec l'ordinateur ?
Pour info, mon ordi a une carte son intégrée à la carte mère. (qualité sonore très médiocre) Faut il que je la désactive ?

En espérant recevoir de l'aide très vite.
Merci d'avance pour toute réponse !

[ Dernière édition du message le 01/07/2011 à 22:16:00 ]

2
Salut !
Juste une question...: le micro, il est branché sur ta carte son externe ou sur celle integrée a la carte mere ? Si c'est sur la carte mere, branche le sur la line 6. (sans blagues :bravo:...)
La question est peut etre bete, mais on en voit de toutes les couleurs avec les non connaisseurs... ;)
Ou alors, verifie que l'alim fantome 48V est bien activée, sinon le micro n'a pas de puissance...
Sinon, oui je pense que tu aurait interet a desactiver la carte son par defaut du pc.
Je pense pas pouvoir t'aider plus, je n'y connais pas grand'chose en informatique musicale... (je t'ai peut etre pas aidé du tout...)
Quentin :D:

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

3
Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me répondre !

Alors, le micro est branché sur la carte son externe, à savoir la Line. ;)
Et oui, l'alim fantôme est allumée..

4
Bah alors sur cette mise au point evidente et inutile, je cede la place aux pros du son par ordinateur !
Quentin

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

5
Merci à toi en tout cas =)

Espère que d'autres pourront m'apporter de leur aides.
6
Salut!


Bon, on va reprendre à 0 car ça risque d'être compliqué : le mieux serais de poster un enregistrement de ta voix fait avec ton 2020 et ta Line 6 pou voir si le son est réellement "dégradé" ou pas.

Ensuite, qu'utilises-tu comme câble pour relier ton micro à la carte son ? (XLR/XLR, XLR/Jack)

Ensuite, le problème n'est peut être pas du tout lié au matériel mais peut être à) l'environnement dans lequel tu enregistres (si tu enregistres ta voix dans une pièces non traitée, la réverbe naturelle peut être trop présente et pourrir la prise).

Quant au placement de la voix par rapport à l'instru, cela relève du mixage et là, il faut utiliser autre chose qu'Audacity.

Musicalement,
7
Pour avoir début avec exactement le même matos (at2020/UX2), je peux assurer que ton problème ne vient pas de là. J'ai réussi à faire des choses très propres avec, les preamps du UX2 sont tout à fait corrects et ne soufflent qu'une fois poussés très hauts...

Le problème vient certainement de ta configuration dans audacity, je n'utilise pas ce programme donc je peux difficilement t'aider.

Autre possibilité: quand tu ouvres pod farm, n'oublies pas d'enlever la simulation d'ampli ainsi que le compresseur qui sont là par défaut à chaque fois que tu lances le programme!
8
Merci à vous deux !

Alors,

Pour répondre à Zebulon88, j'utilise un câble XLR/XLR qui relie le micro à ma Line.
Après, effectivement j'enregistre dans ma chambre, qui est assez grande et "vide".. Donc ça résonne pas mal.
Niveau mixage, il y a quel autre logiciel à part Audacity ?

AlexJansen, le Compresseur est effectivement toujours activé par défaut.
J'utilise American Classic en préampli, dois je le désactiver aussi ?
9
Dans ce cas, mon conseil c'est: enlève tout. N'utilises pas de simulation, juste le préampli de ta carte son. Vade retro satanas pour le compresseur!! Si besoin est, tu compresseras ta voix au mixage, mais compresser à la prise c'est très délicat, et déconseillé à moins de savoir exactement où tu vas...

niveau logiciel tu as fruity loops qui est très bien, complet et intuitif, et pas cher. Je te le conseille!
10
Up ! D'accord pour le compresseur , si tu est pas sur , fais sa en post prise de voix ;) Mais je trouve les préma de la carte assez juste de bien meilleur sont sur pod farm... (Modern , american classic...) Et niveau logiciel je trouve que fruity loops n'est pas super adapté prise de voix mais compo . Lui veut faire seulement de la prise de voix sur instru . Donc si tu veut pas te prendre la tête (Magix Music maker)sinon tu as Cubase ;) Peace El tonton da Dijon ;)

Ro2h