Couple micro AT4041 ou MK012 ?
- 9 réponses
- 3 participants
- 1 135 vues
- 2 followers
GregF92
44
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/07/2011 à 22:23:36Couple micro AT4041 ou MK012 ?
Bonjour,
Je cherche un couple micro pour enregistrer des instruments acoustiques type guitare sèche, percussions ou batterie.
J'ai jeté mon dévolu sur ces 2 micros qui ont un bon rapport qualité/prix:
- l'audio-technica AT4041
- l'Oktava MK012
Quels sont les avantages et inconvénients de chacuns sachant que je joue ou enregistre plutôt du rock ou du folk.
Merci d'avance pour votre aide.
Je cherche un couple micro pour enregistrer des instruments acoustiques type guitare sèche, percussions ou batterie.
J'ai jeté mon dévolu sur ces 2 micros qui ont un bon rapport qualité/prix:
- l'audio-technica AT4041
- l'Oktava MK012
Quels sont les avantages et inconvénients de chacuns sachant que je joue ou enregistre plutôt du rock ou du folk.
Merci d'avance pour votre aide.
Hi Bou
1523
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 08/07/2011 à 23:49:57
Bonjour,
Le MK012 de chez Oktava est vraiment pas mal. Il joue bien son rôle en overhead batterie, et à ce que j'ai pu en lire le résultat est également satisfaisant en prise de guitare acoustique.
Il propose trois adaptateur de directivité, ce qui peut être un plus selon l'utilisation, ainsi qu'un pad -10db.
L'autre possibilité étant de se contenter de la version cardioïde mais d'en prendre un couple appairé, ce qui revient alors vraiment pas bien cher (moins de 300 euros sur l'ogre allemand).
https://www.thomann.de/fr/oktava_mk_01201_mkiimatched_pair.htm
Vu que tu comptes l'utiliser sur des batteries, la paire me semble être une solution adaptée.
Si l'audio technica a généralement bonne presse, je connais pas le modèle cité, donc je m'abstiens de donner un avis le concernant.
Mais d'autres plus qualifiés que moi ne devraient pas tarder à t'en dire plus
Le MK012 de chez Oktava est vraiment pas mal. Il joue bien son rôle en overhead batterie, et à ce que j'ai pu en lire le résultat est également satisfaisant en prise de guitare acoustique.
Il propose trois adaptateur de directivité, ce qui peut être un plus selon l'utilisation, ainsi qu'un pad -10db.
L'autre possibilité étant de se contenter de la version cardioïde mais d'en prendre un couple appairé, ce qui revient alors vraiment pas bien cher (moins de 300 euros sur l'ogre allemand).
https://www.thomann.de/fr/oktava_mk_01201_mkiimatched_pair.htm
Vu que tu comptes l'utiliser sur des batteries, la paire me semble être une solution adaptée.
Si l'audio technica a généralement bonne presse, je connais pas le modèle cité, donc je m'abstiens de donner un avis le concernant.
Mais d'autres plus qualifiés que moi ne devraient pas tarder à t'en dire plus
GregF92
44
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
3 Posté le 09/07/2011 à 01:09:51
Merci pour ta reponse Leo.
J'ai vu des couples d'Oktava sur Thomann en effet et je me demande justement la différence entre des MK012 et des MK012-01 car les 2èmes coutent 200€ de moins.
J'ai vu des couples d'Oktava sur Thomann en effet et je me demande justement la différence entre des MK012 et des MK012-01 car les 2èmes coutent 200€ de moins.
Hi Bou
1523
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 09/07/2011 à 10:48:41
La différence vient du fait qu'ils ne sont livré qu'avec un type de capsule : la cardioide, alors que dans l'autre version tu as trois directivités : cardio, hyper cardio, omni. Vu ce que tu sembles vouloir en faire je pense qu'il est plus avantageux d'avoir 2 micro "seulement" cordio plutôt qu'un seul avec 3 directionnalités. Après c'est à toi de voir selon ce que tu veux réellement en faire.
GregF92
44
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
5 Posté le 09/07/2011 à 12:04:49
Ok ! Je comprends mieux maintenant.
Je comptais de toute façon m'acheter un couple. Est-ce que ça vaut le coup que j'achète un couple de MK012 avec 3 directionalités ? Ceci dit, j'ai aussi vu sur le site de Thomann qu'on peut acheter les autres capsules après coup donc je peux toujours les acheter par la suite.
A quoi peuvent me servir les 2 autres types de directionalités justement ?
Merci Leo.
Je comptais de toute façon m'acheter un couple. Est-ce que ça vaut le coup que j'achète un couple de MK012 avec 3 directionalités ? Ceci dit, j'ai aussi vu sur le site de Thomann qu'on peut acheter les autres capsules après coup donc je peux toujours les acheter par la suite.
A quoi peuvent me servir les 2 autres types de directionalités justement ?
Merci Leo.
rroland
27090
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 09/07/2011 à 12:18:30
En OH je préfère les AT, qui sont un rien plus précis et plus "acides". Les Okatava sont plus chauds mais un rien baveux.
Cela dit, le fait de disposer de plusieurs directivités est un avantage. En omni, par exemple, si ton local sonne bien, tu auras un rendu avec une reverb naturelle (que tu n'auras pas avec les cardios) qu'aucune reverb artificielle ne peut rendre.
Cela dit, le fait de disposer de plusieurs directivités est un avantage. En omni, par exemple, si ton local sonne bien, tu auras un rendu avec une reverb naturelle (que tu n'auras pas avec les cardios) qu'aucune reverb artificielle ne peut rendre.
Rroland www.studiolair.be
Hi Bou
1523
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 09/07/2011 à 12:21:23
De rien.
L'avantage du couple qu'on a évoqué si dessus c'est que les micro sont appairés alors que si tu achètes 2 micros séparément ils ne seront pas appairés. Ça peut (plus ou moins) poser problème dans certaines utilisations (overhead batterie, etc.).
Après, pour acheter 2 micros avec les 3 directionnalités plutôt que simplement le couple uniquement cardioïde, je dirai que ça dépend de deux choses.
D'une part ton utilisation : as-tu réellement besoin de plusieurs directivités ? (dans beaucoup d'application la directivité cardioïde me suffit).
D'autre part, je dirai que c'est aussi une question de budget. Si tu as l'argent suffisant et que cela peut-être utile pour toi pourquoi pas. Mais si ton budget est plus serré, l'avantage procuré par les directivités supplémentaires justifie t-il le surcoût entraîné ? Ça dépend de ton utilisation.
Moi, dans ma situation, je prendrai plutôt un couple appairé, et garderai l'argent ainsi "économisé" de côté pour un futur achat, pour améliorer ma chaîne d'enregistrement, etc.
Mais ça, ça dépend de la situation de chacun je pense.
Par contre, personne pour les audio technica ? EDIT : Oups, j'avais pas vu que Rroland avait posté entre temps, milles excuses.
L'avantage du couple qu'on a évoqué si dessus c'est que les micro sont appairés alors que si tu achètes 2 micros séparément ils ne seront pas appairés. Ça peut (plus ou moins) poser problème dans certaines utilisations (overhead batterie, etc.).
Après, pour acheter 2 micros avec les 3 directionnalités plutôt que simplement le couple uniquement cardioïde, je dirai que ça dépend de deux choses.
D'une part ton utilisation : as-tu réellement besoin de plusieurs directivités ? (dans beaucoup d'application la directivité cardioïde me suffit).
D'autre part, je dirai que c'est aussi une question de budget. Si tu as l'argent suffisant et que cela peut-être utile pour toi pourquoi pas. Mais si ton budget est plus serré, l'avantage procuré par les directivités supplémentaires justifie t-il le surcoût entraîné ? Ça dépend de ton utilisation.
Moi, dans ma situation, je prendrai plutôt un couple appairé, et garderai l'argent ainsi "économisé" de côté pour un futur achat, pour améliorer ma chaîne d'enregistrement, etc.
Mais ça, ça dépend de la situation de chacun je pense.
Par contre, personne pour les audio technica ? EDIT : Oups, j'avais pas vu que Rroland avait posté entre temps, milles excuses.
[ Dernière édition du message le 09/07/2011 à 12:31:09 ]
GregF92
44
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
8 Posté le 10/07/2011 à 16:25:54
rroland
27090
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 10/07/2011 à 19:55:18
Non, hélas... quand je les ai essayé, je n'avais pas trouvé ces micros (Oktava) fantastiques. Le fait d'avoir 3 têtes de directivités différentes, et le prix par contre étaient intéressant.
Rroland www.studiolair.be
Hi Bou
1523
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 10/07/2011 à 21:53:17
Peut être par là https://www.studioauditions.com/jamroomsessions_home.php
ou là http://www.rauschenbergstudio.com/Shop/
ou encore là https://www.soundonsound.com/sos/aug07/articles/guitaramprecordingaudio.htm
À voir pour le AT, mais je suis pratiquement certain d'avoir entendu des enregistrements d'oktava sur au moins un de ces sites.
ou là http://www.rauschenbergstudio.com/Shop/
ou encore là https://www.soundonsound.com/sos/aug07/articles/guitaramprecordingaudio.htm
À voir pour le AT, mais je suis pratiquement certain d'avoir entendu des enregistrements d'oktava sur au moins un de ces sites.
- < Liste des sujets
- Charte