Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Instrument > interface audio

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 985 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Instrument > interface audio
Bonjour à tous,

Je suis sur le point de monté mon petit studio d'enregistrement, j'ai pas pal de question concernant les branchement du matos. J'aimerais enregistrer basse, guitare, et clavier via mon macbook, cependant j'ai du mal à bien cerner ce qui me serait vraiment nécessaire. (PS: Je me permet de ne pas tout poster en un topic, y'en aurais un tas... ;))

interface audio (support: Presonus Audiobox USB Audio MIDI Interface) :

Voilà, je voudrais m'acheter une interface audionumérique plus précisément la Presonus Audiobox USB cependant je vois qu'elle n'a pas d'entrée Jack 1/4 qui m'aurais permis d'y brancher ma basse via un simple câble jack/jack. Comment puis-je branché mon instrument sur cette carte son ? personnellement la première chose dont j'ai pensé fut un adaptateur Jack/XLR, mais d'après ce que j'ai vu sur certains forums, il parait que le signal est divisé par 2 lorsque l'on procède ainsi, donc à mon gout c'est pas la meilleure des solutions. Autre moyen dont j'aurais envisageait, c'est la boite de direct, autant vous dire que j'ignore complètement son utilité, j'ai simplement remarqué que ceux-ci possèdent une entrée Jack et une sortie XLR, ne serait-ce pas la solution ? Et j'oubliais, j'ai aussi pensé au préampli, mais la je ne sais vraiment pas pourquoi. autre petite question, peut-on joué un instrument de musique sur ses enceintes de monitoring via l'interface audio si l'ordi est éteins ? Et attendez, la der des der, celle d'un noob je pense :-p c'est quoi une entrée ligne ou "line in" ?
Bref quelqu'un pourrait me remettre sur pattes ? Et merci d'avance pour toutes vos réponses :aime:
2
Tu peux brancher ta basse sur l'entrée combo ( XLR/JACK) indiquée instrument en façade
c'est compatible jack 1/4
je possède une édirol FA 101 et j'y branche ma basse sans problème
par contre je ne vois pas de commutateur Haute impédance (Hi-Z)...
Peut être envisager une D.I ...
Une boite de D.I ça sert a symétriser le signal et a l'attenuer : en gros ça sert a rendre un signal type 'line' comme des sorties de claviers ou d'amplis en un signal type micro. Ainsi; le signal peut rentrer dans une entrée mic d'une console sans saturation et sans ajout de parasites.
3
En entrée de la Presonus en question, tu as des connecteurs mixtes jack/XLR, tu peux donc y entrer en jack aussi bien qu'en XLR. De plus cette carte fait préampli (deux préamplis) donc tu n'as pas besoin de préamplis supplémentaires
4
Je ne vois pas d'alimentation secteur
donc ordi nécessaire pour faire marcher cette carte via Usb
5
Attention cette carte n'aime pas le niveau ligne.
Donc micro xlr ou jack HiZ dans la prise combo uniquement.
Pas de preamp, ni de DI qui sortirait en niveau ligne vraisemblablement.
La question se pose alors pour une basse active...

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

6
Hey, c'est kiffant ça, j'aurais jamais pensé "pénétrer" mon jack dans ces entrées XLR :o:,
Citation :
par contre je ne vois pas de commutateur Haute impédance (Hi-Z)...
Peut être envisager une D.I ...
qu'est-ce qu'on entend par commutateur haute impédance (pour faire quoi ou bien éviter quoi ?), aussi si je comprend bien le cycle d'un signal audio avec une DI c'est niveau ligne > micro > ligne > micro > ligne ? hihi comment je me casse la tête moi xD.
Citation :
En entrée de la Presonus en question, tu as des connecteurs mixtes jack/XLR, tu peux donc y entrer en jack aussi bien qu'en XLR. De plus cette carte fait préampli (deux préamplis) donc tu n'as pas besoin de préamplis supplémentaires
à quoi sa sert d'avoir deux préamplis ?
7
Deux préamplis sont utiles si tu fais une prise en stéréo, ou de deux instruments, voire du même instruments avec deux traitements différents. Une basse ou une gratte sortent en haute impédance en général, et si tu entres dans une entrée micro, c'est de la basse impédance, donc c'est mieux d'entrer dans une DI dans ce cas (qui va adapter l'impédance) ou dans une entrée haute impédance pour que cela corresponde
8
En dehors de l'adapation de l'impédance, il y a aussi une adaptation de niveau avec certaines DI actives qui sortent en niveau ligne, ce qui vraisemblablement ne devrait pas être utilisé avec cette presonus.

Donc
guitare/basse passive -(jack TS)-> prise combo de la presonus
ou
micro -(XLR)-> prise combo de la presonus
ou
guitare/basse passive -(jack TS)->DI sortie niveau MIC-(XLR)->prise combo de la presonus ; l'intérêt de la DI dans ce cas serait de symétriser le signal et éventuellement de supprimer les ronflements de masse en isolant les circuits et pas tant d'adapter l'impédance puisque la prise combo accepte de la haute impédance ?

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

9
Ok mais en quoi l'impédance est-elle gênante pour le préampli, pourquoi un micro à une basse impédance et pas une gratt/ou guitare basse ? à quoi c'est dû un ronflement de masse ?
Merci... :D:
10
Oui une DI ça baisse l'impédance et ça symétrise le signal. C'est le basique.
Certaines augmentent le niveau et isolent le circuit pour filtrer les parasites. Certaines encore proposent des filtres et équalo (ex: U5)...


Une DI peut sortir en Jack TRS pas uniquement XLR, ça dépend des modèles.

En gros un signal instrument avec micro passif sort en haute impédance et à faible niveau eet n asymétrique.

On a donc parfois besoin de baisser l'impédance pour correspondre à l'impédance de charge de certains équipements d'enregistrement qui ne sont pas équipés d'entrées Hi-Z et augmenter le gain pour que le signal soit enregistrable.

On peut aussi vouloir symétriser le signal pour éviter les parasites lors de l'achemniement du signal et filtrer les ronflements liés à des problèmes de masse avec l'isolation et avoir ainsi un signal plus "propre" et plus exploitable...

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)