Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème d volume d'entrée micro

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 020 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Problème d volume d'entrée micro
Bonjour à tous,

J'ai un soucis lorsque j'enregistre sur Cubase, le volume de mon micro est trop faible.

Comme vous le voyez sur l'image (le lien tout en bas), j'ai configuré et activé mes entrée IN/OUT sur Cubase et le réglage du microphone sur le mixer de ma carte audio (Realtek HD) est au maximum.

Seul hic, j'ai un réglage, l'enregistreur, qui n'est pas au maximum et impossible à augmenter (bref il est en gris et ça me frustre). Y aurait-il une bonne âme pour m'aider ?

Voilà merci d'avance !

PS: dans le mixer de Cubase je pousse le volume à fond pour n'obtenir qu'une légère augmentation :/

https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=251284EntreeMicroHelp.jpg

[ Dernière édition du message le 29/08/2011 à 22:21:25 ]

2
quel est le micro utilisé ?

quel volume atteins-tu dans Cubase ?

Il faut savoir que ta carte audio n'est pas du tout adaptée à de l'enregistrement.
Un micro honnête, sa se branche sur une carte audio qui a un préampli micro et une connectique XLR
3
Salut, merci pour ta réponse, à vrai dire je commence seulement l'aventure Home Studio, je compte investir dans une carte son externe d'ici peu (un ami m'a conseillé une Fast Track Usb de chez M-Audio, mais je me méfie de l'usb pour des questions de qualité sonore, je ne m'y connais pas tant que ça hélas, j'ai un budget max de 200e, que me conseilles-tu ?).

Niveau micros j'ai un Shure Beta 57 (bientôt un SM57), ainsi qu'un Beta 58 qui a pas mal souffert de la scène dernièrement ;)

Voilà !
4
la connectique (USB, FireWire, etc) n'a rien à voir avec la qualité sonore.

Cette dernière est déterminée (par ordre décroissant d'importance) par:
la chanson
l'arrangement
l'interprète
l'instrument
la pièce d'enregistrement
l'expérience et les compétences de l'ingé son
le micro
en en dernier l'interface audio

Pour enregistrer une voix, un statique à 100€ (genre AT2020 ou M-Audio Nova ou Oktava MK319) ira bien mieux qu'un SM58/57

Ajoute
- une interface avec un préampli micro avec alimentation phantom (pour le microphone statique),
- un câble micro (XLR-XLR) pas trop dégueu (genre Cordial)

as-tu un casque ?
des enceintes ?
Comment est la pièce où tu enregistres ?

5
Pour utiliser un micro il faut effectivement passer par un préamp et donc une entrée XLR. Voici, dans ton budget quelque chose d'intéressant : https://www.thomann.de/fr/alesis_multimix_8_usb_fx.htm

Par contre je ne comprends pas quand tu dis : "j'ai un Shure Beta 57 (bientôt un SM57)". En théorie la gamme Beta est au-dessus de la SM, pourquoi attendre un SM ?

Enfin, +1 pour le statique mais plus délicat à utiliser quand on débute. Moi à ta place j'attendrais un peu avant d'investir là-dedans d'autant que tes micros sont déjà pas si mal.
6
"La connectique Usb, Firewire n'a rien à voir avec la qualité sonore", tu viens d'abolir un de mes aprioris infondés, merci pour l'info (et je suis preneur pour d'autres vérités de ce genre).

Pour tout te dire, c'est un projet de petite envergure, je veux seulement enregistrer quelques démos en piste à piste (voix/clavier) que je bosserai ensuite avec mon groupe. L'idée c'est de leur proposer une qualité d'enregistrement un peu plus aboutie qu'une prise live sauvage (jusque là on enregistrait nos répètes avec un Zoom numérique, très pratique, mais peu précis), avec une petite mise à plat sans prétention sur Cubase, rien de plus !

Niveau casque j'ai un Panasonic RP-HTX7, à mon avis pas très adapté, là encore si tu as un conseil je t'écoute, pour les enceintes je passe par une chaîne hi-fi (JVC MX-J35R: http://www.coda.ru/image/mx-j30.jpg), ça prête à rire mais bon dans l'immédiat je n'ai pas meilleur plan B ;)

Pour finir mon orgue est un GEM Sprinter 61B, j'ai ce qu'il faut en câble Jack/XLR ainsi qu'en perches.

Je te remercie pour les références des micros statiques, je vais m'en procurer un dans la semaine (et l'anti-pop qui va avec), pour ce qui est de la prise de son de l'orgue qu'est-ce que tu me conseille au niveau de l'installation (sachant je le fais sortir sur un ampli, je pensais coller un SM57 devant pour la captation, bonne ou mauvaise idée) ? Et pour finir qu'est-ce que tu me recommande en carte son externe (200e max) ?

Voilà ça fait beaucoup d'infos et de questions !
7
Salut LP'59, je n'avais pas vu ton message, merci pour le lien, tu viens de me rappeler qu'un ami utilisait la même table de mixage avant de passer à autre chose et il en était très content.

J'ai une question bête: si j'investis dans la table de mixage, dans ce cas pas besoin de carte de son externe en complément ? C'est peut-être une ignominie de dire ça mais au cas je demande !

Pour mon SM57, ça vient d'un ingé-son qui préférait justement utiliser le SM57 plutôt qu'un Beta57 afin de capter une guitare (le SM57 était utilisé en complément d'un autre micro plus précis qui lui était collé à l'ampli), je n'ai jamais compris pourquoi l'un au lieu de l'autre mais voilà pour ma défense :p

Donc si le micro statique reste trop délicat à mon niveau (et je peux le comprendre), je devrai plutôt m'en tenir à mes beta pour la prise de voix ?

[ Dernière édition du message le 30/08/2011 à 23:03:10 ]

8
Tu enregistres un orgue avec un micro ? Ça ne me viendrait pas à l'idée. Il n'y a pas de sortie casque sur ton orgue ?
En ce qui concerne, l'utilisation que tu souhaites faire de tes enregistrements, je trouve que d'investir dans du micro statique est un peu excessif. Je maintiens que tes micros sont très bien et qu'à ta place je n'en reprendrais pas d'autre surtout, je le répète, vu ce que tu comptes faire de ces enregistrements. Mais bon...
9
Moi non plus je n'avais pas vu ton message. Et donc pour répondre à ta dernière question MA réponse est : oui je garderais les Beta.