Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction d'un home studio : besoin d'aide !

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 2 629 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Construction d'un home studio : besoin d'aide !
Bonjour à tous :)

Alors voilà, je compte attaquer la construction de mon petit home studio et je me pose des milliards de questions, j'espère que vous pourrez m'aider :)

Je suis actuellement installé dans une partie de mon sous-sol, dans une pièce d'environ 15 mètres carrés, que j'aimerais transformer en une régie et une cabine (il y aura donc une cloison à faire).

La pièce mesure 437 x 337, elle est très basse de plafond malheureusement (HSP = 213), et comprend une porte et une fenêtre haute que je ne peux pas déplacer, il faudra donc faire avec.

Voici la pièce telle qu'elle est actuellement :

397226studioavant.png

Vous l'aurez remarqué, pas forcément pratique à aménager.
A terme, je pensais arriver à quelque chose comme ça :

389750studio1.png

332277studioapres.png

Je me pose de nombreuses questions par rapport à cette idée d'aménagement. Commençons par le principal : l'isolation. Je suis en pleine campagne et au fond du sous sol donc le bruit n'a jamais dérangé personne, mais là il faudrait tout de même isoler entre la cabine et la régie... Comment faire ??

Déjà, j'étais parti avec une porte directement entre la cabine et la régie, parce que je n'ai pas beaucoup de place. Mais, est-ce que le son filtrera au travers de cette fameuse porte ? Si je prévoyais de faire un sas, le résultat vaudrait-il vraiment la perte d'espace déjà manquant en régie ?

Ensuite, dois-je absolument ajouter des cloisons, un faux plafond et un faux plancher ? Etant donné que l'espace, mais surtout la hauteur manque, je ne suis pas sur de pouvoir faire tout ça : 2m13 de HSP c'est déjà limite, est-ce qu'il serait possible d'ajouter un faux plancher et un faux plafond sans descendre sous les 2m, et cela en vaut-il la peine ? De plus j'aimerais bien garder tout de même cette petite fenêtre, pratique pour aérer un peu après 8h de boulot...

En bref, je cherche à faire quelque chose de modeste avec du matériel modeste, et si possible ne pas faire de travaux trop coûteux, mais j'aimerais savoir si je pars dans la bonne direction.

Merci d'avance :)
2
je suis pas un pro, mais vu la contrainte de place et ton budget tu devrait essentiellement favoriser l'acoustique de la cabine en isolant les angles (bass trap), le plafond et mur séparatif régie(mousse acoustique) et peut etre faire une mini estrade ( une plaque de bois posé sur des lame en caoutchouc).
Pour le mur séparatif en partant du coté cabine au coté régie, peut etre un systeme faisant dans les 15cm d'épaisseur dans le genre :mousse acoustique ,2 épaisseur de BA13, laine de verre,lame d'air,cloison peu epaisse( brique , agloo de 5cm),laine de verre ,placo serait un bon début
3
Hello, tout d'abord merci pour ta réponse.
Quand tu parles d'un mur séparatif avec de la mousse acoustique, tu penses à de la mousse absorbante ou à de la mousse isolante ?
Sinon concernant les matériaux du mur je n'ai pas tout capté.
En gros d'après ce que j'ai compris, tu me propose quelque chose dans ce style :


CABINE

vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv Mousse absorbante

-------------------------------------- BA13
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Laine de verre
-------------------------------------- BA13
Lame d'air
-------------------------------------- BA13
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Laine de verre
-------------------------------------- BA13

REGIE


C'est ça j'ai bien compris ? Ca risque pas de faire un peu épais ? Avec des rails à placo de 50mm on arrive tout de même à 25 / 30 cm d'épaisseur là.
4
je pense a de la mousse absorbante, et je pensais a un truc dans le genre:

CABINE

vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv Mousse absorbante

-------------------------------------- BA13
-------------------------------------- BA13
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Laine de verre
Lame d'air
-------------------------------------- Cloison faible épaisseur( agglo de 5cm,brique)
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Laine de verre
-------------------------------------- BA13

REGIE

de cette manière la premiere parois en BA aura plus de densité.

sinon y'a cette solution pour réduire l'épaisseur:

CABINE

vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv Mousse absorbante

-------------------------------------- BA13
-------------------------------------- BA13
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Laine de verre
-------------------------------------- Cloison faible épaisseur( agglo de 5cm,brique)
-------------------------------------- BA13

REGIE

c'est un avis d'amateur suite à des recherche que j'avais faites pour un projet similaire, tu aura surement des avis plus sérieux qui vont suivre.
5
6
D'accord, merci pour ces précieux conseils, si d'autres ont leurs méthodes ou idées je suis preneur également.
7

flag!

JxB