Sujet Besoin d'avis sur methodes et materiel dans mon premier "home studio"

• 386 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Besoin d'avis sur methodes et materiel dans mon premier "home studio"
Bonjour ! Ça fait un an et demi maintenant que j'ai enfin ce qu'il me faut pour pouvoir enregistrer chez moi, je suis assez débutant mais j'essaie de me débrouiller, d'apprendre sur le tas avec l’expérience, trouver du matériel d'occasion, tout en me faisant plaisir. Mais aujourd'hui je me pose des questions sur mes méthodes et mon matos parce que dans une semaine je vais enregistrer pour la première fois un groupe entier (celui d'un ami plus ou moins proche). Je leur ai pas promis grand chose mais j'ai envie de faire de mon mieux.

J'aimerai bien votre avis sur ma démarche et mon matériel si possible.

Alors voila premièrement, la chaîne :

1 - Source : Voix ou Ampli Orange à lampes (Tiny Terror) tête + baffle
2 - Microphone : SM57 + Statique à transistor Se Z3300 A
3 - Carte son : Fast track ultra 8R
4 - Ordinateur + logiciel : i5 construis moi même & Ableton live suite 8
5 - Sortie : Casque MDR-V150 ou Enceintes creative gigaworks T20 series 2

Le choix des 8 entrées est justifié ! mais dans un futur proche..
Sinon mon avis est que le plus important à changer est vraiment le casque, le reste me parait raisonnable qu'en pensez-vous ?

Maintenant en œuvre :
Quand j'enregistre la guitare.
La première chose que je fais c'est d'allumer l'ampli à lampes histoire de le faire chauffer vingt minutes avant la session.
Après je place le SM57 devant la membrane de l'ampli et le statique à transistor en omnidirectionnelle au milieu de la pièce.
Je fais le niveau avec le casque en activant/désactivant chacun des micros pour vérifier qu'ils délivrent tout les deux le même niveau sonore.
Puis je fais un enregistrement test pour vérifier que tout marche bien.
Si il y a des saturations je refais un niveau, et en général les autre problèmes viennent d'oublis bêtes de ma part (réactivation d'un micro).

Quand j'enregistre la voix.
Ce n'est pas plus différent sauf que j'enregistre seulement avec le statique, et que je le déplace dans un penderie pleines de petites étagère remplie à craquer d'habits.
Pour je ne sais quelle raison physiquement, le son est vraiment bien contenu et on n'entend que soi.

Le groupe que je vais enregistrer est composé de deux guitares dont une acoustique, un bassiste, et un chanteur, je pensai faire du piste par piste en leur donnant un métronome dans le casque en tout cas pour le premier. Dans l'ordre je me suis dit
1 - Guitare acoustique (rythmique)
2 - Basse
3 - Guitare Solo
4 - Voix
Suivant leur demande je leur mettrai ce qu'ils veulent dans leur casque ;)

Autre informations aléatoires plus ou moins utiles :
- Le studio se trouve dans une pièce de 15m²
- C'est un groupe de funk
- Je suis quand même un peu inquiet

En tout cas si vous prenez la peine de lire tout ça et d'y répondre merci beaucoup, c'est vraiment important pour moi.

Citation :

Enceintes creative gigaworks T20 series 2

C'est à éviter : pour la faire courte, c'est grosso modo ce que tu peux utiliser de pire. Il s'agit là d'enceintes grand public, merdiques, pas fidèles du tout et aucunement analytiques.

Le mieux, si ton budget le permet est évidemment une bonne paire d'enceintes de monitoring (300€mini), ou alors un bon casque audio (75€mini, comme pour l'audiotechnica ATH 40)

salut

complètement d'accord pour un meilleur casque ou de meilleures enceintes selon le budget, là avec ce matériel, difficile voir impossible de valider le positionnement d'un micro pour la prise, ou de réaliser un mixage par la suite.

Sinon pour le reste, ça me parait cohérent, fait gaffe à tes niveaux d'enregistrement (garde toi une marge) et enregistre en 24 bit.

Gaffe aussi à l'effet de proximité si ton micro est en cardioide, un minimum de 30/40 cm est conseillé par rapport à la source pour éviter ça, si il est en omni, c'est pas un problème.