Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'avis sur methodes et materiel dans mon premier "home studio"

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 386 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Besoin d'avis sur methodes et materiel dans mon premier "home studio"
Bonjour ! Ça fait un an et demi maintenant que j'ai enfin ce qu'il me faut pour pouvoir enregistrer chez moi, je suis assez débutant mais j'essaie de me débrouiller, d'apprendre sur le tas avec l’expérience, trouver du matériel d'occasion, tout en me faisant plaisir. Mais aujourd'hui je me pose des questions sur mes méthodes et mon matos parce que dans une semaine je vais enregistrer pour la première fois un groupe entier (celui d'un ami plus ou moins proche). Je leur ai pas promis grand chose mais j'ai envie de faire de mon mieux.

J'aimerai bien votre avis sur ma démarche et mon matériel si possible.

Alors voila premièrement, la chaîne :

1 - Source : Voix ou Ampli Orange à lampes (Tiny Terror) tête + baffle
2 - Microphone : SM57 + Statique à transistor Se Z3300 A
3 - Carte son : Fast track ultra 8R
4 - Ordinateur + logiciel : i5 construis moi même & Ableton live suite 8
5 - Sortie : Casque MDR-V150 ou Enceintes creative gigaworks T20 series 2

Le choix des 8 entrées est justifié ! mais dans un futur proche..
Sinon mon avis est que le plus important à changer est vraiment le casque, le reste me parait raisonnable qu'en pensez-vous ?

Maintenant en œuvre :
Quand j'enregistre la guitare.
La première chose que je fais c'est d'allumer l'ampli à lampes histoire de le faire chauffer vingt minutes avant la session.
Après je place le SM57 devant la membrane de l'ampli et le statique à transistor en omnidirectionnelle au milieu de la pièce.
Je fais le niveau avec le casque en activant/désactivant chacun des micros pour vérifier qu'ils délivrent tout les deux le même niveau sonore.
Puis je fais un enregistrement test pour vérifier que tout marche bien.