Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Améliorer ma qualité audio

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 839 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Améliorer ma qualité audio
Yo !

Emcee amateur, j'fais mes sons dans mon coin, et voici le rendu que j'ai aujourd'hui niveau qualité audio



Je m'enregistre sous Garage Band sous un Mac donc et avec le matos suivant :

Carte son https://www.thomann.de/fr/maudio_fast_track.htm
Micro + anti pop https://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc400_grossmembranmikro.htm

Ma question est, le changement de micro est il le plus opportun pour améliorer ma qualité audio ?
Si oui, vers quoi m'orienteriez vous ?
Si non, qu'est ce qui fait défaut dans mon matos ?

Merci pour vos conseils
2
Bonjour Damockless,

Dans "Pour ceux", je trouve les passages des Choristes un peu trop sourds ...
Je suppose que tu les as mis en retrait volontairement, mais as-tu essayé de rajouter deux ou trois dB aux médiums aigus ? Par exemple à partir de 1500Hz. A mon avis, ça pourrait améliorer un peu.

Sinon j'aime bien ton flow dans "J'ai presque".

Pourquoi tant de saturation dans "Comment vas-tu ?" ? C'est peut-être à cause de la compression de YouTube, mais si c'est pas le cas alors t'as trop poussé ta carte son ou je ne sais quel gain du PC ...
C'est inécoutable en l'état, toute ton instru est saturée !!

"Tu seras un homme" : que dire ? J'apprécie :aime:
Autant les paroles que ton instru.


De manière générale, j'aime bien tes choix d'instru, tu joues bien avec les basses (elles sont bien franches et propres).
Pour tes paroles, j'adhère aussi, je pense comme toi et surtout ... Tu ne craches pas du "Moi je vous nike tous, moi je, moi je ..." à longueur de morceau.


Petite précision : je suis pas musicien ni "MAOiste", mon avis vaut ce qu'il vaut ...



En ce qui concerne ton matos, la m-audio est très correcte pour cette gamme de prix (et correcte dans l'absolu).

Je ne connais rien en micro ni prise de voix, mais il me semble que ton micro fait des "pop" de temps en temps : je crois qu'un peu de mousse devant pourrait éliminer ça (à confirmer par des connaisseurs).

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

3
Merci pour l'avis sur les sons, ca fait tjrs plaisir ;)

Effectivement, dans "comment tu vas" j'ai du pousser le gain du micro pour avoir un volume voix correcte...

Je t'avoue n'être pas du tout musicien dans l'âme, ni ingé son, ce qui fait que l'enregistrement chez moi se résume à mettre une piste instru, et une piste voix...Tout ce qui est réglage des aigus etc...J'y touche pas...A tord surement, mais faudrait qu'on me forme un minimum ou que je prenne le temps de m'y intéresser de plus près...

Pour les "pop", je suis d'accord, et c'était pour ca que j'ai fait mon sujet initialement, si tu me confortes sur le choix de la M-audio, je pense que je vais devoir me tourner vers un micro de meilleur qualité !

Curieux d'avoir d'autres avis ! Merci en tout cas pour ta réponse
4
De rien !

Excuse moi pour les pops, j'avais pas bien dû lire ton post icon_facepalm.gif


Pour tous les réglages "basses médiums aigus" il te faut un égaliseur (simple ou paramétrique).

Fais un test : ouvre n'importe quel fichier audio, cherche l'égaliseur dans ton lecteur (VLC, Wmédia, FooBar, Winamp ...) et fait joujou avec les curseurs, tu vas comprendre tout seul comment ça marche !


Citation :
Effectivement, dans "comment tu vas" j'ai du pousser le gain du micro pour avoir un volume voix correcte...


Ton micro doit être peu sensible, donc le préampli de la M-audio galère et sature.
Cette carte a une qualité de son correcte, mais effectivement les préamps sont un peu légers si on a un signal faible ...
Je raisonnais avec mes habitudes, donc pas de micro, tout en XLR avec des hauts niveaux en entrée, désolé.
Si tu prends une meilleure carte, tu sentiras encore plus les défauts de ton micro (mais elle saturera pas), donc tu devras changer le micro aussi.
Je pense que pour commencer, mieux vaut changer de micro.

(je suis pas très sûr de ce que j'avance, continue d'attendre les réponses des pros)

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

5
Citation :
Si non, qu'est ce qui fait défaut dans mon matos ?

Pas grand chose, si ce n'est que tu comprendra aisement qu'avec une interface audio à 2000€ et un micro à 1000€ avec un preamp à 2000€ et une paire d'enceintes de monitoring à 5000€ et quelques connaissances en prise de son et mixage pourront ameliorer ton son
Treve de plaisanterie, je trouve que tu utilise ton matos à bon escient et le rendu est deja pas mal
Tu aura une meilleure definition sur ton mix en travaillant avec des enceintes de monitoring, ton son est sombre, fermé
Penche toi sur les techniques de prises de son et de mixage pour fignoler, ça donnera + de clarté au tout
prise de son
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/traitement-des-voix-partie-i.html
mixage
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/le-mixage-en-12-etapes.html
Bonne continuation :bravo:

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

6
Citation :
Tu aura une meilleure definition sur ton mix en travaillant avec des enceintes de monitoring, ton son est sombre, fermé



Voilà, c'est ce que je voulais dire, ton son est un peu "sourd" !

Au moins là dessus t'es fixé.

Le problème des enceintes de monitoring, c'est leur prix ...
Mais si t'en trouves des potables à pas trop cher, tu peux jongler entre casque et écoute de proximité pour affiner ton mix.

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

7
Ok très bien ! Ben merci à vous 2, j'vais effectivement creuser sur les 2 liens que tu m'as filé déjà !