Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour faire évoluer ma config : Converto/carte son ou préamps?

  • 27 réponses
  • 6 participants
  • 1 454 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Pour faire évoluer ma config : Converto/carte son ou préamps?
SAlut!

Voici mon matos, je travail avec une carte son Saffire pro 26 couplé a 8 préamp Presonus D8, rajoutez à cela un goldmike et un joemeek twinQ.

Ma question est, pour mon prochain achat, vers quoi me diriger?
J'aimerais vos avis pour cela...

Au départ, je me disais, tiens un nouveau micro ce serait pas mal, mais cela ne jouera que sur un élément. Et comme je n'ai pas beaucoup de sous, quit a économiser, j'aimerais optimiser mon achat au max et que cela rejaillisse sur l'ensemble ou sur une utlisation la plus large possible.

Du coup je me suis dis, une carte son type Fireface 400. Et en fouinant, je me suis dis que peut-être pour le prix, il vaudrait mieux que je vise un convertisseur...
vu que j'ai déjà une carte son...
La dessus j'ai pu lire que sans une chaine cohérente (monitoring/oreilles) il valait mieux viser du préamp.... (sachant que niveau qualité d'écoute, ce que j'ai de meilleur c'est un casque AKG K271 studio, et j'entend déjà bien les différences entre mes mics/préamps).
Oui mais le préamp dans mon cas, ça va pas rejaillire sur l'ensemble, bien que cela ait une utilité plus large qu'un mic....

Bref, pouvez-vous me donner votre avis la-dessus?
Au cas ou, vous pouvez voir ma config en détail sur mon profil.

Merki d'avance






Pour la culture accessible et gratuite pour toutes et tous... et mon cul sur la commode.

[ Dernière édition du message le 17/11/2011 à 13:44:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
j'ajoute que ça dépend aussi du style de zik: pour de l'électro pure par ex. ça peut passer mais si sur des musiques accoustiques ça me semble pas évident
12
Citation :
Un casque 'précis' comme tu dis est bien pour doser un effet, retoucher les fréquences, mais pour juger du placement d'un instrument dans l'image stéréo (en largeur et en profondeur) c'est pas évident voire quasi impossible à mon avis, tellement l'écoute est différente comparé à des moniteurs.


Je pense l'extrême inverse: on aura justement plus de précision avec un casque pour placer les instruments dans le champ stéréo. Je constate très souvent, quand j'écoute des mixs amateur faits avec de petites enceintes home studio, que c'est le premier truc qui foire; les instrus sont souvent mal pannés voir pas pannés du tout (tout se chevauche au centre). L'écoute est bien évidemment différente entre casque et enceintes, mais à mon sens l'une n'est pas meilleure que l'autre; ce n'est qu'une question d'habitudes d'écoute et de repères.
13
Citation :
les instrus sont souvent mal pannés voir pas pannés du tout (tout se chevauche au centre)

Mais est-ce que tu crois que cela vient seulement du fait que c'est mixé sur des enceintes ?

Je ne dis pas que l'une est meilleure que l'autre, mais une écoute d'enceintes te donne une distance et une profondeur qui est plus proche de la réalité (c'est une question physique) que ne peut avoir un casque qui est 'collé' sur tes oreilles, c'est pour ça d'ailleurs que les plug-ins dont je parlais existent.
Pour te donner un exemple personnel il m'arrive quand je peux pas faire autrement de jouer de la gratte au casque sur un simulateur d'ampli, et au bout d'un moment je trouve cela insupportable, j'ai l'impression que le son est 'dans' ma tête, il n'y a aucune sensation d'espace.
14
Quelle est ton utilisation ?
Enregistrement, quels instruments, mixage, compo ?
15
Citation :
Mais est-ce que tu crois que cela vient seulement du fait que c'est mixé sur des enceintes ?


En grande partie, à mon avis. Les erreurs de spatialisation sont pour moi bien plus flagrantes à l'écoute au casque qu'aux enceintes.

Citation :
mais une écoute d'enceintes te donne une distance et une profondeur qui est plus proche de la réalité


Mais qu'est-ce que la "réalité"? C'est une question de point de vue. On pourrait très bien penser que les enceintes déforment justement la réalité, puisqu'elles projettent une image stéréo (le signal stéréo du fichier audio) dans un autre image stéréo (la réalité ambiante, que nous percevons avec nos oreilles). Quand on écoute un CD dans son salon, selon l'emplaçement des enceintes et l'emplaçement de nos oreilles on perçoit la source sonore différemment (plus à gauche, à droite, plus large ou plus étroite selon la distance..), autant de facteurs qui justement déforment la perception de la spatialisation d'origine du morceau; avec un casque, le message stéréo reste intact et fiable puisqu'on l'appose directement à nos oreilles.

Après bien sûr il y a casque et casque; les casques fermés peuvent vite devenir oppressants au bout d'un moment.

Citation :
Pour te donner un exemple personnel il m'arrive quand je peux pas faire autrement de jouer de la gratte au casque sur un simulateur d'ampli, et au bout d'un moment je trouve cela insupportable, j'ai l'impression que le son est 'dans' ma tête, il n'y a aucune sensation d'espace.


Pas grand chose avoir avec du mixage quand même, là tu as une source mono qui évidemment ne respire pas.. mais tu es dans un contexte ici de pratique musicale et non de mixage, c'est très différent. Moi non plus j'aime pas trop jouer de la guitare au casque; encore que sur une bande son c'est parfois sacrément plaisant..
16
La réalité 'physique' dont je parlais ce sont les réflexions des ondes sonores qui font que jamais par exemple une source sonore ne peut parvenir uniquement à ton oreille gauche et pas à la droite (comme cela est possible avec un casque), à moins d'être sourd d'une oreille. Mais j'aurais peut-être dû remplacer le terme 'réaliste' par 'naturel'.
Là ou je te rejoins c'est qu'il est beaucoup plus difficile et coûteux de mettre en oeuvre un système de monitoring correct si on a pas un local adapté ou traité, que de mixer avec un bon casque.
17
Citation :
(c'est un a-priori parce que je ne connais pas les Samson mais tu dis toi-même qu'elles ne te conviennent pas).


Eh bien elles sont indéniablement en dessous du casque...
Quand il s'agit de gérer le grain d'effet lampe, la réverbe, la spatialisation et la profondeur, je travail d'abord avec le casque, et surtout dans le cas de l'effet lampe.
Du coup les Samson me serve d’appoint, surtout pour vérifier les aigus ou haut medium.
En vérité je bosse avec tout ce que j'ai sous la main, Les samson, l'Akg, un sennheiser avec beaucoup de basse, un autre senn avec peu de bas mais beaucoup de haut, mes enceintes de salon....

Citation :
De plus, si tu veux des enceintes aussi précises qu'un casque comme le AKG K271, il va falloir mettre minimum 1000 euros dans ta paire d'enceintes.


Eh oui, d'autant plus que la salle n'est pas adapté, du coup je reviens sur la chaine de prise de son...

Citation :
Enfin, tu nous as parlé de ta chaine audio, mais on n'a pas la moindre idée de ce que tu utilises comme micros?!


Pour les mics, comme je disais plus haut, allez jeter un oeil dans mon profil, tout y est répertorié.... ça m'éviterai de devoir tout lister!
Pour la culture accessible et gratuite pour toutes et tous... et mon cul sur la commode.
18
Mais sinon, concrètement, est-ce que vous pensez qu'un converto ou une fireface 400 augmenterais la qualité significativement, ou pour du significatif je devrais plutôt aller voir du préamp?
Pour la culture accessible et gratuite pour toutes et tous... et mon cul sur la commode.
19

Citation :
Du coup les Samson me serve d’appoint, surtout pour vérifier les aigus ou haut medium.
En vérité je bosse avec tout ce que j'ai sous la main, Les samson, l'Akg, un sennheiser avec beaucoup de basse, un autre senn avec peu de bas mais beaucoup de haut, mes enceintes de salon....

C'est pour ça que je te conseillais de regarder du côté des enceintes, ça te permettrais peut-être d'éviter -ou de limiter- ces allers-retours incessants, et tu y gagnerais d'un pont de vue général à mon avis beaucoup plus que de passer d'une focusrite à une fireface.
20
Même remarque vu que tu as déja un Goldmike, je pense pas que ca vaille le coup de changer de préamp si t'as pas d'enceintes...

Cela dit je suis assez curieux de voir ce fameux casque en action !