Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour faire évoluer ma config : Converto/carte son ou préamps?

  • 27 réponses
  • 6 participants
  • 1 453 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Pour faire évoluer ma config : Converto/carte son ou préamps?
SAlut!

Voici mon matos, je travail avec une carte son Saffire pro 26 couplé a 8 préamp Presonus D8, rajoutez à cela un goldmike et un joemeek twinQ.

Ma question est, pour mon prochain achat, vers quoi me diriger?
J'aimerais vos avis pour cela...

Au départ, je me disais, tiens un nouveau micro ce serait pas mal, mais cela ne jouera que sur un élément. Et comme je n'ai pas beaucoup de sous, quit a économiser, j'aimerais optimiser mon achat au max et que cela rejaillisse sur l'ensemble ou sur une utlisation la plus large possible.

Du coup je me suis dis, une carte son type Fireface 400. Et en fouinant, je me suis dis que peut-être pour le prix, il vaudrait mieux que je vise un convertisseur...
vu que j'ai déjà une carte son...
La dessus j'ai pu lire que sans une chaine cohérente (monitoring/oreilles) il valait mieux viser du préamp.... (sachant que niveau qualité d'écoute, ce que j'ai de meilleur c'est un casque AKG K271 studio, et j'entend déjà bien les différences entre mes mics/préamps).
Oui mais le préamp dans mon cas, ça va pas rejaillire sur l'ensemble, bien que cela ait une utilité plus large qu'un mic....

Bref, pouvez-vous me donner votre avis la-dessus?
Au cas ou, vous pouvez voir ma config en détail sur mon profil.

Merki d'avance






Pour la culture accessible et gratuite pour toutes et tous... et mon cul sur la commode.

[ Dernière édition du message le 17/11/2011 à 13:44:29 ]

2
Citation :
La dessus j'ai pu lire que sans une chaine cohérente (monitoring/oreilles) il valait mieux viser du préamp.... (sachant que niveau qualité d'écoute, ce que j'ai de meilleur c'est un casque AKG K271 studio, et j'entend déjà bien les différences entre mes mics/préamps).

Ben une bonne paire de monitoring. ta capacité à mieux entendre se fera ressentir sur la qualité du travail.
3
HA oui en effet, c'est pas faux.
Je ne l'avais pas vu sous cet angle...
Pour la culture accessible et gratuite pour toutes et tous... et mon cul sur la commode.
4
Oui, surtout qu'il me semble qu'on se fatigue les oreilles beaucoup plus vite en bossant au casque qu'avec des enceintes de monitoring. Du coup, après 6h de mix, tu perçois tout différemment, t'es content de ton travail, tu vas te coucher, tes oreilles se reposent toute la nuit, et quand tu te reveilles le lendemain et que tu écoutes, tu te dis "mais qu'est ce que c'est que ce mix pourri ???".

Donc oui, je confirme ce que dis Gulistan, le casque c'est vraiment quand t'as des voisins très chiant et que tu ne peux bosser que la nuit ! T'as quel budget en gros ?
5
Excusez-moi, j'avais mis de côté le fait que j'ai des Samson Resolv 65A pour monitoring, mais comme elle ne sont pas très précise et que mon lieu n'est pas adapté, je n'ai parlé que du casque, qui lui est précis.

Pour le budget, entre 500 et 600€, sachant que j'aimerais bien acheter le matos d'occasion.
Pour la culture accessible et gratuite pour toutes et tous... et mon cul sur la commode.
6
Pour les monitoring, j'aimerais bien les BM5A de Dynaudio, mais je n'envisageais pas encore cet achat...
pensant, peut-être à tort, miser d'abord sur le matos qui prend le son.
Pour la culture accessible et gratuite pour toutes et tous... et mon cul sur la commode.
7
Moi je dirais comme les autre, au vue de ta config je pense que ce qu'il faut améliorer en premier c'est les écoutes, ça me semble être le "maillon faible" (c'est un a-priori parce que je ne connais pas les Samson mais tu dis toi-même qu'elles ne te conviennent pas).
Dans ton budget en occase tu peux trouver par ex. des Adam A7, des Dynaudio BM5.
8
Citation :
Du coup, après 6h de mix, tu perçois tout différemment, t'es content de ton travail, tu vas te coucher, tes oreilles se reposent toute la nuit, et quand tu te reveilles le lendemain et que tu écoutes, tu te dis "mais qu'est ce que c'est que ce mix pourri ???".


Ah bon? moi j'ai pas remarqué. :bravo:

Avec un peu d'auto-discipline, on peut bosser au casque. On fait des pauses régulièrement (des recharges d'objectivité), on ne bouge pas le volume d'écoute, et ça peut très bien se passer. De plus, si tu veux des enceintes aussi précises qu'un casque comme le AKG K271, il va falloir mettre minimum 1000 euros dans ta paire d'enceintes.

Enfin, tu nous as parlé de ta chaine audio, mais on n'a pas la moindre idée de ce que tu utilises comme micros?!
9
Tu as peut être raison AlexJansen, mais tu utilises un mot qui est absolument inconcevable pour moi. Auta... Autodi... ah ! Auto-discipline ! Je n'en conçois ni le sens, ni la portée :lol:
10
Moi bosser uniquement au casque m'est très difficile.
Un casque 'précis' comme tu dis est bien pour doser un effet, retoucher les fréquences, mais pour juger du placement d'un instrument dans l'image stéréo (en largeur et en profondeur) c'est pas évident voire quasi impossible à mon avis, tellement l'écoute est différente comparé à des moniteurs. Après, il existe des plug-ins qui simulent une écoute dans un local réel sur un casque (TB isone par ex.) peut-être ça peut aider à ce niveau.