Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet help pour du matos de néophyte

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 327 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion help pour du matos de néophyte
Voila depuis peu je souhaite me lancer dans l'achat d'un petit studio de music, notamment pour la prise vocale.

Je constate que dans la prise de son, il faut un microphone, un préampli, et enfin un convertisseur.

J'ai un peu du mal à me familiariser avec ce schéma, car le convertisseur n'est pas forcément obligatoire à condition de posséder un excellent convertisseur de base dans son PC. Mais comment le savoir ?
De plus, une carte son peut aussi bien embarqué le convertisseur et aussi le préamplis, néanmoins on perd en options, ou le prix grimpe vite.

Mon budget est d'environ 200 à 250€, mes besoins sont de l'ordre d'une prise vocale nette et propre, je ne cherche pas forcément à chanter avec le micro. Néanmoins, la chaîne de son doit être capable de retranscrire un son correct, qui puisse être modulable par la suite.
Pour raccourcir, je cherche un matériel capable de retransmettre une voix même si par la suite le timbre change selon la manière de parler.

Alors je me heurte à plusieurs contraintes. D'abord je dois trouver un micro d'entrée de gamme qui serait de bonne qualité, j'ai donc sélectionné le studio project B1 qui me semble pas mal pour des débuts.
Toutefois, je ne sais pas si je dois prendre le convertisseur et le préamplis ou bien directement une carte son. Les retours des différents forums précisent que le micro dont j'ai parlé, est mieux avec un préamplis seul. Il me faut donc sélectionné un bon préamplis qui serait compatible avec ce micro.
Enfin, le convertisseur, il faudrait que je puisse le brancher en usb mais quels sont ceux qui conviennent le mieux ? J'ai beau cherché, je m’emmêle les pinceaux avec notamment les sorties en spdif, qui ne me conviennent pas.

En l'état je reste bloqué à l'étape du préamplis et convertisseur, que pouvez vous me conseiller ?

[ Dernière édition du message le 20/11/2011 à 17:25:55 ]

2
Salut Gigatonic
Dans ton cas, pour le budget que tu veux allouer, laisse de coter preamp, converto etc...
Choisit un micro statique large membrane pour le chant, une interface audio externe (beaucoup proposent 2 entrées avec preampli micro, alim 48v) et se branche facilement en USB
Certaines cartes son sont livrées avec des packs logiciel/DAW interessants, au cas ou tu en aurais pas encore

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

3
Que me conseillerais tu en la matière?
Car la j'ai un peu du mal à suivre, en gros je devrais passer par une carte son qui puisse faire préample et convert ok je pige.
Le micro que j'ai annoncé le studio project B1 n'est pas bon ?
4
Vu ton budget je verrais bien:

Maudio fast track pro https://www.thomann.de/fr/maudio_fast_track_pro.htm
Pour ton micro prevoit un filtre anti pop, c'est bien pratique, necessaire, pour pas dire incontournable

Personnelement je ne connais pas ce materiel, fait une petite recherche sur les avis, peut-etre le project B1 fera l'affaire
En tous cas, dans ces tarifs tu prends pas trop de risque et tu pourra enregistrer facilement :bravo:

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

5
Ok merci pour tes infos mon problème est résolu, sinon au niveau du micro, penses-tu que je devrais en acheter un autre moins cher mais tout aussi bon?

En tout cas l'interface audio est commandée ;)

[ Dernière édition du message le 20/11/2011 à 19:06:56 ]

6
Comme dit + haut je peux pas te renseigner sur la qualité de tel ou tel micro vu que je n'ai pas un parc micro important et pas assez d'experience de test pour faire des comparaisons
Dirige toi vers les forums de comparaison de micro statique large membrane dans ta tranche de budget, Tu trouvera certainement sur AF le bon compromis
Sans dire que le tarif est proportionnel a la qualité (c'est des fois vrai...mais rare) tu comprendra aisement que ton TBone sonnera differemment qu'un Neuman à 10 fois son prix
Apres c'est pas le matos qui fait que ça sonne, en home studio il faut souvent optimiser ses prises, chaque details comptent et il est pas rare d'ecouter des compos enregistrée avec du matos d'entrée de gamme utilisé a bon escient avec un rendu bien meilleur que certains debutants avec du materiel haut de gamme ;)

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

7
Pour te répondre je me suis tourné vers un micro dynamique, car ma chambre étudiante capte beaucoup trop les sons des autres chambres. De meme, je vais prendre l'interface audio M-audio fast track, pas la pro pour des raisons de budget. Cependant, je compense avec un bon micro qui est le shure Beta 58a.

Voila, je te remercie aussi pour tes conseils qui m'ont bien aidés :bravo:
8
De rien gigatonic, heureux d'avoir contribuer à faire ton choix :bravo:

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille