Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "Home studio" sans ordi, c'est possible

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 464 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion "Home studio" sans ordi, c'est possible
Bonjour à tous,


Après quelques années de séparation avec mon groupe de musique, on a décidé de se relancer et l'objectif numéro un serait d'enregistrer une maquette à la maison, à la cave plutôt...

Étant une vraie buse en MAO, j'essaye de m'informer sur la possibilité de pondre une maquette sans ordinateur.

Formation du groupe:

1 batteur
2 guitaristes
1 chanteur
1 bassiste

Est ce faisable avec le matériel suivant:
- 1 kit de 6 micros batterie
- 2 micros larges membranes pour repiquer les amplis guitare
- 1 micro type Shure PG52 ou autre pour l'ampli basse
- 1 micro voix (plutôt dynamique ou statique??)

Le tout ira sur une console 12 voies ayant des effets intégrés.

Le but est donc d'enregistrer "live" via un zoom H4N pluggé sur les sorties de la console, et par un "distributeur de casque" (pas sûr du terme?), il faudrait que chacun des musiciens entendent ce que tout le monde joue, via un casque le plus fermé possible.

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance!
2
... j'en pense qu'à moins d'avoir beaucoup de place et/ou des cabines séparées, tu vas avoir des mégas problèmes de repisse dans tous tes micros.

- tu ferais mieux de prendre la basse en direct (du moins sans micro) dans la table de mix. Et ca t'évitera d'investir dans un micro pour ça...
Pour le reste, tu auras les mêmes problèmes, mais je n'ai pas de solution aussi satisfaisante que pour la basse (qui passe très bien en direct) à te proposer.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

3
Merci pour ta réponse

Dans notre hypothétique studio, nous avons une grande pièce et deux autre pièces communicante, on pourra donc caser le chanteur dans la pièce d'à côté, et une guitare dans l'autre.
Si la basse rentre en direct, il reste donc a caser une batterie et un guitariste dans la pièce principale, ce qui peut être résolu en utilisant une batterie électronique.

Reste à motiver le monsieur de mettre sa Pearl dans un placard...

Au delà de ça, techniquement parlant, il n'y a rien qui empêche une telle config?
4
bah non, rien ne l'empêche, et je te dirais même que si tu parviens à motiver le batteur à jouer sur une électronique, tu pourrais faire de même avec les guitares en utilisant des solutions type Pod, SansAmp ou autres...
Tu n'auras certes pas le son le plus naturel du monde, mais :
1) tu vas te faciliter énormément la vie sur les branchements et les réglages
2) tu auras un son vraiment beaucoup plus propre
3) ça te permettrait même de rassembler tous tes instrumentistes sans aucune repisse.

par contre, ça demande une certaine habitude, et une gestion sans faille des retours pour chacun. C'est la configuration de jeu que nous avions mis en oeuvre dans mon dernier groupe, ça nous permettait de jouer en maitrisant totalement notre volume, le seul micro était pour le chant, et donc le seul susceptible de chopper le son des autres instruments.
Mais ça va beaucoup déstabiliser tes musiciens au début, sois en averti.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

5
Merci pour tous tes conseils !