Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage Piano à queue

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 2 097 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mixage Piano à queue
Hello,

j'ai enregistré un concert dernièrement sur un piano quart queue.
J'ai enregistré avec une paire de t.bone SC140 auxquels j'ai préféré le placement A indiqué ici
http://www.formation-audio-sae.com/?p=69
(pour différentes raisons, mes micros fonctionnent mieux en proximité, mais aussi pour cette configuration live de salon avec le public sur le même sol (parquet) que les musiciens et donc au même niveau, ...)

Le résultat est pas mal; les prises ont pas mal d'attaque forcément, et du coup peak parfois légérement dans l'aigu (il s'agissait d'un 4 mains classique avec des morceaux percussifs qui passait de notes à très faible volume à des attaques limite à coup de poing sur les touches!) Pourtant j'y suis vraiment allé molo avec le gain mais y a rien à faire cet instrument à une dynamique de fou -_- A l'eq j'arrive à rattraper un peu ces peaks.

Mais voilà, je ne suis pas un grand expert en mix et surtout pas en piano! (première fois que je vais mixer un piano à queue).

Alors je réfléchissais à comment opérer,

dans un premier temps j'ai mis mon pan à +/-48 , puis ensuite vient le moment de l'égalisation.
Qu'ai je intérêt à faire? booster les aigus et mettre un coupe bas pour la partie droite (là où ca joue dans les aigus) et inversément pour la partie gauche? Je suis un rien perdu à ce niveau là...

Vu la dynamique de fou, je pensais compresser tout ça, je chipote un peu sur mes réglages en essayant de modérer l'attaque parfois trop forte à mon goût. (quelqu'un à des valeurs un peu de référence à ce niveau pour comparer avec ce à quoi j'arrive? )
Ensuite je pensait mettre un gramme de réverb.

Qu'en pensez vous? Par où aller pour ce mixage? Merci beaucoup :-)
2
Premiers essais de compresseur sur le stereo out concluant vis à vis des quelques peaks dans l'aigu que j'avais
réglages:
je laisse passer très peu d'attaque : 4ms
release: 100 ms
Ratio 3.5:1
seuil du compresseur pas mal bas : - 20dB
et pas énormément de gain : -7.5 dB
Pas de limiteur
si je remonte le gain l'effet de peak revient et puis est même accentué

Est-ce que la compression c'est le bon moyen de rattraper ces peaks ou je me gourre?

3
personne ?
4
En règle générale on ne compresse pas un piano, surtout si c'est de la musique classique.
Au niveau égalisation, essaie de retirer ce qui gêne, plutôt que d'ajouter ou de gonfler une zone de fréquences. Tu obtiendras un rendu plus naturel.
5
sans compression je garde des peaks que je ne peux pas laisser passer au mix... Niveau égalisation j'ai fait ce que tu me conseilles, c'est à dire nettoyer simplement. Globalement le rendu est intéressant (je bosse sur la stéréo pour l'instant), mais ce qui me dérange un peu c'est les aigus qui sont fort agressifs, une idée de comment les rendre plus doux?
6
Peut être dois tu baisser un peu le niveau global de ta prise.
En classic, il est préférable de "suivre" la partoche et de corriger au fader les problèmes de dynamique.
(certains le font pendant l'enregistrement...).
Amicalement.
7

Citation de : kidam2448

En classic, il est préférable de "suivre" la partoche et de corriger au fader les problèmes de dynamique.
(certains le font pendant l'enregistrement...).

Essaye d'atteindre la dynamique d'un enregistrement de piano classique en jouant le même morceau : tu verras que c'est pas évident. Il faut être très bon pianiste et avoir un piano de concert pour atteindre la même intensité dans les ff tout en ayant des pp de niveau aussi bas. À mon avis la compression de dynamique, automatique ou manuelle, doit être très exceptionnelle dans ce type d'enregistrement.

La pratique dont tu parles n'est-elle pas plutôt pour des enregistrements d'orchestre ?

8
Aussi.
9
Une idée "a la con": si ce n'est que les peak dans les aigus qui genent, pluto qu'une compression globale, pourquoi ne pas utiliser un compresseur a bandes (qui ne serai reglé que pour les aigus) et laisser le maximum de dynamique au reste
10
yep à essayer, je vais regarder ça, j'ai encore jamais chipoté à des compresseurs à bandes mais je suppose que c'est pas inhumain ;-)