Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aménagement et traitement de mon 7m²

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 2 373 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Aménagement et traitement de mon 7m²

Bonjour !

 

Je compte m'attaquer dans le mois au traitement acoustique de ma pièce dédié au mixage !

Elle fait 3,5x2m soit 7m², le plafond est incliné (2,8m au plus haut et de 2,5m au plus bas).

Les murs sont faits de placo d'environs 10-15 cm d'épaisseur (peut-être 20, je ne sais plus).

 

Voici un aperçu :

 

 

La photo est ancienne mais le bureau a été déplacé sous la fenêtre.

Pour l'aménagement, Je compte changer le bureau pour un plan de travail de 165x65cm avec mes monitors posés sur pieds (https://www.thomann.de/fr/millenium_bs500_set.htm) à ~25-30cm orienté de maière à faire un angle de 60° et avec les tweeter à hauteur d'oreilles.

 

Au niveau du traitement, je compte faire des bass-trap type super chunk d'environs 20-25 cm de côté (plus c'est impossible à cause de la fenêtre) avec deux montant en bois et un habillage en tissus (pour pas que se soit moche et respirable) mais là qu'est-ce qui est le mieux ? Laine de roche ou verre ? Quelle densité ?

Mes moniteurs seront parallèle à ces bass-trapts pour bien absorber.

Ensuite je comptait utiliser absorbeur de par et d'autre de la pièce en suivant cette technique:

http://www.akustar.com/tech/011_m_alto.htm

Et en utilisant un set acoustique thomann :

https://www.thomann.de/fr/the_takustik_was7_absorber_8erset.htm

ou

https://www.thomann.de/fr/the_takustik_waw7_absorber_8erset.htm

 

Est-ce adapté ?

 

Au final la pièce devrait ressembler à quelque chose du genre (sans les absorbeurs) :

 

 

http://img196.imageshack.us/img196/8000/trisw.jpg

Je compte aussi isolé le mur du fond avec environs 30 cm de laine de roche pour que je puisse faire tout le bruit que je veux sans déranger, j'hésitais également à le tapisser d'absorbeur mais j'ai lu qu'il était mieux d'y mettre des diffuseurs, qu'en pensez-vous ?

 


2
up !
3

Up =)

4

UP plz, j'aimerais m'y mettre le mois prochain :( !

5
Salut !!

Bon je te réponds car moi aussi je vais le mois prochain traiter ma pièce. Mais le truc c'est que je n'y connais pas grand chose non plus ^^.

D’après ce que j'ai vu je te déconseille les kits de thomman car apparemment leurs mousses n'absorbe pas bien et traite mal.

Pour ma part je me penche plus sur la gamme colsound qui elle a l'air vraiment bien et pour un prix acceptable : http://www.colsound.fr/

Dans magasin tu vas dans Traitement acoustique puis kit régie. Le kit RB ou RC doit correspondre à ta pièce. Je précise qu'en plus de ça tu a une dalle anti flutter vraiment plus que nécessaire pour une petite pièce !

Je sais que ça parait chère, mais pour traiter sa pièce je pense qu'il faut y mettre le prix si tu veux un résultat qui marque une vrai différence.

D'autant plus que jusqu'au 12 février tu as droit a 15% avec le code AFCS201115 !

Voilou moi en tout cas je compte prendre un kit chez eux.Donc si tu as besoin juste d'absorbeur je te conseille plus de les prendre chez eux plutôt que thomann. J'espere t'avoir aider un peu :D:

[ Dernière édition du message le 17/01/2012 à 10:44:03 ]

6

Merci pour ta réponse, j'en prends bonne note ;) !

7
UP, j'aimerais surtout savoir si je suis sur la bonne voie avec mes bass-trap !
8

Bonjour Thomas MC,

 

Je répond à ton post car j'ai la même démarche que la tienne. 
Tout d'abord, j'ai "choisi" le positionnement du bureau en fonction de la symétrie de la pièce (ça permet par la suite de faire le même traitement acoustique sur les murs parallèles et ça évite les écarts de niveau pour le traitement).
J'ai utilisé 1 kit WAS 7 et un kit WAW 7 de chez thomman + 1 kit de 2 bass trap.

Cela m'a couté environ 200 euros et c'est vraiment parfait. (j'ai aussi mis un micscreen pour isoler le micro et surtout, 2 pieds de micro sur socle pour isoler les enceintes). ce sont des petites focales cms 40 qui se fixent sur des pieds micro (ça ne bouge pas, c'est super économique (9,70 e pièce) et c'est top pour éviter les vibrations).

J'ai fixé 3 plaques derrière les enceintes (en alternant les waw et les was)

Puis 4 plaques de chaque côté (les murs latéraux sont importants car ils récupèrent les premières réflexions de son, c'est à dire, celle qui te sont renvoyées directement et qui peuvent créer des confusions avec le son direct de tes enceintes : augmenter certaines fréquences, voir créer de la phase...)

J'ai derrière moi un mur oblique qui est moins "dangereux" qu'un mur parallèle (car il renvoit le son vers le bas) : j'y ai mis 3 plaques 

et un mur parallèle aussi derrière moi sur lequel j'ai mis 2 plaques et les bass trap. j'ai volontairement allégé ce mur car il doit aussi servir à diffuser le son (si on absorbe trop une pièce, on empêche la reverb naturelle et c'est moins joli).

Le but du traitement était d'éviter les fréquences perturbantes, rendre la pièce neutre et garder un côté naturel.

Comme le plafond est bas (je suis dans des combles aménagés), je n'ai rien mis au plafond et pour le sol, un tapis fait parfaitement l'affaire.

J'espère avoir pu t'aider. Si tu le souhaites, nous pouvons en discuter. Envoie moi un mail et je t'appelerai.

bon amusement ! 

benoit 

 

www.comp-ar.fr

9

Flag!

JxB

10

Hello !

J'ai depuis changé l'aménagement de ma pièce, j'ai un bureau dédié et mis mes enceintes sur pieds avec pad thomann.

Rien que ça sa change pas mal la donne !

Malheureusement je vis encore chez mes parents et ceux-ci s'oppose à ce que je mette des mousses au mur, j'pourrais quand même mettre des bass-trap dans les angles derrières mon bureau avec des mousses.

Mais dans l'ensemble la pièce est assez meublé donc à par des basses trop présentes je ne rencontre pas de problème qui nécessite absolument un traitement. Éventuellement mettre un tapis au sol, s'il est jolis ça plaira à ma mère mrgreen .

Merci en tout cas pour tes précieux conseils que je suivrais si jamais ils changeaient d'avis ;) !