Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseil Home studio

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 697 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseil Home studio
Bonjour à tous,
J'aimerais monter un petit Home Studio, qui puisse être nomade, et qui serait implanté dans une pièce de 9m2 avec malheureusement une grande vitre :lol:

Je n'ai pas de bon pc (ou mac), je cherche donc quelque chose de tout en un, capable de donner un bon rendu, sans pour autant être d'une qualité monstre.

Je pensais donc acquérir un Zoom R24 (qui a l'air vraiment complet).

Pour les micro j'ai déjà un sm57, il y a deux statiques de dépannage sur le R24, et j'ai fais posé un système fishman sur mon acoustique. J'aimerais en complément un bon statique, mais je n'ai pas les moyens de prendre du akg, ni les conditions acoustique pour les exploiter d'ailleurs. J'avais donc pensé au Blue Bluebird pour faire des prises de chant, violon, guitare...

Pour l'instant je ne compte pas faire de prise de batterie (à part pour un live éventuellement), mais ça attendra, je vais plutôt utiliser la boite à rythme en dépannage.
Pour la basse, je peut me brancher direct sur le r24 et mettre une simulation, j'ai essayé chez un ami, c'est convainquant.

Pour le mix, au lieu d'acheter des enceintes de monitoring bas de gamme, je pensais à un bon casque, et ce aussi pour un soucis de discrétion.
J'ai pensé à AKG K 240,AKG K 271,BeyerDynamic DT 990 Pro, ou encore le AKG K 702.
Je ne sais pas vraiment quoi choisir de ce coté, est-ce nécessaire de mettre 300€ dans un casque de monitoring, ou est-ce préférable de mettre 100-150, et de privilégié l'achat d'un micro statique akg c414 d'occase par exemple au lieu d'un bluebird?

J'attends vos conseil sachant que mon budget ne peut dépasser les 1000€, que je souhaite avoir quelque chose qui puisse être nomade, et de qualité exploitable sur la toile :)
Merci
2
Si vous avez des avis sur le matos que je pense acheter, des meilleurs propositions, des conseils de cohérence, n'hésitez pas :)
3
:mdr: :?:
4
hello,

pour le zoom je ne l'ai jamais essayé personnellement mais je pense que dans cette fourchette de prix là, déjà y a pas grand chose, et en plus je pense qu'il a réputation tout à fait correcte donc à priori ça me semble un choix judicieux.

Pour le mix au casque, à partir de 150 euros tu trouveras quelque chose de tout à fait correct à mes yeux, un dt 770 pro c'est l'idéal pour son côté polyvalence, dans la mesure où il repisse très peu donc tu peux l'utiliser pour tes prises voix avec un micro statique sans soucis et mixer avec aussi. C'est sûr que c'est un peu moins confort qu'un ouvert pour mixer longtemps mais le dt 770 est quand même un casque vraiment agréable à porter. AF a fait un comparatif de casque à 150 euros très bien torché il y a quelques temps, je vais essayer de retomber dessus pour te le filer!Il retombait n°1 de tous les rédacteurs, seul petit défaut sa bosse à 80 hz.

Perso j'ai un petit faible pour les blue aussi, ce que j'ai entendu du bluebird mais aussi de son petit frère le spark était super convainquant! Puis un statique déjà très correct comme celui-là est une bonne base pour commencer, polyvalent qui plus est. Moi je foncerais!
Moi en statique j'utilise un rode nt1-A qui est franchement sympa aussi et qui est un bon choix dans cette fourchette de prix, mais à terme je me prendrai un blue je pense.
A voir si tu es limites niveau budget le spark est un très bon choix aussi je pense (surtout qu'il faut rester cohérent vis à vis des preamps que tu utilises aussi, en outre ceux de la Zoom R24 qui doivent être pas mal mais pas une rolls non plus!). Je veux dire par là que ça ne vaut pas la peine de mettre un micro haut de gamme avec des preamps entrées de gamme, une première chose importante pour le HS est d'essayer d'être cohérent dans la chaine matériel que tu te construis.

Pour les enceintes, souvent les gens qui ont un peu d'oreille te déconseilleront d'acheter quelque chose en dessous d'un certain budget, personellement je suis moyennement de cet avis. Un bon casque type dt770 pro couplé avec des enceintes plus entrées de gamme est un choix cohérent à mes yeux (j'utilise des m-audio studiophile AV40, déjà très propre niveau spatialisation et assez précises dans le medium et l'aigu pour de l'entrée de gamme, avec ça je switche de casque aux enceintes (le casque pour les edit de pistes solos , et pour l'ensemble alternance enceintes - casque).
5
Merci beaucoup pour ton aide :D

Niveau casque fermé, le dt 770 pro est plus approprié que le AKG K 271?
Et il existe en 250ohm et en 80ohm, lequel choisir?

Pour le micro, je vais rester sur le blue.Je me posais justement la question de cohérence de la chaine matériel, et c'est pour ça que je viens demander conseil :)
6

Pour faire du mix le AKG 271 (que j'utilise), n'est pas le meilleur choix. C'est un peu "sec" comme écoute.

Je l'aime bien mais je ne m'en sers pas pour du mix.

7
pour les casques, je ne peux que citer l'excellent test réalisé par la rédac d'AF!! Ca guidera ton choix!
Pour l'impédance ça dépend sur quel type de sortie tu le brancheras, en fonction de son niveau tu choisiras une impédance adaptée

https://fr.audiofanzine.com/casque/beyerdynamic/DT-770-Pro/editorial/tests/comparatif-6-casques-a-150.html
8
Merci beaucoup pour vos conseils :D
Effectivement le test m'oriente plus vers le dt 770!
9

Il me fait bien envie aussi.