Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Table de mixage, enregistrement vers PC avec piste indépendante. Comment faire?

  • 9 réponses
  • 8 participants
  • 20 381 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Table de mixage, enregistrement vers PC avec piste indépendante. Comment faire?
Salut à tous. :)

J'ai un table de mix behringer xenyx1222 usb que je possède depuis un bon moment déjà.
http://www.behringer.com/EN/Products/X1222USB.aspx

Je suis sur PC et je n'ai aucun logiciel spécifique à l'enregistrement mis à part Audacity (qui est gratuit de tout façon) et le logiciel de montage audio EnergyXT (mais une version allégée qui était offerte avec ma table behringer, et je n'arrive pas à définir des lignes d'entrées pour l'enregistrement).

J'ai fait une petite installation dans ma chambre, j'ai appris à utiliser le matériel que j'ai sans aucune aide donc j'en fais pas forcément une utilisation très correcte. Voilà comment j'ai pluggé ce que j'ai (voir photo de ma table via le lien posté plus haut pour certains détails):

-Line Out de la carte mère du PC >>> Entrée Line stéréo sur la console (piste 8 <11-12> en double jack bien sur)
-RCA Out de la console >>> Entrée line in de la carte mère Pc
-XLR Main out de la console >>> Monitoring


J'ai quelques autres trucs de branchés mais ce n'est pas important puisque mon problème concerne l'enregistrement vers le PC. :o:

Je veux pouvoir enregistrer différents amis qui chantent ou jouent afin de me rapproché à l'idée du métier d'ingénieur du son et d'avoir un maximum de projets d'enregistrements de ce type, réaliser par moi, pour pouvoir les présentés aux passages oral d'écoles du son afin d'avoir plus de chance d'être pris l'année prochaine dans ce type d'école (je suis en terminal).

Je possède depuis hier un micro audiotechnica AT2020 XLR branché sur ma console, je pense acquérir rapidement des micros behringer C-2 pour l'enregistrement d'instruments acoustiques et même temps que le chant (je sais que la qualité est faible pour ces behringer mais c'est déjà bien au delà de mon budget et c'est essentiellement pour une première approche dans le domaine). ;)

----------------------------------------------------------------------------------------

>>>>>>>>> J'ai 2 choses que je voudrais voir et pour lesquels j'ai besoin d'aide, je viens donc posté pour la première fois sur ce site et j'espère que vous saurez m'aider :D:

1. Quand j'enregistre avec audacity le son s'enregistre avec un volume faible, et une musique enregistrer avec un volume faible chez moi ça donne une musique avec un son dégueulasse quand on ajuste le volume plus haut par la suite. :??:
Je précise que je me suis écouter parler en mettant un casque directement branché sur la table et je peux m'entendre très fort en gardant un bonne qualité de son. Je rappel aussi que le retour du son vers mon PC depuis la table se fait de la sortie RCA Out de la table.
Je sais pas si ça baisse le volume maximum que l'on peut atteindre mais on ne peu plus influencer le volume du micro avec le son du main out ou de la sortie casque en tout cas.
J'ai essayé en mettant le gain quasi à fond et Comp aussi et volume complètement a fond (potard coulissant pour le volume en bas) mais la qualité du son enregistrer devient très moche.

Je précise aussi que le volume d'enregistrement du line in de la carte mère du pc (ou carte son intégré à la carte mère du pc si vous préférez) est réglé à fond http://s4.noelshack.com/upload/18447545980908_son.png
Pareil pour le son de sorti du Pc mais ça c'est moins important.

Pour un exemple plus précis et tout bête:
Je lance une vidéo sur youtube, j'enregistre rapidement une petite partie du morceau qui passe grâce à audacity (vu que le pc est connecté a la table et que le son revient en line in sur l'ordi j'enregistre la musique qui passe avec une très bonne qualité sonore). Mais dès que je coupe la musique youtube pour comparer celle enregistrer sur audacity, la qualité est la même mais le son est beaucoup plus faible, et si je l'ajuste avec la jauge de gain sur la gauche de la piste, le son devient moche.


______ Voilà pour mon premier soucis :(


>>>>>>>>>> Ensuite, là c'est pas vraiment un problème mais je voudrais savoir s'il est possible que j'enregistre ce qui passe sur ma tables de mixage mais en séparant les différente piste lors de l'enregistrement. Par exemple quand j'aurais les micro behringer C-2 et que j'enregistre une voix et une guitare acoustiques en même temps, est ce que je peux avoir l'enregistrement des pistes micros de la console sur 2 pistes audio différente sur un logiciel d'enregistrement ?
Je sais que c'est possible mais avec le matériel que j'ai..... ?



---------------------------------------------------------------------------------------


Voilà désolé pour le pavé énorme, j'espère que certains seront quand même en mesure de m'aider ou m'apprendre quelque conseille.

MERCI :)
2
Désolé pour les fautes en passant, j'ai fait vite.
3
up
4
pour ton probleme n°1 c'est parce que je pense que tu utilise trop de connection. Une des particularité de cette console est qu'elle est Midi donc branche la en Midi sa te permettra de rien brancher sur la ligne out et in de ton pc. De plus audacity n'est pas trés bien, je te conseille cubase ou pro tools.
Pour un enregistrement multi pist il te faut une table de mix numerique et là c'est minimum 1500€
5
Salut!

Citation :
Une des particularité de cette console est qu'elle est Midi
: n'importe quoi numéro 1. Cette table n'est pas MIDI car cette norme ne permet pas le transport de son mais simplement de données numériques permettant le contrôle de plugins ou de paramètres dans un séquenceur (entre autre) (cf. messages CC).

Citation :
De plus audacity n'est pas trés bien, je te conseille cubase ou pro tools.
: tu vas bien vite en besogne. Étant donné qu'il commence dans la MAO et que cela lui semble déjà complexe autant l'orienter vers un séquenceur bien moins compliqué : il existe des versions démo de séquenceurs de qualité comme Studio One free ou alors la version démo de Reaper. Le premier à l'avantage d'être totalement gratuit et à l'usage illimité dans le temps mais plutôt restreint. Le second est devenu un classique et il est très accessible sur le plan tarifaire.

Studio One free : https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/presonus/studio-one-free/news/a.play,n.18373.html

Reaper : https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/cockos/reaper-4/

Citation :
Pour un enregistrement multi pist il te faut une table de mix numérique et là c'est minimum 1500€
: n'importe quoi numéro 2 qui revient à dire : si tu veux une voiture, il te faut forcément une Mercedes! NON! Vu que ta table est en USB elle peut éventuellement gérer l'envoi des ses tranches en multipiste vers un séquenceur mais je ne connais pas les modèles de chez Behringer donc je ne m'avancerais pas trop.
Sinon, pour faire du multipiste, tu pourras toujours te tourner vers une carte son dans la lignée de la Presonus Firestudio Project, qui permet de faire un bon technique et qualitatif étant donné que les préamps sont de bonne facture et qu'elle gère le multipiste (8 XLR et 1 SPIDIF). Là aussi, aucune incitation, c'est simplement un exemple pour t'expliquer que le multipiste est faisable sans forcément claquer toutes tes économies ;)

Par contre, il y a un épisode que j'ai raté : pourquoi n'utilises-tu pas le port USB de ta table pour enregistrer sur ton PC plutôt que de passer par un jack 3.5 via l'entrée "ligne" de la carte son intégrée de ton PC qui, dans tous les cas, ne te permettra pas de sortir quelque chose de réellement convaincant !?


Musicalement.

[ Dernière édition du message le 23/05/2012 à 16:24:01 ]

6

Je complète la réponse en disant que la XENYX X1222USB ne fait pas de multipiste. Son port USB permet une liaison stéréo bidirectionnelle vers l'ordi : elle envoie donc le signal du master vers l'ordi et reçoit le retour de celui-ci pour le monitoring. Donc pas de multipiste possible, à moins d'enregistrer en plusieurs passes. Le retour sera géré par la section 2-TR/USB RTN de ta table.

7

Plop,

Donc pour récapituler les questions d'Anyofus et rappeler les réponses cohérentes (et éviter les conseils à coté de la plaque):

Citation :

 1. Quand j'enregistre avec audacity le son s'enregistre avec un volume faible, et une musique enregistrer avec un volume faible chez moi ça donne une musique avec un son dégueulasse quand on ajuste le volume plus haut par la suite. :??: 

 ça doit probablement venir de la carte son intégrée dans ta carte mère qui soit de trop mauvaise qualité pour être capable de retranscrire correctement la dynamique de tes enregistrements, comme le dis zebulon88, pourquoi est ce que tu n'utilise pas les convertisseurs de la Behringer qui devraient être un peu au dessus de ceux de ta carte mère, comme le conseil 9penar. Enfin, cependant, t'attend pas à ce que ça résolve complètement le problème vu qu'ils sont pas de super qualité :/

Citation :

 >>>>>>>>>> Ensuite, là c'est pas vraiment un problème mais je voudrais savoir s'il est possible que j'enregistre ce qui passe sur ma tables de mixage mais en séparant les différente piste lors de l'enregistrement.

 Non, avec le matériel que tu possèdes, ça n'est pas possible. Comme le dis 9penar, tu n'as que 2 convertisseurs sur ta table de mixage, qui n'enregistrent que les sorties master. Il faut que tu achètes une carte son multipiste ou une console numérique/analogique avec convertisseurs multipistes si tu veux faire de l'enregistrement multipiste.

Il faudrait que tu achètes autre chose comme matériel.

JxB

8
Bonjour,
Je te conseille de quitter audacity et de t’initier aux logiciels plus pro avec Reaper (il coûte un peu moins de 50€ je crois, et il est vraiment top). Sinon, pour ton problème, je ne sais pas du tout :/ j'avais des problèmes sur Audacity, mais ça venait du micro. Cela m'étonnerait que ce soit ton cas ...
9
Bonjour excusée moi de vous déranger. J'aimerai savoir si il serai possible de mettre une piste d'une table de mixage pour un logiciel sur pc. Par exemple une piste pour la musique, une autre piste pour une vidéo, une troisième piste pour un jeux. Et aussi si oui il faut un splitter ou pas ?
10
Ya des consoles comme les soundcraft signature MTK qui enregistre en multi piste et la 12voi fait 450euro

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2